SOS Love, tome 1 de Yasuko

Editions : Akata
Collection : M
Autrice : Yasuko
Couverture/dessins : Yasuko
Parution : 30 Août 2018


Résumé :

Kayo est cool, Kayo est jeune, Kayo est populaire ! Elle n’est pas très douée pour les études, mais ce n’est peut-être pas si grave. Car après tout, son plan de « carrière », il est tout tracé : trouver l’homme de sa vie à l’université et l’épouser pour ne plus faire grand-chose d’autre ensuite. En attendant, elle compte bien profiter de sa jeunesse. Oui, mais voilà… un beau matin débarque dans son quotidien une lugubre jeune femme qui prétend venir du futur, et même être la version plus âgée d’elle-même. Kayo refuse d’y croire, mais quand cette dernière lui annonce qu’à trente ans, elle sera célibataire, déprimée, et loin d’être heureuse, la lycéenne commence à se poser des questions… Et s’il était temps d’admettre l’amour qu’elle éprouve pour son ami d’enfance, et d’enfin lui mettre le grappin dessus ?


AVIS  :

En voyant qu’il y avait un extrait de ce manga en ligne, et que ça venait des éditions Akata, je me suis dit pourquoi pas. Ce chapitre 1 m’a fait mourir de rire, et m’a donné envie d’acheter le manga à sa sortie.

Kayo, n’est pas fan des études. Son objectif est de trouver l’homme de sa vie et de l’épouser par la suite. Elle est cool, populaire, la belle vie quoi. Seul ombre au tableau, une version d’elle-même, va lui dire qu’elle sera célibataire à trente ans et pas vraiment heureuse. Et si cette rencontre va reconstituer ces plans et mettre le grappin sur son ami d’enfance ?

En lisant le premier chapitre, je me suis vite pris au jeu. On voit une Kayo sûre d’elle, qui vit dans le « meilleur des mondes », un peu naïve de la vie, jusqu’à ce jour. Faut le dire, elle profite, insoucieuse ?? À partir de là, on la voit s’affirmer en amour. Après c’est vrai que les 3 ou 4 pages sur sa vie avant cette trentenaire, ne nous permet pas totalement de comprendre qui elle était. 
Certes il y a des clichés mais ça en rit. 

Entre Kayo Senior (la Trentenaire) et Kayo junior (celle d’aujourd’hui), une relation de paradoxe s’installe un peu. Elles se connaissent mais sont très différentes. Assez logique puisque quelques années les séparent. Elle (la Trentenaire) est cynique et rien que les têtes qu’elle fait, c’est mémorable. Une relation de « fait ça » et de « pourquoi tu n’as pas fait ça ». Voir celle qu’on va être dans le futur devant soit, peut changer la vision de maintenant. Kayo, d’une personne passive dans la vie, elle devient une personne active de sa vie.
Kayo est une jeune fille obstinée, têtue, et superficielle. Charmant nan ? =P Elle va prendre sa vie en main tout en se posant des questions. Elle passera par l’acception, le déni, la « folie » Elle aime ne pas dire la vérité, et va se rendre compte que devant Shinnosuke, son ami d’enfance, de revoir sa stratégie. Son chemin pour conquérir va rendre les scènes cocasses. Certes, il y a quelques clichés mais ce n’est pas dérangeant. Ça se voit mais personnellement, je n’ai rien ressenti dans ces clichés car ce tome 1 est drôle. 
Les dessins font tout aussi. Ce que j’aime dans les mangas ce sont les situations cocasses grâce aux dessins. Je dois dire que nous sommes servi·e·s dans ce premier volet. Ça dégage une certaine énergie en mettant la touche sur l’humour. Ce peps donne cette énergie qui égaye les pages. J’avoue, je suis tellement fan de ce premier volume que j’adore le relire pour en rire. 

C’est une histoire d’une lycéenne qui va se chercher dans sa quête de l’amour. Ça va de rebondissement en rebondissement, d’hésitation en affirmation, de mensonge en vérité. J’avais peur de tomber sur des clichés. Une histoire un brin fantastique avec cette « moi » du futur. Des petites questions sur cette temporalité mais surtout sur un petit mystère (comment elle est arrivée dans le passé ?) qu’on a juste envie de découvrir. Seule chose que je regrette, c’est le triangle amoureux qui s’installe, voire même un quadrilatère. Certes, il faut des rivaux ou des rivales mais c’est soûlant. Je ne suis pas adepte du concept. Que va-t-elle faire d’ailleurs Kayo ? C’est une histoire d’amour, enfin un début ? Qui sait ? Kayo en crise face à sa future elle et ses sentiments, va-t-elle réussir ?
Ça casse un peu certains stéréotypes dictés par la société, concernant le mariage et/ou le sexe. Ce n’est pas approfondie mais ça en parle. 

Dans ce premier tome, l’histoire se met doucement en place. Les personnages sont attachants et se révèlent petit à petit. Il y a beaucoup d’humour, j’ai tellement ri que ça me fait sourire. Un premier tome excellent. Tellement hâte de lire le tome 2 que je serai au rendez-vous. J’espère que cette énergie sera toujours présente et de ne pas m’ennuyer malgré ma petite peur. 

PS : La couverture est géniale !

Commentaires