Killing Kate, de Alex Lake


Editions : Pygmalion
Collection : Hors Collection - Policier
Auteur : Alex Lake
Couverture : /
Parution : 21 Février 2018


Résumé :
De retour de vacances, vous vous rendez compte qu’un tueur sévit dans votre ville et que toutes ses victimes vous ressemblent. 
Ça pourrait être une simple coïncidence ou une mauvaise blague, mais c’est ce que vit Kate, jeune avocate de vingt-huit ans, quand elle rentre. 
Habituée au calme des rues de Stockton Heath, elle ne se sent plus en sécurité. Très vite, elle est convaincue qu’on l’espionne, qu’elle est suivie. 
Est-elle le jouet de son imagination ou la prochaine sur la liste ? La vérité est parfois bien plus sinistre…


AVIS  :

Kate, est une jeune femme qui vient de sortir d’une longue relation – la première apparemment – et part en vacances pour souffler après la rupture. Avant qu’elle parte et à son retour, un tueur sévit en ville faisant plusieurs victimes. Toutes les victimes ont un lien de ressemblance. Kate fait partie des descriptions des victimes, elle s’inquiète, essaye de se protéger. Mais ce n’est pas assez… Quel est le lien avec le passé ? Pourquoi le tueur en a après elle spécifiquement ?

L'histoire est vraiment prenante au départ, on découvre l'univers, les personnages, on fait des suppositions qui s'avèrent juste mais il manque quelque chose. Quand on devine dès que le personnage apparaît, le roman souffle beaucoup. Il n’y a plus aucun suspense, sauf du côté de Beth. Les informations la concernant tombent au compte-goutte et nous tient en haleine. Mais c’est dommage qu’on n’en sache pas davantage, on ne sait pas toutes les émotions que Beth a ressenti pendant toutes ses épreuves, les sentiments qu’elle a. Toute la psychologie très effleurée et non appuyée.
Le scénario n'a pas de tensions, en tout cas je n'ai rien ressenti. Le suspense est de temps en temps pour passer au néant. Il y a des événements mais une incapacité évidente des protagonistes. C'est basé sur les relations autour de Kate et ça coupe le récit. Le mystère autour d’un personnage est vraiment intéressant, c'est ce qui tient le roman d'ailleurs quand on s'ennuie des hormones de Kate. C'est peut-être l'écriture vraiment qui ne m'a pas plu en plus de la personnalité et des choix de Kate. Même Phil ce qu'il fait est peut-être stupide et désespéré mais son évolution est vraiment sympa à suivre. En tout cas, c'est dommage. Je me faisais une telle joie de lire son nouveau roman. C'est raté... Je vais expliquer ce qui m’a le plus énervé, je radote aussi… Ce n’est que mon avis et rien que mon avis.

Elle est entre le mode je m'inquiète que des femmes tuées me ressemblent et son besoin d’expérimenter sa vie sexuelle. Nan mais sérieusement je peux comprendre qu'elle a envie d'expérimenter après 10 ans de relations (première si j'ai bien compris, en plus) mais le pack stupidité et être contrôlé par le sexe est obligé ? Le pire c'est quand tu sais qui est le tueur et que les longueurs traînent car elle veut jouer à l’étoile de mer. Coucou le poulpe coucou !
Il me suit vous comprenez ?! Comment il pouvait le savoir pauvre cloche ? Réponse auto-donnée et complètement bête. En plus elle ne dit rien à la police... Et si on me dit qu'elle a peur ou/et elle est manipulée... Rien du tout. Tsss tsss
Il y a un gros contraste entre Kate et Beth, la manipulation n’est absolument pas identique. Et encore pour moi, Kate n’a pas été manipulée.

Kate est fade et la vision qu'elle a d'une relation est trop classique, pas exactement, plutôt trop plate. Fan de tueur en série, elle est stupide dans son raisonnement. J'allais dire est parano mais même pas, elle extrapole, toujours dans le trop et ne connaît pas tellement le sujet. On peut être amatrice du phénomène tueur en série en s'intéressant au sujet, en y connaissant rien et même en extrapolant, ça peut être mimi mais là nop. C'est soulant. Exaspérant. Des meilleures amies tout aussi stupides...
Nous avons parallèlement Phil, ex de Kate, après sa rupture est en train de faire une dépression, ne supporte pas cette séparation, fait n'importe quoi et comment à se découvrir seul et vivre pour lui et non à travers autrui. Il a toujours du mal mais commence à penser sa plaie.

Dès que la personne est apparue, j'ai su qui c’était. Quand les états d'âmes de Kate commençaient à devenir long, très tôt donc, je suis allée jeter un œil à la fin. Oh c'est pas vrai ?! Z'avais raison. Désolée d'être si sarcastique mais certains moments m'ont gonflé et j'ai fait traîner le livre en longueur au lieu de la joie que j'avais de le dévorer. Cette joie était dû au fait que j'avais avalé les pages de After Anna, du même auteur. D'ailleurs dans les deux romans les femmes sont séparées, viennent/sont en train de le faire d'ailleurs... 😂😂😂😂 Pendant des pages et des pages on voit Kate, le suspense n'est plus là et quand le clic se fait (les cuisses se ferment) trop tard... NIARK NIARK NIARK. Mais ce qui me fait tenir est l'aura mystérieuse autour de Beth, tellement intéressante qu'on veut juste aller voir vraiment le pourquoi du comment et oublier Kate. Oui je ne l'ai pas aimé. Au départ ça allait je faisais sa rencontre mais après sa stupidité m'a insupporté.

Des policiers quasi absents et on dirait qu'ils ne font pas leur travail. À la fin du récit, on dit qu’une personne comme douée. What ? C'est vraiment dommage qu’on n’eût pas d'autres points de vue pour le coup. On aurait vu le raisonnement des policiers. Remarquez, vu que Kate se la jouait perso, les policiers auraient eu du mal. J’adore quand elle cache des informations (ah les escalopes qui font bravo).
Je reste dubitative vers la fin quand je lisais le raisonnement de Kate, ses réflexions. C'est très mal géré. La psychologie est très bizarre, c'est comme si c'était surjoué, ça ne fait pas naturel. En plus, Kate a une vision des relations de couples très étroite ce qui fait que quand elle "découvre" ce n’est pas gagné. Je veux bien qu'elle expérimente mais la remise en question on repassera. Pour le coup Phil se questionne beaucoup. C'est chouette et rattrape les personnages. Même si tout le monde devient fade. Peut-être que c'est l'écriture et le style de narration qui ne m’a pas plu ? Comment s'est construit...
Puis à la fin Kate devient aussi coupable que le tueur. Je ne supporte absolument pas cette façon de penser. Mes convictions persos, tout ça, tout ça.

Des personnages sont là et on ne sait pas pourquoi.


Une histoire qui traîne en longueur et vers la fin, je n’avais plus aucun intérêt pour tout le monde mais vraiment. Des personnages fades, limite un qui rattrape le tout. Le suspense et le mystère sont dès les premières pages mais le manque de tension change complètement le roman et l’intérêt se perd. Je n’ai vraiment pas aimé, ça me désole. Peut-être que l’écriture a joué ? Et pour la psychologie… no comment.

Commentaires