Sword Art Online, tome 9 - Alicization Lasting, de Reki Kawahara

 

Éditions : Ofelbe
Collection :  Big LN
Auteur : Reki Kawahara
Couverture/illustrations : abec
Parution : 4 Juin 2020



Résumé :
En pleine ascension de l'immense tour blanche, bastion de l'Église de l'Axiome et demeure des Chevaliers Intègres, Kirito et Eugeo se retrouvent brutalement séparés.

Propulsé hors des murs de la Chathédrale, Kirito accompagne le Chevalier Alice Synthesis Thirty dans une chute vertigineuse.

Désormais seul, Eugeo doit gravir les derniers étages de la Cathédrale et déjouer les redoutables pièges de la tour afin d'affronter son ennemi juré : l'archevêque Administrator.

Mais alors que la quête semble arriver à son terme, les deux jeunes épéistes se voient obligés de subir la plus effroyable des épreuves.


AVIS  :

Enfin il est là ! La conclusion de l’arc Alicization concernant l’Underworld est arrivée et quel plaisir !

Ce dernier tome de l’arc (et non de la saga) est grandiose. Je l’ai pris tel qu’il était, je n’avais pas tellement de grande attente. Après tout, c’est du fanservice et du SAO tout craché !  

Nous retrouvons tous nos personnages, où on sent la fébrilité d’une immense bataille. Ce tome-ci regroupe énormément de choses. Kirito est toujours en mode « out », ça permet de se concentrer encore sur les autres personnages. Des moments intenses, des visions différentes s’interfèrent, la réalité et le virtuel ne forment qu’une seule et même ligne. 

Les protagonistes sont malmenés. À voir la répercussion et la psychologie dans les prochains tomes (qui va être sûrement aux abonnés absents excepté par à-coups). Les personnages traversent beaucoup d’émotions notamment l’espoir, le désespoir passant de l’un à l’autre en quelques secondes. Les hauts et les bas vont bon train mais c’est sans compter sur le retour de vous-savez-qui. TAN TAN ! 

Asuna, qui était plus combative dans l’arc Aincrad, se bat toujours autant, toutefois il y a un peu moins de cette hargne. Je crois que j’attends toujours que ce côté d’elle soit remis en avant. Je ne dis pas qu’elle ne se bat pas avec ses tripes, jusqu’au désespoir d’ailleurs, c’est juste qu’il me manque quelque chose. Elle est comme « effacée ». Sinon est déterminée au possible, j’aime beaucoup l’évolution de ce personnage. Tous les personnages ont leur moment. Juste un peu déçue de Gabriel/Vector qui est un personnage intéressant sur le plan « combat » mais tellement simple et courant sur la personnalité. J’ajoute que j’ai un petit faible pour le duo Scheta et Iskahn. ^-^ 

J’étais complètement à fond dans l’histoire, je me suis laissée transporter par ce dernier volet de l’arc. Les descriptions sont faites pour visualiser. L’horreur de la guerre est montrée, dont les boucheries sanglantes et sans merci. Ce tome 9 est humain, il pose davantage d’interrogations sur la conscience, les sentiments et s’il y a une différence entre la réalité et les Fluctlight artificielles. La succession des points de vue est vraiment un gros avantage, c’est maîtrisé, ça permet d’approfondir les évènements, de ne pas avoir une manière manichéenne de la guerre ou de la réalité/virtualité, c’est vraiment un ensemble qui caractérise cet arc et ce tome. Les combats sont conséquents, denses parfois et déterminent les limites de certains personnages où psychologiquement iels sont détruits et/ou déterminés. 

Le scénario est simple et prépare le terrain à Kirito, en même temps c’est logique comme c’est LE personnage principal. C’est tellement flagrant que ça perd son charme. Cela n’empêche pas d’avoir un rythme soutenu, de la tension, des peurs face aux évènements. Ce sont plusieurs choses à la fois. Les évènements s’enchaînent sans souffler, même s’il y a un ralentissement dû à l’attente d’un retour d’un personnage, la dernière partie du roman est plus calme et montre bien une conclusion et une piste pour la suite. Je le dis et redis : j’ai vraiment apprécié de comprendre et saisir les autres personnages hors Kirito sur toute cette guerre. Et : KIRITO x ASUNA FOR EVER. Pardon, je m’égare… 

Cette conclusion de l’arc Alicization du monde Underworld permet de faire monter la tension, de finir sur un point de vue global autant dans le virtuel que la réalité et toutes les interrogations que ça suscite. J’ai pris un plaisir à dévorer toutes ces pages, où des échos à Aincrad venant amorcer un final de cet évènement y sont, ainsi à voir les personnages se dépassant dans leur limite pour certain.es. 

Je n’ai toujours pas vu l’anime de cet arc donc : C’EST PARTI POUR L’ANIME ! Yeaaaah !

Vivement le prochain arc sur ce qu’il s’est passé pendant « toutes ces années » et ce qui se passe après Underworld car la fin du tome promet une suite fort prometteuse et un tournant. 

Commentaires