Violet Evergarden - saison 1


Saison 1 diffusée en 2018.

Nationalité : Japonaise.
Réalisateurs : /
Scénaristes : /
Studio d'animation : Kyoto Animation.
Genre : Drame - Fantasy - Science-fiction - Slice of Life - Guerre - Quotidien - Steampunk
Format : 25 minutes.

Synopsis :
Basé sur le roman Violet Evergarden de Akatsuki Kana.

La guerre opposant Leidenschaftreich à l'Empire Gardarik a finalement pris fin après quatre longues années de conflit.

Violet, une jeune fille formée dans le seul but de décimer les lignes ennemies, est hospitalisée suite à une violente opération. Après avoir tout perdu, elle se raccroche aux derniers mots du Major, son supérieur hiérarchique, mais sans comprendre leur signification.

Se remettant de ses blessures, Violet est adoptée par la famille Evergarden mais ne se sentant pas à l'aise dans sa famille d'adoption, elle décide de commencer une nouvelle vie à CH Postal, une entreprise postale.

Un jour, elle assiste par pur hasard au travail d'une «poupée de souvenirs automatiques», une personne qui retranscrit les pensées et les sentiments d'autrui dans des lettres. Intéressée, Violet commence à travailler en tant que poupée de souvenirs automatiques, un métier qui va lui permettre d'aider ses clients et de comprendre les derniers mots de celui qu'elle aimait.


AVIS :

Dès que j’ai lu le résumé, j’ai de suite mis cet anime dans ma wish. Surprise, le résumé a changé au cours de route et petite surprise avec le premier épisode. Ce n’est pas si grave que ça, j’ai tout de même continué. 

Nous suivons l’histoire de Violet Evergarden, enfant soldat, outil utilisé pendant la guerre. Elle ne connaît rien d’autres, de tout ce qui tourne autour de l’armée et de la guerre. En rencontrant le Major Gilbert, elle ne va plus être traitée en tant qu’outil mais une personne à part entière. Violet, elle, ne connaît rien dans la façon de vivre alors quand elle se retrouve, seule, avec un ami du Major dans l’entreprise de poupée de souvenir automatique, elle va commencer à comprendre les émotions. Elle veut devenir une poupée pour comprendre « Je t’aime ».

Visuellement, l’anime est vraiment magnifique. J’ai adoré regarder cet anime. Les couleurs sont resplendissantes qu’elles soient sombres ou lumineuses. 

Ce qui bloque c’est au niveau de l’histoire. Certes il y a une intrigue en fond. Justement, c’est juste en fond. C’est concentré sur la psychologie, les découvertes de Violet. Après avoir été soldat, comment va-t-elle s’en sortir alors qu’elle sait que tuer ? Elle va apprendre face à autrui, les relations humaines sont complexes et elle va mettre toutes les volontés pour les comprendre. En plus, le conditionnement qu’elle a, tombe pour laisser place à sa personnalité, qui se construit pas à pas à force de persévérance, de sentiment et de doute. On prend plaisir à suivre Violet dans son aventure. Chaque épisode est particulier, ils abordent beaucoup de thématiques et d’émotions. Quelques-uns m’ont fait pleurer tellement c’était triste et/ou beau voire même avoir eu des frissons. 

Pour l’intrigue, elle avance de temps en temps. Il y a un épisode qui termine sur un cliffhunger où le suivant nous en aurait appris davantage. Le problème c’est qu’on part complètement ailleurs. Ça casse le rythme de cette saison. C’est vraiment dommage. C’est comme si c’était une coupure par rapport à l’histoire principale et ça se ressent. La continuité de l’intrigue est par à coup. Chaque épisode à sa petite histoire qui montre à Violet énormément de complexité émotionnelle. Certes on va arriver à savoir ce qu’il sait passer mais nous avons toujours l’impression qu’il manque des informations. D’ailleurs, un des mystères fort de cet anime c’est de savoir si une personne est morte. Tout au long, on doute et d’ailleurs même après avoir fini les 13 épisodes, je doute toujours autant. Qui est en face de Violet à la fin ? La question primordiale pour mon petit cœur.  C’est le passé qui tient en haleine. On veut connaître la vérité et en même on la redoute car on a peur de la réponse. Des révélations vont se faire mais faut vraiment être patients. C’est comme pour Violet, on apprend petit à petit, une évolution en même temps que ses émotions surgissent au fur et à mesure. Certaines scènes ne font pas vraiment réalistes, comme si l’histoire se passait dans un conte de fée tragique. Comment Violet a fait pour survivre avec les deux bras et le sang ? Je n’en dis pas trop pour ne rien gâcher.

Les autres personnages sont très importants. Ils vont être un soutien, une aide pour elle. Certaines personnes ne vont pas apprécier notre héroïne et pourtant au fil des épisodes tout le monde apprend à se connaître. C’est magnifique quand elle commence à ressentir certaines émotions. Violet n’a pas le problème des convenances, des étiquettes, elle ne s’offusque pas. Elle est comme elle est. Quand on la voit s’affirmer, grandir, évoluer, s’émerveiller, on voit toute la beauté de cet anime. Quand on arrive à voir dans ses yeux ce qu’elle ressent… c’est impressionnant. L’évolution de son parcours appuyé sur une Violet prenant ses propres décisions, nous avons un personnage travaillé sur le plan psychologique. 

Ce sont 13 épisodes vraiment bon graphiquement et visuellement. On ne peut pas détourner les yeux. L’histoire est très lente car ça se concentre sur Violet et son aventure, son apprentissage. Pourtant, j’ai pris plaisir à suivre tout ça, même si un moment donné, j’ai attendu quelques semaines car des petites longueurs étaient présentes. Au niveau graphisme et au niveau de l’évolution de Violet, je n’ai rien à dire mais le rythme casse énormément l’anime qui le rend long. C’est dommage.

 

Commentaires