Lebenstunnel, tome 3 - Pénitence de Oxanna Hope


Editions : Rebelle 
Collection : /
Autrice : Oxanna Hope
Couverture : Karen M
Parution : 25 Mars 2018


Résumé :
Au camp de Niederhagen où l’on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste :
« Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c’est se sacrifier pour la science. »
Mais Krista n’est pas d’accord. Elle ne veut pas faire pénitence.
Elle ne veut pas se sacrifier pour la science.
Ni maintenant.
Ni jamais.


AVIS  :

Qu’est-ce que j’attendais ce tome avec impatience. Ce tome où toutes les réponses seraient présentes. Mais que va faire Krista après le choc psychologique et émotionnel qu’elle a subi ? Qu’est-ce qu’elle va faire dans ce tome 3 après cette fin de tome 2 complètement OH MY GOD ? *roulement de tambour* TAN TAN TAN TAAAAAAAAAAAN. VOUS devez LIRE le ROMAN voire la TRILOGIE.

Avant toute chose, j’avais de très très grosse attente concernant ce dernier volet qui concluait la saga Lebenstunnel. En fait, j’ai tellement surkiffé le premier tome, qu’arriver à son niveau est très difficile. Malheureusement, je suis un peu déçue du tome 3 concernant le rythme. Je voyais des phrases de blog, (moi pas lu avis sinon hiiii aie aie), ça me donnait plus envie de le découvrir et me mettait l’eau à la bouche. Du coup j’attendais un rythme assez effréné et « soutenu » ainsi que quelque chose de très sombre. Sauf, c’est plus tourné vers la psychologie et le concept de « survivor ». Faut savoir aussi que quand je remarque un truc, je ne vois que ça. Et ce pour tout et n’importe quoi. MOUHAHAHA ! C’est possible que je devienne de plus en plus sans cœur. Les études de psychologie rendraient-elles les gens psychopathes ? =P

Nous retrouvons Krista chérie, dans une situation particulièrement pas du tout, du tout à son avantage. Ce que je remarque avant tout est que l’écriture a évolué par rapport aux autres tomes. C’est vraiment génial. Elle est encore plus fluide, faisant d’un récit plus prenant. L’écriture est une révolution qui gronde. Le style narratif, toujours à la première personne, a changé en fonction des tomes mais surtout de la personnalité évolutive de Krista. Et petite surprise en plein milieu. J’ai vraiment aimé ce changement qui permet de « voir plus large ». Niark niark. Mais que. ce. c’est ? Mystère !

L’histoire se concentre sur certains détails/éléments de la société. Je ne sais pas comment l’expliquer, la tournure de l’histoire est orientée différemment par rapport aux autres tomes. La fin du tome 2 est comme une rupture et le tome 3 serait une sorte de suite mais différente. Lebenstunnel a un univers oppressif, violent. L’autrice, Oxanna Hope, met toujours en avant des aspects du Nazisme avec leur culture, leur croyance sous les traits du culte de personnalité. J’ai vraiment aimé ce dernier aspect qui est ressorti davantage. Y a des êtres humains qui ne réfléchissent pas. (encore je suis polie !, devrais-je dire que je ne contrarie pas plutôt). Des situations sont décrites, où la tension et la rage sont présentes mais perdent de l’intérêt car ce n’est pas assez sombre (désolée !), j’imaginais plus de tortures. =P C’est un monde parlant tortures sous les traits d’humiliation, d’oppression, physiques et essentiellement psychologiques.

Krista ne sait plus où elle est/où elle en est. Elle commence à enlever les chaînes de son éducation, de sa culture, de son entourage pour découvrir d’autres idéologies, cultures. Cependant, Krista se découvrait de plus en plus. Seulement, après toutes les péripéties et le choc psychologique, c’est comme si elle se retrouvait tout au début. Elle va être perdue avec tout ce qu’elle a appris. Elle va devoir faire le choix entre être la jeune femme formatée par le système sociétal et obéissante ou être la jeune femme qui a vu un monde tout en couleur. D-U-A-L-I-T-É. Je la lisais se battre avec elle-même, de voir cette capacité à faire un travail sur elle, à pousser encore et encore pour aller plus loin et à la fin accepter. Mais quoi ? Elle va encore plus renforcer ses convictions avec des remises en questions et des questionnements tout au long du livre. À votre avis, quel sera son choix ? Les évènements précédents vont l’aider dans les moments de doutes, dans les moments où certains apprentissages vont lui être vitaux. Elle va encore plus, faire face à son conditionnement pour s’affirmer en tant que toute nouvelle personne qui s’est découverte. Krista fluctue (qu’est-ce que j’ai aimé voir ça), elle est partagée entre résignation et lutte/combat. L’autrice a su parfaitement maîtriser cet aspect. D’ailleurs je me demandais si elle (Krista, pas Oxanna !) n’avait pas des hallucinations auditives. HA HA HA étude de psychologies sort de ce corps !

Je pense que rien n’est à la hauteur du premier tome. Je l’ai vraiment mis sur un piédestal. J’ai tellement mais tellement surkiffé ce livre. Ça n’empêche pas de penser que cette saga doit être lue, elle interroge subtilement le lecteur. En outre, cette dystopie/uchronie n’est absolument pas comme les autres dans sa structure et encore moins pour sa conclusion. J’ai vraiment apprécié l’histoire mais j’aurais tellement aimé plus de rythme. C’est plus axé sur l’histoire de Krista et sa levée d’œillère. Tain’ je deviens plus sadique que les auteurs·rices (mais ça m’empêchera pas de râler si un personnage mort – j’aime pas !). D’ailleurs ce qui m’a marqué est la mort d’un personnage, je n’ai pas compris. HA HA.

Ce troisième tome est un peu plus rythmé sur la psychologie des personnages et leurs survies. Il expose le fait de survivre dans un monde qui leur est hostile, de survivre dans un univers où la différence par rapport à une règle/norme établie est passible de mort, de torture ou d’expérimentations médicales/scientifique.
Rage ou soumission aux pensées de cette société ?

J’adore l’épilogue ! =D Ce qui est en lien avec cet épilogue, je suis choquée je ne m’y attendais pas ! POUAH !

Commentaires