Passer la Nuit, de Bastienne


Éditions : Plume Blanche
Collection : Plume d'Argent
Auteurice : Bastienne
Couverture : /
Parution : Décembre 2020

Résumé :
L’emprise de la Nuit sur le monde s’accroit.
L’emprise de la Nuit sur le monde effraie.
L’emprise de la Nuit sur monde corrompt.

Face au chaos qui avance et aux jours raccourcis par l’hiver, Raven parcourt le monde pour tenter de survivre.
Lors de sa rencontre avec Shaïa, une étrange et cruelle magicienne, sa vie bascule. Et si elle possédait le pouvoir de passer la Nuit ?

AVIS  :   

Je cherchais un bouquin et j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Je n’imaginais pas grand-chose puisque mon cerveau fantastique a décidé de faire grève pour deviner, ce qui fait que je me suis laissée totalement embarquée en divaguant/flânant. 

Avant tout, la couverture est vraiment magnifique, les couleurs limite monochromes sont sublimes. En plus dedans, ce n’est pas en reste, il y a des pages noires qui accentuent à chaque fois la première page de chaque chapitre et le style détruit pour les titres donne un plus. 

Raven est une jeune femme qui tente de survivre. Chaque jour, la Nuit arrive et tue tout sur son passage laissant désolation et chaos. Alors qu’elle essaie de se protéger, Raven rencontre Shaïa, une magicienne cruelle et autoritaire. 

Je pense que je suis un peu passée à côté du roman. Je ne sais pas comment dire, mais je n’ai pas été totalement transportée par les personnages, ni par les évènements. Je n’ai rien analysé, j’ai juste lu, sans être dedans. Pour rappel, je suis une lectrice qui se plonge fortement dans un roman. 
L’intrigue est assez simple, Raven doit aller quelque part pour que la Nuit se casse à tout jamais (enfin pas la véritable nuit hein !). C’est une quête initiatique. Nous ne connaissons pas le passif de la jeune femme, nous avons une description fugace. Néanmoins ce n’est pas dérangeant car le but est de la voir affronter les évènements et évoluer devant ceux-ci.

Au regard du résumé, je m’attendais à autre chose. Certes, c’est sombre, violent dans plusieurs aspects, toutefois j’attendais une approche plus combative, plus intense peut-être de l’histoire. Cependant, outre Raven et sa quête bien mises en avant, nous apprenons petit à petit cet univers. Il est particulier. J’ai adoré ce début très énigmatique, où le mystère s’épaissit au fil des pages et donne tout de même des indications sur ce monde. Ce dernier est captivant, malgré le manque d’approfondissement de l’intrigue à mes yeux (n’oubliez pas que j’attendais autre chose), il est complété face aux situations dont Raven doit faire preuve. 
Nous explorons en même temps que Raven cet univers, cette particularité qu’il a avec les magiciens/magiciennes. De plus, le passé de certain.es personnages est abordé superficiellement mais suffisant pour le roman. Voilà, je m’attendais à plus de détails sur déjà tout Raven (curieuse un jour, curieuse toujours !) et sur la trame. Comme Raven doit accomplir son but, son objectif, j’ai l’impression qu’on passe à côté d’une partie de cet univers. Je ne sais pas comment l’expliquer véritablement, l’écriture, la rédaction et l’intrigue sont tournées vers cette quête initiatique. Les obstacles se succèdent donnant une dimension bien scénaristiquement hachée et grossissant le trait sur les évènements. Les scènes se suivent sans comprendre le sens véritablement ou plutôt l’objectif par moment. Ce qui m’a fait décrocher par moment. Nous rencontrons tout un tas de personnages, certain.e.s fugaces, d’autres davantage présent.e.s.

Raven est une jeune femme un peu débordée par ce qui se passe, elle a peur et en même temps elle est impulsive. Elle se laisse embarquée jusqu’à ce qu’elle pose véritablement des questions sur les alentours, ce qui se passe, sur les évènements, sur cette Nuit. Les réponses associées à toute cette interrogation nous éclairent sur ces personnages et cet univers dont ses villes et plus généralement son système de fonctionnement. Outre cela, Raven mûrit énormément, elle réfléchit davantage sur elle-même et sur son environnement. Mention spéciale pour le renard !! ♥ Justement, il est un appui face aux épreuves, une aide précieuse psychologiquement. J’ai apprécié le personnage de Shaïa qui est très intéressante dans sa construction. 

La trame du roman tourne sur la facilité sur des scènes : parfois prévisibles sur la finalité, parfois expédiées, parfois un peu longues mais tout de même entraînantes malgré des conséquences probables. Certaines sont importantes et d’autres non, à la fin on ne sait pas exactement si ça l’était d’ailleurs. 
Le dernier quart du roman est vraiment frénétique dans la lecture, approchant du final, c’était plus dense, les questions fusaient : comment ça va se terminer ? Raven va-t-elle y arriver ? 
Un point que je trouve dommage : la fin est abrupte, certaines relations ne sont pas exploitées. Je m’attendais à quelque chose d’abondant et en finalité, il manquait vraiment quelque chose. J’aurais aimé un épilogue pour voir ce que le monde est devenu ou que deviennent des personnages. Cela ne m’a pas empêché de sourire à la lecture du dernier paragraphe. 

Le roman est avant tout une quête initiatique, celle de Raven. Le personnage Raven est l’élément central de « Passer la Nuit » englobée de d’autres personnages, d’événements la faisant murir, s’interroger et avancer à chaque pas. L’intrigue est simple et entraînante, avec un petit défaut c’est parfois un peu trop gros. Tout de même, j’ai bien aimé découvrir le roman, une autre approche en fantasy que je n’avais pas l’habitude de lire. En bref, je suis mitigée, j’ai aimé l’univers, des personnages mais il manquait quelques approfondissements à mes yeux sur la trame, sur Raven entre autres. 

Commentaires