Les Outrepasseurs, tome 4 - Ferenusia de Cindy Van Wilder

Editions : Gulf Stream
Collection : Les Outrepasseurs
Autrice : Cindy Van Wilder
Couverture : Marcela Bolívar
Parution : 4 Mai 2017

Privé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits… 

« Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s’accrochaient avec toute l’aisance d’alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s’étalait le mot : “FERENUSIA” »


Merci aux éditions Gulf Stream ! =D

J’ai trouvé ce tome différent des précédents, une suite qui conclut la saga. A la fin de la trilogie, même si l’histoire était terminée, il y avait toujours des zones d’ombres et ce petit air que cet univers allait revenir.
J’ai démarré ce roman pile pendant les révisions. Malédiction ! A force de le mettre de côté, j’ai carrément arrêté pour le reprendre plus tard pour le savourer à sa juste valeur.

Nous faisons la connaissance de Ferenusia. Nous découvrons des personnages. Je ne peux pas trop dévoiler l’histoire, c’est un combat pour les droits et la liberté.
Je l’ai trouvé différent. Déjà on voit beaucoup de personnages, on apprend un peu plus sur eux et on laisse de côté les Outrepasseurs pour se consacrer davantage à l’univers de Ferenusia. Il reste quelques Outrepasseurs, nous avons des nouvelles, nous voyons l’impact des événements de la trilogie et leurs évolutions évidemment. C’est vraiment génial de découvrir ce qu’il se passe après le « final ». Au début, Peter a mûri et mon côté romantique est très content. Ça se sentait un peu dans la trilogie. Chuuut je ne dis plus rien, même si je reste surprise. Smokey se dévoile et s’affirme en plus. Ferus m’a étonné et je l’apprécie au fil des pages. Un tout nouveau personnage, le nommé S. très énigmatique et pas commun. Shirley m’a convaincu encore plus que je ne l’appréciais pas. Elle aime bien se cacher. MOUHAHAHAHA. Bref.

Ce tome-ci se concentre sur les Ferreux et leur bataille de liberté. Ce peuple tenu en esclavage par les Outrepasseurs ne demande qu’à être libre. Ces êtres différents et semblables aux humains. Les Ferreux, ces protagonistes, qu’on découvre, qu’on apprend à connaître remplis de liberté et déterminés à prouver qu’ils sont comme tout le monde... des êtres avec des sentiments, oppressés voulant juste exister. Mais les humains sont-ils prêts à les accepter ? Sont-ils prêts à les reconnaître ? Alors que la différence déclenche de la peur et de la xénophobie… vont-ils réussir ? A quel prix ?
Ferenusia est découpé en plusieurs parties. Ce n’est vraiment pas dérangeant. Ce qui m’a déplu, ce sont les scènes qui s’arrêtent puis que nous passons à autre chose. La tension monte, monte, c’est critique et ça s’arrête. On n’a pas la conclusion de certaines scènes. Raaah quelle frustration et en plus, on ne reprend pas là où nous nous arrêtons, le temps avance. C’est vraiment ce que je reproche, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment fini. Y a tout de même un point final au roman, hein. ^-^ Il manque des petits bouts, on ne sait pas tout.
C’est un tome plus adulte. Ce récit de « fantasy » se transforme en « fantastique », l’aura magique disparaît petit à petit pour laisser place à plus de réalisme. En suivant l’autrice sur Twitter, nous connaissons ses convictions et je les ai retrouvées dans ce roman. Un roman bourré d’amour, d’acception, d’espoir et montrant les revers de la société avec la haine, la peur, la violence. Une angoisse grandissante dans des passages. Nous suivons beaucoup de personnages nous permettant de voyager à travers le monde et de lire plusieurs points de vue.  De voir plusieurs combats comme des personnages occultés se sentant au pied du mur et feront tout pour pas que la vérité éclate ou ceux qui ont peur mais n’ont pas le choix d’avancer ou encore ceux pour la justice… Un livre rempli de révélations et de tout plein de choses. Juste dommage que ça aille un peu de partout en coupant les scènes. Au moins, je n’arrêtais pas de tourner les pages. L’attention était présente ainsi que l’adrénaline.

La nouvelle à la fin m’a donné le sourire. Nous lisons les noms dans le récit et découvrir un secret sur les Ferreux et apprendre un peu plus sur Marie, Ikala et Tsimoka m’a vraiment donné un gros smile.


Ce tome 4 clôt la saga des Outrepasseurs. On quitte nos anciens et nouveaux personnages sans un regret.  J’ai vraiment aimé découvrir sur les Ferreux et ce fameux Ferenusia. De lire un livre tout en espoir et douleur qui va un peu plus loin dans la psychologie et les combats de justice. C’est un roman sur la liberté et la différence. Une belle conclusion qui a un seul défaut : la coupure de certaines scènes. Je suis frustrée rien que d’y penser.

Commentaires