Les Légions de poussière, tome 1 de Brandon Sanderson


Éditions : Pocket
Collection : Imaginaire
Auteur : Brandon Sanderson
Couverture : Nicolas Galy pour NoOok
Parution : 9 Novembre 2017

Coup de  !

Résumé :
Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art qui permet de dessiner d'une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent.
Ayant tout de même réussi à devenir l'assistant de l'éminent professeur Fitch, il se trouve dans le secret de l'enquête sur les disparitions qui frappent les étudiants rithmaticiens de l'université, apparemment attaqués par des crayolins, ces voraces êtres de poussière de craie. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ?
Joel n'appartient peut-être pas à leur caste, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique...


AVIS  :

L’histoire en elle-même est assez classique avec des personnages principaux pas tellement communs. Je m’explique, je parle particulièrement de Joel et Melody. Iels ne sont pas parfaits et sont tellement naturels qu’on veut juste être amis avec eux et rire dans leur dos tellement qu’iels se ressemblent. Oui, oui. J’étais morte de rire dans leurs discussions sur « l’arrogance », sur cette réservation de soi. Je les aime particulièrement. Joel est un jeune garçon de 16 ans, intelligent mais un peu faignant sur les cours qui ne l’intéressent pas. Passionné de Rithmatique, il rêve d’être parmi eux mais ne peut pas malheureusement. Un peu présomptueux et centré sur lui-même parfois, il va voir beaucoup plus loin que le bout de son nez.
Melody est une jeune fille, qui a sensiblement le même âge si mes souvenirs sont bons, extrovertie. Elle dit beaucoup ce qu’elle pense, brute de pomme. Elle est terriblement seule, à l’écart des autres Rithmaticiens, alors elle s’incruste et est tellement curieuse en plus. Bref, ces deux là m’ont fait rire. Iels vont apprendre à se connaître, à se découvrir et surtout s’aidant l’un et l’autre sur la vision de ce qui se passe chez autrui. 

L’histoire se déroulant au début du XXe siècle où des changements sociétaux sont en train de se produire particulièrement concernant les femmes. C’est vraiment suggestif, même si ça en parle un peu. De même, que l’auteur appuie sur les différentes classes sociales (Rithmaticiens vs gens ordinaires), les privilèges et la situation politique et économique. Nous avons vraiment un monde enrichi, que j’ai adoré en apprendre à chaque page surtout sur la Rithmatique. Une intrigue en premier plan se déroule spécialement pour ce premier tome : les étudiants qui ont disparus. Parallèlement Joel et sa mère vont faire la paix avec un brin de leur passé. Des histoires s’en mêlent, se croisent et on se demande qui est derrière les enlèvements. Un certain rythme se met en place. Ce que je regrette est que ça va un peu vite vers la fin concernant le dénouement des enlèvements. Dans un sens ce n’est pas pour me déplaire par ce qu’on allait savoir, mais les pages défilaient tellement vite que je n’ai pas vu le temps passer et que ça m’a semblé trop court. C’est-à-dire que le dénouement arrive d’un coup. Ça a coupé court, c’est l’impression que j’ai.
Je me suis faite avoir comme une bleue, j’avais une idée et en même temps aucune. Comme à chaque fois qu’il y a ce genre de révélations. Ça ne rate quasi jamais.

J’ai vraiment adoré l’univers dépeint par Brandon Sanderson. Un univers semblable fortement au nôtre, rappelant le XXe siècle et en même temps la particularité géopolitique, géographique et Rithmatique font la différence. Le plus dans ce roman est la carte des îles ressemblant fortement aux États-Unis ainsi les dessins parcourant les pages. Ces dessins nous permettent vraiment de comprendre cet art Rithmatique, ces dessins dessinés à la craie prenant vie par quelques « élus ». Avant chaque chapitre, des explications fournies autour des défenses et des attaques pour mieux imaginer, mieux visualiser surtout les descriptions complexes et parfois barbantes ainsi passionnantes de cet art. Les combats semblent plus vivants !

Ce qui me chagrine, c’est quand arrivant à la fin, je ne demande que la suite. Le problème, d’où « ça me chagrine », est que je n’ai pas vu qu’il y avait une suite de prévue. J’espère vraiment qu’il y en ait une en préparation car avec les révélations de la fin, les mystères toujours autour de Nebrask et l’énigme autour du héros et de ce qu’il a vu dans cette salle, ainsi les personnages me donnent vraiment envie de continuer dans ce monde.


J’ai vraiment adoré ce premier (?) tome où l’action se mêle au mystère et à la « magie ». L’univers est très intéressant, bien foutu et addictif. Oui, j’ai été accro dès le départ en faisant connaissance avec les personnages, les particularités et cette intrigue. Vivement la suite ! Espérons ! 

Commentaires