Run Away, courir pour toi de Mathieu Guibé

Éditions : Akata
Collection :  So Shojo 
Auteur : Mathieu Guibé
Couverture + illustrations à l'intérieur : Sinath
Parution : 24 octobre 2019


Résumé :
Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres et cultive un intérêt hors norme pour entretenir l’esprit de groupe de sa classe. Mais s'il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'était de se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau". Ce garçon isolé, violent, toujours cynique, est le premier qui réussit à ruiner ses efforts et à remettre en cause ses certitudes. Parfois ne vaut-il pas mieux laisser fuir ceux qui le veulent ?


AVIS  


Je lorgnais depuis quelques années sur le manga, quelle surprise que ça soit en roman. Je n’ai pas hésité à le lire ! 

Vicky est une jeune lycéenne. À chaque rentrée, elle a un petit rituel. Malheureusement, devant Lance, elle ne va pas pouvoir le finaliser. Lance est violent, un bad boy, taciturne. Que ça lui plaise ! Vicky est déterminée à finir ce petit rituel. En plus, en voyant Lance courir, son regard sur lui va changer, et inversement.

Ce roman est vraiment addictif. Au début, je me demandais où on allait. Une histoire d’amour certes, mais qu’est-ce qu’elle a de plus ? Le roman démarre sur leur rencontre, sur nos interrogations concernant Vicky puis Lance. J’ai trouvé que l’histoire d’amour démarre très vite, enfin je n’ai pas senti l’alchimie, cette électricité du début.  Même si nous sommes dans la tête de Vicky, que nous voyons son cheminement de pensées, les sentiments arrivent très vite. Je voyais un début de relation qui se construisait tout simplement. J’attendais d’autres scènes où ils se côtoient, se cherchent, et apprennent à se connaître. Bref, c’était vite. Ce n’est pas dérangeant en soi. Cela donne un rythme à l’histoire.

Vicky est un personnage que j’ai aimé découvrir. Elle sait qui elle est. Elle sait ce qu’elle a. Et en même temps elle est remplie de préjugés. Vous connaissez rester sur la première impression ? Beh voilà, c’est exactement ça souvent. Nous la voyons changer, se questionner et aller contre ses préjugés. J’ai trouvé naturel tous ces questionnements, ce pas en avant puis en arrière. On ne peut pas changer d’un coup d’un claquement de doigt. J’aurais aimé la secouer au début. Qu’elle est couillonne. C’est humain également. Elle a honte, elle a peur donc elle attaque puis se rend compte de ce qu’elle a dit. Elle affronte, puis repart. C’est vraiment une danse, ou une course ? On court puis on recommence. 
Lance est un personnage un peu plus cliché mais pas totalement. Il est violent, bad boy et le cœur sur la main. Il a peur d’aller de l’avant. Il est seul, terriblement seul. Il connaît un mécanisme de défense : la violence. Vicky va lui rentrer dedans et ne va rien lâcher. Il fuit, parce qu’il a peur et culpabilise facilement. Renfermé dans sa propre peur, il va s’ouvrir, se confier avec toujours une appréhension particulière.
André, ami d’enfance de Lance, est un soutien et vraiment top. Lenia, meilleure amie de Vicky, son passé nous touche également, pleine de bonne humeur. Des personnages secondaires importants, et qui sont haut en couleur. 

Les personnages sont touchants et attachants. Ils ont leur passé et leurs difficultés. Ils s’entraident, se poussent, essentiellement pour Lance. Ils vont parfois dans le conformisme, se mettre en retrait pour plaire, se défendent par leur propre moyen puis essayent de se trouver et de s’accepter.

Ce livre montre qu’il n’y a pas réellement besoin d’aller plus profondément pour faire ressentir aux lecteurs énormément d’émotions ou encore de rendre plus réelles des scènes ou des sentiments. Il suffit de quelques mots pour tout ressentir et être plongé dans l’histoire. Ils sont tellement mignons ensembles. ♥
Un roman qui parle des apparences, de peur de vivre et d’aller de l’avant. Les préjugés sont présents ainsi que le fait de les surmonter. L’être humain est façonné par son passé ayant des conséquences sur le présent. Cela façonne et nous fait réagir en conséquence. C’est exactement cela ici. Nous découvrons petit à petit le passif des protagonistes. Nous comprenons mieux leur réaction et leur détermination. 

Un tournant de l’histoire m’a surprise. D’un coup j’ai accéléré ma lecture. Je me suis dit, nan pas possible ! Puis je tournais pour voir un mot, un unique mot ou une unique phrase. Une tension, une angoisse arrivaient. L’auteur n’est pas tombé dans le mélancolique, ni dans le dramatique bien chiant et désespérant. Je suis vraiment contente dans cette tournure, que ça ne joue pas davantage sombre, désespoir. Comme il y a eu ça, il faut ajouter une couche puis une autre encore pour pousser le bouchon plus loin. Non, ça reste là, en surface. C’est surtout sur les sentiments. J’ai vraiment aimé ne pas tomber dans la tragédie ++. Nous nous concentrons sur les sentiments, les émotions. C’est touchant, poignant et émouvant. Cette période, une petite larme à l’œil et en même temps un sourire, des sourires. Une petite héroïne comme je les aime. Un petit héros tout autant. 

Nous voyons le premier amour, les difficultés des personnes et également le passé qui ronge le présent. C’est fluide, pas prise de tête et vraiment addictif. Même si le début ils sont allés un peu trop vite ensemble pour moi, je n’ai pas pu lâcher le roman à partir des 100 pages. Les pages ont tellement défilé qu’à la fin de l’histoire, j’étais totalement déçue. Je voulais rester avec les personnages, voir l’évolution, leur construction et également ils sont tellement matures. ♥

Les illustrations sont vraiment un plus. Elles permettent de visualiser les personnages et certaines scènes.  

Tout ce qu'on a envie, c'est de continuer à lire cet univers, spécialement cette relation magnifique. ♥ Ce livre est frais, pleine de tranquillité, et vers la fin un petit cocon s'installe.

Run away est une histoire d’amour où les personnages évoluent ensemble et vont vers l’acceptation de soi. Un début un peu rapide qui est rapidement effacé par l’histoire et les protagonistes. Une histoire belle et touchante dans leur détermination et leur construction individuelle. 

Commentaires