Le pâtissier de mes rêves, tome 1 de Takafumi Nanatsuki

Éditions : Akata
Collection :  Young Novel
Autrice : NANATSUKI Takafumi - TAKANO Ichigo
Couverture : /
Parution : 28 juin 2018

Petit coup de ♥ !!

Résumé :
Ce jour-là, tout aurait dû bien se passer pour Miu. Hélas, lors de son rencard, la lycéenne se fait larguer... Dépitée, elle décide de se consoler en s’adonnant à son passe-temps préféré : manger des gourmandises !! Ses pas la mèneront à l’entrée d’une pittoresque pâtisserie dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Pénétrant dans le mystérieux établissement, elle constate avec stupeur que le beau Hayato y travaille. Camarade de lycée connu pour sa froideur sans égale, ce dernier s’avère surtout être un apprenti pâtissier de talent, dont les créations effacent les soucis de tous ceux qui les goûtent ! Se découvrant un intérêt commun, Miu et Hayato deviennent amis. ils ne savent pas encore que la recette de l’amour est peut-être déjà en train de leur préparer des tours...


AVIS  

Miu vient de se faire larguer. Alors qu’elle voguait dans les rues, elle tombe sur une boutique de pâtisserie attirante et attrayante. Un beau magasin qui promet toutes les découvertes et les plaisirs gustatifs. Manque de pot, il n’y a plus rien à manger et du coup à savourer. Elle remarque ensuite Hayato, surnommée le Prince dans son lycée. Le lendemain, il invite à sortir. Malédiction ! C’est alors que nous rentrons dans le pays des pâtisseries et également dans le début d’une relation entre les deux, incluant les entités environnantes.


Miu est vraiment une héroïne géniale, spécifiquement sa relation avec la pâtisserie. C’est toujours un moment de douceur, de coquetterie, de cocooning et de rire. Elle est simple dans sa relation avec les problématiques. Dans un sens, elle sait qu’elle veut mais… Dès qu’il y a un gâteau, ça pardonne ? J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus ferme car cela l’a vraiment affecté. Enfin c’est surtout que j’ai eu l’impression qu’elle balaye comme ça le harcèlement. Est-ce que ça va avoir une conséquence plus tard ? Alors que ça l’a vraiment atteint. Après je la trouve très compréhensive.
Hayato, est un jeune garçon, froid au début. Je dirais qu’il est distant et ne veut pas s’emmerder la vie. Dès qu’on le connaît un peu plus, on voit que cette froideur aux premiers abords, le côté hautain sont juste une partie de sa personnalité. Quand on parle de gâteaux et de toutes les techniques, il change… enfin sauf quand il se rappelle le rôle qu’il doit jouer. Oui, je parle de rôle car c’est un peu l’impression qu’il me fait. En tout cas, il est mimi quand il fait ça. Cela crée des joutes verbales entre les deux, et un bon répondant d’une Miu qui n’a pas froid aux yeux et qui est totalement nature peinture. Puis, on pourrait l’appeler le Prince Détective, il est très logique et analyse rapidement, de même observateur.
Une relation se crée autour de leur passion commune !

Outre le fait de parler de pâtisserie, le roman parle également de harcèlement. Ce n’est pas le sujet principal mais il l’aborde en tout cas en montrant l’impact des prémisses d’une telle problématique. Miu n’est plus sereine, a peur et se replie dans cette période. J’ai trouvé que c’était très rapidement passé. C’est fini et hop on en parle plus. Après les gâteaux règlent tous les maux du monde 😉.

Sincèrement ? Je n’ai pas vu passer le roman. Je l’ai lu d’une traite, avant de m’en rendre compte 50 pages étaient passées puis 120 puis 180 et pouf c’était fini. Comment ça se fait ? C’est vraiment un livre pas prise de tête, d’une fraîcheur nous entraînant de pages en pages en suivant Miu et ses aventures culinaires. À côté de cet aspect culinaire, nous parlons de la relation, des codes au travail et du respect d’autrui. C’est parfois subtil ou d’autres fois limpide. Évidemment le harcèlement est abordé. Pour le coup, nous le voyons se créer et non déjà acté. J’ai vraiment apprécié. En plus, Miu est une jeune fille qui se connaît, ayant une famille frappadingue (elle est vraiment géniale, mention spéciale de la scène du début et dans la chambre !) et se munit de munition (pâtisserie j’entends !) pour faire face à ses soucis et ses problèmes. Elle connaît la recette de son petit bonheur personnel. De plus, nous voyons l’univers et la rudesse des concours, de cette tension que ça engendre. Une réalité qui n’est pas souvent présente ou mise bien en avant.

Qui plus est, à la fin de chaque chapitre nous avons un mémo sur une des pâtisseries décrites et parlées dans le roman. J’ai apprécié cette fiche avec son histoire (même si évoqué dans le roman) et ses anecdotes. J’ai appris plein de choses et en plus la France est bien mise en avant. 😉 Cela m’a fait sourire.

Bref, j’ai adoré ce premier opus. Il est drôle, frais et abordant des problématiques sérieuses. Des personnages attachants et tout ce que j’ai envie c'est de retourner dans ce monde ! :D

Commentaires