Thérapie du crime, tome 1 de Sophie Jomain et Maxime Gillio

Editions : Pygmalion
Collection : Hors Collection - Romans
Auteur·rice : Sophie Jomain et Maxime Gillio
Couverture : /
Parution : 23 Mars 2018


Résumé :
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...



AVIS  :

Il me fallait quelque chose de léger et j’ai jeté mon dévolu sur « Thérapie du Crime ». Cette comédie policière est fortement sympathique, entraînante avec ses personnages attachants et travaillés.

Alice Rivière, psychologue clinicienne et sexologue, reçoit ses patients de façon peu orthodoxe (et personnellement, j’adore sa méthode). Elle mène sa vie tranquille avec son fils, jusqu’au jour, cette mère célibataire, voit débarquer à son cabinet, Xavier Capelle, flic, statut « Officier », « Commandant ». Elle ne cédera pas devant l’insistance de cet énergumène, heureusement que le secret professionnel existe ! Iels veulent à tout prix avoir le dernier mot et le passé qui plane entre eux crée énormément de tension.
Fleur de peau ? HA HA HA. BOOM. Je trouve la couverture vraiment attirante et à l’image de l’intrigue du roman. Justement concernant l’intrigue, elle est différente des autres livres type « policier ». L’histoire est construite autour de l’enquête et également des protagonistes qui se connaissaient, à cause de leur passé commun. Ce que j’ai apprécié est qu’au fur et à mesure on a le « profil » psychologique ainsi que l’enquête qui meuble le suspense.

Alice, psychologue clinicienne m’a bien plu. Elle nous rappelle que les psychologues ne sont pas devins. C’est une femme déterminée, affirmée mais avec ce petit fond qui fait qu’elle n’est pas complète, entière dans sa personnalité. Comme son passé a resurgi (Xavier), elle va se questionner beaucoup sur elle-même, sur cet être de 19 ans qu’elle était et s’analyser. Elle va aussi se questionner sur sa relation et sur son métier de Psychologue. Alice est un personnage plus posé, détaillé. Sa vie et elle, sont vraiment développées au début. Contrairement à Xavier où ça se dévoile petit à petit. Justement, celui-ci est un commandant qui a fait ses preuves et comme il suit son instinct, il se met constamment dans la mouise. C’est un homme loyal, déterminé mais également fragile. Il a cette prestance, charismatique et ce petit quelque chose qui dit que c’est un homme comme les autres. On va quand même au-delà du cliché et Dieux merci ! Une tension sexuelle mais absolument pas gênante contribue à l’histoire. Donne un autre piment entre les deux mais regardant leur caractère respectif, il n’y en a pas besoin de ce piment en plus. J’avais le sourire aux lèvres et je l’ai, rien qu’en pensant à leur « discussion » mouvementé et les quiproquos. La maturité marcherait mieux, hein ? =P

Concernant l’histoire, j’ai vraiment apprécié de lire les pages. Dès le départ nous sommes embaqué·e·s, avec cette écriture fluide et entraînante. Une ambiance un peu décalée avec ce sérieux côté enquête. Je pensais avoir davantage de romance mais, pour moi, elle n’était pas si forte. Elle est juste saupoudrée. La construction de l’intrigue est différente de ce que j’avais déjà lu. C’est vraiment accès sur la psychologie, sur l’évolution de l’analyse psychologique du/de la coupable (vous croyez vraiment que j’allais vous le dire ? =P). Des indices sont donnés au compte-goutte, on voit vraiment l’évolution d’une enquête. On voit les questionnements. En lisant ce roman, j’avais l’impression que tout ce qui se passe est réel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exagération. En plus de l’enquête, Alice et Xavier ont chacun des problèmes à résoudre, surtout lui, ça rajoute un ancrage plus réaliste. Malgré certains idéaux (qui est vrai je pense, même avec les lois), mon cerveau ne les aimait pas, j’ai aimé ce jeu de chat et à la souris entre les deux protagonistes, qui se dévoilent et se remettent en question (surtout elle), faisant face à leur passé (surtout elle). Alice, n’est-elle pas devenue psychologue clinicienne, et sexologue, thérapeute de couple à cause de cette fameuse relation des années plutôt ? Autour d’eux, des personnages secondaires renforçant le duo et leurs liens sociaux  surtout la personne ou les qui cherche(nt). Je l’ai lu par à-coup (révisions oblige…) puis je l’ai terminé en le dévorant. Une peur affreuse à la fin mais avant de l’humour, des rires, des sourires et des beurks. MOUHAHAHA. La description des lieux, et les noms donnés m’ont fait sourire, je me suis dit « je connais, je connais ! ». En lisant, j’avais aussi l’impression d’être dans un film, je voyais les images défilaient. Sans vraiment trop détaillé, sans avoir trop de blabla, on arrive à se reconstituer les scènes. Je ne pouvais plus simplement m’arrêter tellement que les évènements s’accéléraient, que les discussions sont un poil plus poli, que les couacs arrivaient et que ce final s’approchait.

J’avais déjà lu des livres de Sophie Jomain et comme j’adore son écriture, je n’ai pas résisté à lire celui-ci. Le bonus c’est que Maxime Gillio est le co-auteur également, que je n’ai toujours pas lu mais je vais m’empresser de ce pas de les lire.
Je ne sais pas s’il y aura une suite mas j’espère car ce genre de roman, s’oriente en livre doudou, ou plus davantage en une saga doudou. ♥

Commentaires