Les Animaux Fantastiques, tome 2 - Les Crimes de Grindelwald (le texte du film) de J.K. Rowling

Éditions : Gallimard
Collection :  Grand format littérature
Autrice : J. K. Rowling
Couverture et illustrations : Minalima 
Parution : 15 Novembre 2018


Résumé :
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur: l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra...


AVIS  :

Alors que le tome 1 était la découverte de Norbert Dragonneau et sa relation avec les créatures fantastiques, avec l'entrée en scène des personnages, pour le tome 2 ce sont les prémices de l'histoire principale. En plus le roman en lui-même est un petit bijou. Visuellement, la couverture est magnifique avec ce style (je ne connais point le nom) et de petits détails évoquant la saga et les symboles importants de cet opus. À l’intérieur également on en prend plein les mirettes entre les contours avec ce style « sculpté » et ces graphismes plein de détails qui nous permettent de visualiser certains objets et certaines créatures magiques. Tout ça nous permet de bien imaginé pour rendre plus vivant ce script. 

Je dois dire que pour le coup, à l'heure où j'ai lu le roman et écris ces lignes, je ne suis pas allée voir le film. Je découvre totalement ce second volume et son histoire. La Magie est moins influente mais toujours aussi attrayante.  Néanmoins, l’intrigue est petite pour un tome ou un film. 

Grindelwald arrive à s’échapper pendant son transfert des États-Unis vers l’Europe et se rend directement là-bas pour rassembler ses disciplines. Parallèlement, Norbert Dragonneau a toujours quelque problème avec son Ministère et va se retrouver à la poursuite de Croyance et par extension de Grindelwald.

L'intrigue qui débutait dans le tome 1 continue en ajoutant des éléments sans pour autant peaufiner. Nous restons en surface. Dans ce tome 2 toujours aussi enchanteur et bien imagé même s’il s'agit du scénario, nous ressentons les émotions des personnages, l'influence de Grindelwald. C'est un tome de transition en découvrant davantage une partie de ce monde avec le Ministère de la magie, les français sorciers. On sent une histoire derrière et ceux qui connaissent la saga Harry Potter se doutent.

Le problème avec ce genre de livre c'est qu'il manque des détails. Vous savez ce qui peut faire toute la différence et renforce une scène ou un dénouement. Dans un sens, je l’ai trouvé « vide », il y a beaucoup de chose intéressante comme Norbert, son frère et Leta, ou Dumbledore et sa difficulté concernant Grindelwald ou encore Queenie et Jacob. Nous grattons la surface et en même temps la magie a bien lieu. Comme c’est un tome de transition, de nouveaux éléments s’ajoutent, des petites intrigues s’installent et se défassent. Par exemple la psychologie des personnages ou leurs tourments sont bien menés mais il manque quelque chose. Des sujets sont abordés comme l’identité, la politique et l’amour. Grindelwald qui est un manipulateur notaire en touchant le cœur des gens, ce qu’ils veulent. On sent son emprise sur le monde des Sorciers, l’influence et sa rhétorique. 😊 Quand j’ai entendu que ça allait se passer à Paris, j’étais contente. En lisant, en fait Paris n’est pas mise en avant, juste des symboles mondialement connus et ses petites rues. Norbert, toujours lui-même. Très surprise par Queenie et j’adooooore Jacob. 

Un petit bémol, Leta. Je ne sais pas ce qu’elle a foutu avec ce personnage J.K. Rowling mais il est mal mené. On sent sa détresse, sa peur et son désarroi tout de même. Pour moi, elle est juste là pour la fin et c’est tout. Elle n’a pas de saveur en particulier, on dirait qu’elle a été créée pour juste ça. J’ai aimé ce personnage au début mais au fur et à mesure, elle est assez classique dans ce genre dramatique et prévisible. 

En conclusion, ce tome de transition est intéressant pour l’univers et la présentation de certains personnages. L’intrigue n’avance pas des masses puisque nous sommes à ces prémisses. Nous voyons la mise en place de tout ça, les liens relationnels et quelques éléments plaisants.

Commentaires

  1. Un site intéressant où vous pouvez regarder des films sans aucun problème https://fullfilmstream.net/ J'ai tout aimé, je vous recommande donc de vous familiariser avec celui-ci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire