Le journal de Nightstalker de Steve Fabry

Éditions : Le monde des étoiles ASBL
Collection : Astre noir
Auteur : Steve Fabry
Couverture : /
Parution : Septembre 2017


Résumé :
Un ange décide de descendre du Paradis, de renoncer à sa vie auprès du Père afin de découvrir le sens de l’humanité et de sa propre existence. A travers découvertes et déceptions, il rencontre la part de bonté des hommes mais aussi la souffrance que beaucoup ressentent et est déchiré par cette dualité entre le bien et le mal. Cette prise de conscience le pousse à aider l’humanité dans sa quête de l’équilibre. Il devient un protecteur: le Nightstalker. Plusieurs ennemis apparaîtront sur la route du héros mais aussi des alliés. Au milieu de ce champ de bataille, à qui pourra t-il se fier ?

Sur ses épaules pourrait reposer le sort de l’humanité…


AVIS  :

Je remercie l’auteur pour sa confiance.

Le résumé m’intriguait énormément. L’histoire des anges et des démons est assez fascinante. 

Un Ange descend sur terre pour découvrir pourquoi son Père laisse les êtres humains souffrir. En descendant, il part également à la quête de sa propre identité. En les voyant dans autant de souffrance, il va devenir leur protecteur, leur héros. Il va s'apercevoir du malheur des gens, et d'une guerre/histoire dans l'ombre qui se prépare. 

Le héros est un personnage qui se questionne énormément. Ne connaissant pas les émotions et les sentiments humains il va observer les personnes pour essayer de les comprendre. Étranger à ce monde, il va prendre conscience sur terre qu'il n'est plus dans une cage dorée et voir ce qu'il se passe réellement. Fasciner par ces êtres, il va vouloir les protéger tout en découvrant ce qu'il se cache derrière l'idée de Lucifer et se découvrir lui-même. Beaucoup de questionnements sur des situations, sur des émotions (cf. l'amour). Il va être en dissonance. Naît pour la bienveillance il va se rendre compte de tous ce qu’engendre véritablement la guerre et ses conséquences, tout en protégeant l'humanité et en apprenant à chaque page à vivre par soi-même. 

Des personnages font leur apparition faisant avancer l’histoire et « modulant » notre protagoniste. Certains sont attachants, d’autres mystérieux et quelques-uns ont la classe. Iels sont tous et toutes entouré·es de mystères n’empêche, les possibles liens qu’ils peuvent avoir, on demande juste lesquels. Tant de cachotteries ! 

Les scènes d'action viennent au début par à coup, juste pour marquer ce qu'il faut, pour faire avancer l'histoire et en même temps j'ai l'impression que c’est une obligation d’en mettre. Ça ne fait pas fluide et dans la continuité et c'est tout de même entraînant. Étrange sentiment pour ce coup-ci. Le rythme est saccadé par les phrases courtes.
C'est comme par épisode au début. C'est comme si chaque changement de chapitre nous propulse dans un nouvel épisode. Il faut qu'il y ait un événement puis hop ça relance. Des événements surviennent et on passe vite à autre chose. Ça ne fait pas tellement une continuité même s’il y a bien une ligne directrice. Je n’arrive pas à écrire exactement ce que je ressens, même à le dire d’ailleurs. 

Après un démarrage assez long malgré des éléments intéressants, une intrigue se met en place pour mon plus grand plaisir. Alors c'est cool qu'il veut être un « héros », ça renforce cette limite le Bien/le Mal. Mais qu’en est-il vraiment de cette frontière ? Des personnages commencent à faire leurs apparitions, j'ai jubilé, on allait avancer et surtout mettre quelque chose au niveau de l’intrigue. Cette intrigue est bien mystérieuse, on sent le passé qui plane. En plus les cachotteries et les mystères autour des personnages, de cet univers en plus général (comme les pouvoirs, comment ils marchent) qu'on découvre une partie avec le héros (un peu ignorant sur certains aspects) renforcent ce sentiment d'accélération et de découverte. 
C'est comme si quelque chose se prépare et que nous lecteurs·rices nous sommes dans le flou total et qu'on attend que le jeu d'échec continue. Nous sommes comme un pion en même temps le protagoniste. On sent quelque chose qui se trame, des événements étranges, des clans/parties différentes et toi au milieu qui attend. En plus la description des lieux est bien détaillée pour poser le décor et bien imaginé. Une écriture très fluide

Et la fin, je tourne la page et hop je suis aux annexes. Déjà que le roman est court, je me suis dit « nan, c’est déjà fini ?! », pile quand l’histoire prenait vraiment de l’ampleur. J’ai beaucoup aimé l’annexe, ça nous donne un autre point de vue et une réponse à notre question concernant les êtres humains. En plus, nous avons une histoire qui a un peu éclairé ma lanterne. 

Ce premier tome est un tome d'introduction. Il nous explique pourquoi LUI est venu sur terre, les coulisses auxquelles les mortels n'ont pas accès et encore on essaie de deviner les apparitions et les liens des personnages. Et surtout l'identité de notre héros. Est ce qu'il est spécial ? Une question demeure toujours. Qui est-il ?

Commentaires