My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected, tome 1 de Wataru Watari

Editions : Ofelbe
Collection : LN - Light Novel
Auteur : Wataru Watari 
Illustrateur : Ponkan⑧
Parution : 15 Mars 2018


Résumé :
« L’insouciance de la jeunesse est une imposture ! » Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.



AVIS  :

Hachiman Hikigaya est blasé de la jeunesse. Être solitaire et observateur, il a ses propres idées très arrêtées sur le monde du lycée et particulièrement celui de la jeunesse. Il se retrouve malgré lui au Club des Volontaires qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs désirs. Il va devoir coopérer et accentuer le relationnel (il n'a aucun·e ami·e) avec Yukinoshita, une élève brillante et glaciale. Deux caractères différents qui pourtant se ressemblent. Un duo qu'on aime et qu’on n’a pas envie de quitter.

Cette saga aborde des sujets et thématiques autour de la jeunesse. Certes parfois c'est caricaturé ou trop accentué mais représente d'une certaine façon la réalité. La jeunesse pour tout individu est un passage obligé pour aller au stade adulte. Et ce n’est pas un fleuve tranquille.
Les personnages sont diversifiés, allant de la populaire qui a des ami·e·s, du ou de la solitaire en passant par des personnes extroverties ou introverties... bref tout un panel de personnages. Dans tout ça, nous sommes du point de vue de Hikigaya. Il est toujours à l'écart, écrivant noir sur blanc ce qu'il pense vraiment de la vie, des événements, des diktats, des normes... D’ailleurs ses propos sont pris souvent de travers, à mon grand désespoir. C’est ce que je vois souvent dans la culture japonaise niveau manga et animation. On le sent toujours « blasé » et avec ça, on le voit depuis qu'il est entré contre sa volonté dans ce club, à souligner, évoluer et connaître certains sentiments et/ou certaines émotions qu'on peut avoir au contact d'autrui. Yukinoshita, sarcastique au répondant tranchant, se voit malgré tout, apprécier certains aspects de ce contact. Petit à petit on apprend un peu plus sur elle.

Les péripéties de ces jeunes au lycée sont assez drôles. C'est réel et en même temps exagéré. Ça parle des otakus, des hors normes, de ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule, des populaires, des à-côtés... Nous voyons la pression sociétale où à une période de la vie qui questionne chaque chose et où on se cherche. L’affirmation de soi est très présente. En plus, les personnages qu’on rencontre au fil des pages sont très différents les uns des autres. Une fraîcheur se dégage du roman, ayant ce côté sérieux et ce côté frivole, on apprécie de tourner les pages, toujours plus. Une tranche de vie qui exploite l’adolescence et je me demande ce qu’il va se passer ensuite. Ça aborde également la « sexualité », des petits tracas aux gros, avec franchise et subtilité (sarcasme, cynisme, timidité, retenue…). Et il y a énormément des références à la pop culture japonaise permettant de mieux la connaître dont certaines j’ai reconnu (ouf !). Ce que j’ai le moins aimé, est cette insistance sur le fait de suivre certaines règles pour être accueillis dans la société. Au moins, la LN aborde énormément de thèmes et c’est agréable de lire un tel champ dans un même univers. C’est vraiment paradoxal, ça appuie et ça écarte à la fois du rang. 

Je me suis régalée à tourner les pages et à suivre les péripéties de ses réflexions et des événements de Hikigaya. C'est vraiment drôle avec cet humour et cet auto dérision. C'est fort paradoxal en même temps, ça dénonce et ça embrasse des personnalités et les normes établies par la société tout en les contrant.

Commentaires