Dossier Evan Cartier, tome 2 - Cité secrète de Déborah J. Marrazzu

Éditions : Hachette
Collection :  /
Autrice : Déborah J. Marrazzu
Couverture : ?
Parution : 10 Juillet 2019


Résumé :
Le jeune hacker Evan et les chasseurs de reliques du groupe Vigilance sont sur la piste du Chintamani, plus connu sous le nom de pierre philosophale. Cet ancien artefact permettrait de guérir les maladies et surtout d’accomplir tous les souhaits de celui qui le possède. Les plus dignes comme les plus odieux. Si la Légion de l’oeil d’Horus s’en emparait, une terrible catastrophe pourrait se produire. Voilà Evan et Vigilance lancés dans une nouvelle course contre la montre à travers le monde. Qui trouvera la pierre philosophale en premier ?


AVIS  :

Je me suis laissée tenter par cette suite grâce à la fin du tome précédent. J’ai nettement préféré ce tome-ci. Alors que le tome 1 mettait les bases avec la présentation des personnages, les différents groupes et tout ce qui est gadget et artefact, le second tome approfondit cet aspect aventure. 

Effectivement fini les présentations, nous rentrons plus dans le vif du sujet. La Légion de l’œil d’Horus est toujours là et elle veut s’emparer de Chintamani, la fameuse pierre philosophale. Vigilance décide d’aller empêcher la Légion de la prendre avant que l’Humanité sombre. 

Ce roman commence dans l’action avec une question : pourquoi on veut le tuer ? Ce tome, outre l’aspect sauver le monde et l’aventure, nous apprend plus sur Edge, vous savez l’hacker de génie ?!
Nous poursuivons ensuite sur Evan et sa capacité de rien à foutre de l’école et nous avec. Beh ouais, on veut savoir ce qu’il se passe et foncer dans l’aventure. Ça ne rate pas ! Le roman est toujours du point de vue d’Evan avec des passages aux opposants. J’aime beaucoup cette dualité, ça nous permet d’être en même temps dans la tête d’Evan et ses questionnements et, également, de savoir et comprendre d’autres personnages et leurs objectifs ainsi que leurs pensées. 

Donc Edge est plus mis en avant. Notre hacker favori se dévoile et un pan de son passé est révélé. J’ai apprécié ce personnage, il est moins distant ici, et nous voyons que ses ami·es sont très importants. En plus, on voit une autre facette de lui-même si je m’en doutais, ouais j’avoue j’espérais. Vu qui il est, ça semblait dans un sens logique. De même que nous le comprenons mieux par rapport aux révélations faites. C’est un personnage qui est entre deux chaises si je puis dire. Lui a un lien avec les deux groupes, ce qui fait qu’il est d’autant plus mystérieux et un air de monsieur je sais tout. Il ne change pas ici mais ce tome éclaircit des points, nous montre un Edge moins mystérieux et cachottier (en même temps y a des révélations, logiques !) et comment il en est arrivé là avec son sacré caractère.
Et pour les autres personnages ? Ce sont toujours les mêmes et y en a des nouveaux ! Les nouveaux servent à exposer Edge et ont bien une identité propre. Dans la plupart de roman, des personnages sont présents juste pour activer un élément de l’intrigue ou la bouger, ils servent à combler un trou pour plus de facilité. Dans Dossier Evan Cartier ce n’est pas le cas et j’en suis ravie ! Nous apprenons à les connaître, certains à aimer, d’autres à détester ou à apprécier ! De même un passage nous dévoile davantage la cruauté de la Légion, qui renforce mieux le côté dramatique, perfide et vicieux, la barbarie dont elle est capable. On a eu un aperçu dans le tome 1 mais avec une personne. Une scène a de l’ampleur. Pourtant, j’ai senti un retrait par rapport à une scène et du sadisme renvoyé au lecteur. Même si le grand méchant loup du tome 1 était ridicule, ici c’est plus une version collective non ridicule et plus concrète. Ils sont plus concrets avec certes des stéréotypes, un peu trop dichotomique, mais ça marche bien. 
Léa, toujours égale à elle-même aimant les statistiques et être autant chiante qu’attachante. Louise et Evan ne change pas des masses. Evan a mûri, le deuil est « passé » et se concentre sur Vigilance. Leur amitié à tous deux est vraiment superbe, j’espère que ça va rester comme ça. Les amitiés telles quelles sont rares dans les romans.

Concernant l’intrigue de ce tome, j’ai beaucoup aimé. L’adrénaline parcourt les pages et notre corps. Nous courons avec les personnages tant que les rebondissements vont bon train. Les énigmes sont très sympas, et l’endroit recherchait mélange mystère et un brin fantastique ! Des situations très imagées, rappelant les films et les séries, rocambolesques, prévisibles et réalistes, et très drôles. Je me suis dit : il va se passer un truc, BINGO ! En plus de cette intrigue, une autre en fond s’installe plus profondément avec de nouveaux éléments. Ça permet d’avoir des histoires sur un tome et sur plusieurs tomes. L’humour ponctue toujours l’intrigue et les remarques sarcastiques donnent une atmosphère et un autre dynamisme à l’histoire.
Le hic à la fin, c’est que j’aurais aimé voir l’arrivée et non dans la page suivante passer à l’épilogue. J’ai l’impression qu’il me manque un bout et que ça se termine sans réellement de conclusion. Je ne parle pas de l’épilogue en soi qui relance l’intrigue et qui nous dicte FONCE DANS LE TOME 3 : que s’est-il passé ? 

Comme les bases étaient posés dans le tome précédent, nous avons un second tome approfondissant aventure, passé dévoilé et amitié. Il n’y a pas un temps mort, et l’intrigue de fond prend de l’ampleur. Hâte de lire le troisième tome !

Commentaires