Les Fluctuants, tome 1 - Et leurs pouvoirs légendaires de Yoann Lecarty

Éditions : Auto-édition
Collection : /
Auteur : Yoann Lecarty
Couverture : ©Insago/Bookelis
Parution : 12 décembre 2016

Résumé :
Dans un monde parallèle, les fluctuants représentent le sommet de l'évolution humaine. Ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs exceptionnels sont aussi semblables qu'ils sont différents de nous. A l'orée du troisième millénaire après la découverte du Diamant noir, la pierre sacrée d'une ancienne religion, leur histoire va s'accélérer en même temps que celle de leur monde. Ils devront ainsi relever leurs plus grands défis. A savoir, survivre à leurs redoutables ennemis, sauver l'humanité de sa destruction, et équilibrer les forces de l'univers. Suivez les aventures de Pierre, Sarah et David, trois jeunes fluctuants en quête d'un mystérieux parchemin dissimulé dans une crypte secrète. Suivez celles de leurs aînés chevaliers, qui en plus de devoir affronter des monstres à la force titanesque, se verront confrontés à leur impitoyable chef : la terrifiante Gorgone Alcibié. Découvrez un monde où la sécurité est assurée par une institution millénaire et unique appelée la "Fondation". Un monde avec ses règles et ses lois, mais aussi avec ses libertés et sa créativité sans limites. Un monde différent... Au delà de l'imagination... Celui des Fluctuants...


AVIS  

Nous suivons la famille Costel. Tout d’abord le père, Chevalier d’Or, qui est souvent en mission. Ensuite, nous avec le garçon et la fille, Pierre et Sarah, bien qu’iels aient un an d’écart, iels rentrent tous les deux dans la même classe à l’école de la Fondation.

Le début m’a fait penser à Star Wars, le petit mémo qui explique l’univers. J’imaginais un texte défilant devant mes yeux. 

Cet univers est particulier, très semblable au nôtre avec ce côté médiéval et un brin fantaisiste. Ce monde se base sur le pouvoir du Flux, les personnes qui en sont dotées sont des Fluctuants. L’univers est bien fourni, l’Histoire se révèle petit à petit avec légendes avec un air de conte, je pense à Jean racontant une histoire à ses enfants. Parce que oui, outre le fait qu’il y a l’ancienne religion (qui est la religion dedans) nous côtoyons les légendes, les mondes invisibles. Ce monde est bien fourni également sur le plan politique. Ce premier tome pose les bases du roman. Il y a beaucoup d’informations, de péripéties. Dans un sens, j’ai trouvé le tome calme malgré tout ce qui se passe mais dans l’autre il y a plein de choses qui se passent. 

Ce premier tome est très fluide, très addictif. Le début est très centré sur les découvertes du roman, la fin est plus sur l’aventure et l’action. De plus, le roman aborde beaucoup de thème, comme la différence, les croyances, les oppositions, les extrêmes, le féminisme. Beaucoup d’éléments se passent dans l’information, le contexte et la mise en place de l’intrigue. Pour l’histoire et essentiellement dans les points de vue, nous suivons la famille Costel. Elle est têtue comme une mule et tête brûlée, elle est à l’encontre des normes de la Fondation, être croyant et respecter en plus la monarchie. 
Il y a à la fois l’unification et la différence. De là à être également peut être un fanatique, la foi à ses convictions sans oublier des petits questionnements sur sa croyance. Mais qui ? =P Je pense notamment à Jean, j’aime beaucoup ce personnage, il analyse, a foi à la Fondation et j’ai souri quand il dit la même chose de ce qu’il dit aux autres pendant tout le roman (comme suivre sans se poser de question, être aveugle, avoir une idée différence, croyance ou non croyant-croyant). . 

Sarah est une jeune fille de 10 ans. Caractère impétueux, démarre très vite au tournant et dit des choses pour prouver sa valeur. Étant une fille ce n’est pas facile. Ce monde-là n’est pas propice à l’égalité et l’équité femmes-hommes. 😉 De plus, ce n’est pas évident dans ce monde essentiellement masculin. Elle est triste, terrifiée et en même temps dans l’orgueil et l’ego pour prouver qu’elle peut le faire. Pierre son frère est plus calme. Un jeune garçon aventureux, curieux. Il fait chier sa sœur également. Ha ha ! Les enfants sont durs et pour le coup le livre peut le prouver. La relation fraternelle n’est pas au beau fixe personnellement même si iels s’aiment énormément. 

L’intrigue est qu’à ses débuts. Comme je disais les bases sont posées. C’est vraiment les prémisses de quelque chose qui va s’agrandir. Je me demande comment la suite va tourner d’ailleurs. Bref, les informations sont là, la première est posée et une partie du roman nous révèle la vérité sur une légende. J’ai bien aimé tout ça. L’écriture de Yoann Lecarty est simple.  


C’est un premier tome addictif, fluide et entraînant montrant des personnages attachants et d’autres limites détestables ou carrément. Beaucoup de visions du monde et ça s’emboîte parfaitement. On peut deviner la suite grâce à ces croyances différentes. Dans un sens le roman est assez classique mais ça marche superbement !

Commentaires

  1. Je vous remercie d'avoir donné votre avis sur le premier tome de ma saga. C'était très intéressant et instructif. Pour information, j'ai changé les couvertures de mes romans. Les nouvelles semblent davantage plaire aux lecteurs. Je vous souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir tout ça alors ! Merci pour cette information :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire