L'homme craie, du C.J. Tudor

Editions : Pygmalion 
Collection : Hors collection - Policiers
Autrice : C.J. Tudor
Couverture : /
Parution : 17 Janvier 2018


Résumé :
Les enfants ne sont pas toujours innocents…
Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé.
Était-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ?
Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?


AVIS  :

C’est un thriller qui commence parfaitement avec cet énigmatique, tentant, mystérieux et bien formulé, prologue. L’autrice C.J. Tudor a su maîtriser ce suspense tout au long du roman en construisant le roman de façon qu’on sache à la fois le passé et le présent. Le début et la fin. À une époque où les protagonistes étaient enfants et, à l’époque présente où ils sont tous bien adultes. 

La construction des points de vue est très importante dans le roman. L’autrice nous met un point de vue personnel sur les évènements quand Eddie, le protagoniste est enfant et adulte. Le roman nous montre vraiment l’évolution et les états d’âmes enfant/adulte. C’est vraiment bien fait, et on s’approprie vachement plus le récit et sa trame. Qu’est-ce qu’il s’est passé avec cette bande d’enfants qui se répercute dans le présent ? Est-ce lié au premier corps ? À l’accident ? Et c’est quoi le rapport avec les craies ? 

L’autrice maîtrise son suspense, chaque chapitre a son petit lot de révélations, on alterne entre 1986 et 2016, des dates clés car rien n’est jamais terminé. Après ces petits lots de révélations, froncement de sourcil, je me demandais qu’est-ce que le personnage entend par là. Des petites phrases, des mots nous questionnent, nous font retourner le cerveau pour savoir ce qu’il s’est passé dans le village d’Anderbury. Des phrases percutantes car elles sont tellement énigmatiques que la seule chose qu’on veut savoir est la vérité. Est-ce que j’ai tort ? Est-ce que j’ai raison ? Des fils se tissent dans ce roman, s’épaississent jusqu’au point final. Cette alternance d’époque nous tient en haleine. J’avais envie de tourner frénétiquement les pages pour découvrir mais j’avançais à mon rythme sans voir le temps passer. Quel est le lien avec le bonhomme de craie ? Quel personnage cache son jeu ? Quel secret va être dévoilé ? BON SANG, qu’est-ce qu’il s’est passé ?? Est-ce que j’imagine trop de choses ?
Beaucoup de surprises en découvrant le fil conducteur. J’avais peur de me laisser avoir. D’ailleurs, le panneau je l’ai pris en pleine face. C’est tellement génial car C.J. Tudor ponctue ces chapitres de petites pierres qui nous permettent d’avancer dans l’intrigue. Une histoire très prenante qui demande qu’à être dévoilée. Une histoire d’enfants, d’adultes dans ce charmant touristique village. Des personnes se dévoilant, se découvrant, qu’on apprécie ou qu’on déteste. Une amitié entre amis contre vent et marées ? Une histoire qui nous emporte, nous fait tourner en bourrique avec toutes les informations qu’elle laisse passer. Une sensibilité sur la mémoire et les souvenirs en parlant de la maladie d’Alzheimer. Ce roman est aussi une prise en compte de la réalité des évènements, du passage de l’enfance à l’âge adulte. 

Quelle surprise concernant la personne coupable. Je ne m’y attendais pas vraiment. Je me suis faite avoir pourtant il y avait des indices bien flagrants, des détails, des pensées qui suit un fil conducteur. Je n’ai pas fait le lien entre des éléments. Par contre, il y a beaucoup de réponses mais toujours pas pour certaines questions. C’est dommage. Le mystère reste tel quel. Mais très frustrée car on n’a pas vraiment la conclusion. On a une conclusion. Je suis tout de même déçue de cette dernière. Mention spéciale à Eddie, protagoniste dont le point de vue nous transporte devant ses débuts, ses conclusions, ses explications, ses justifications, ses envies, ses peines... 

C.J. Tudor a adapté son écriture (enfin là, comme je lis la traduction, certaines choses je ne peux pas savoir) en fonction de l’âge et d’un point de vue conteur qui rajoute du réel et nous fait davantage ancrer dans le roman. 


J’ai passé un très bon moment avec ce thriller dans lequel on découvre un village avec ses secrets sur ses évènements et ses habitants. Cette histoire nous pousse à savoir. Les chapitres ont leur lot de secret. C’est maîtrisé. Un protagoniste, Eddie, est très bien travaillé et qui ne laisse rien au hasard dans sa chronique et ses pensées.



Ps : je suis tout de même sceptique concernant l’accroche du roman : « les enfants ne sont pas toujours innocents… ». ;)

Commentaires