Gardiens des cités perdues, tome 6 - Nocturna de Shannon Messenger

Editions : Lumen 
Collection : /
Autrice : Shannon Messenger
Couverture : Jason Chan
Parution : 16 Novembre 2017

Résumé :
Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

Et si la clé de l’énigme se cachait dans le passé ? Dans ce sixième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez une Sophie Foster tourmentée, aux prises avec un univers magique étincelant, mais bien plus sombre et complexe qu’il n’y paraît.


AVIS  :

J’avais adoré le précédent tome ! Le dernier nous laissait sur un cliffhanger et on reprend l’histoire là où on l’a laissé. J’avais vraiment peur de débuter ce tome 6 vu que les tomes ne sont pas équitables, qu’il y a des longueurs et une histoire, même si elle avance, qui piétine. L’autrice, Shannon Messenger, met beaucoup d’indices, dont certains sont passés aux oubliettes. Bref, j’ai pris plaisir à retrouver tout ce petit monde en débutant ce tome avec méfiance, interrogation et humour. Après les 250ième pages, les longueurs ont commencé, récurrentes dans cette saga, c’est vraiment dommage.

Les amourettes de Sophie, sont vraiment de plus en plus présentes et comme les descriptions sont toujours autant ambiguës sauf quand Keefe ouvre sa bouche et encore avec lui, on ne sait pas… Foutu Empathe ! Une histoire est réglée mais j’aimerai que Sophie sorte de ces amourettes et heureusement que ce n’est pas sa préoccupation principale. On voit que l’autrice accentue ce côté-là et dommage. En même temps, quand il y a des sortes de triangles, ça me casse les bonbons, donc j’éjecte rapidement. Le fait que j’ai envie de connaître la fin du mot de cette histoire des Gardiens des cités perdues, me force à lire la suite. J’aime énormément les personnages, les nouveaux comme les anciens, leurs personnalités et leurs caractères. N’empêche, ça devient lourd les amourettes, surtout que l’autrice met la zizanie. =P Peut-être que je me fais des illusions mais quand un truc m’énerve, je ne vois plus que ça en lisant.
Sophie subit un nouveau choc émotionnel et ça fait plaisir de la voir déstabilisée. Ça renforce l'amitié qu'il y a dans la saga. Elle est encore plus dans le doute. Compréhensible au regard des événements. Sophie est prise entre deux feux. Au niveau émotionnel elle ne sait plus quoi faire et en plus être elfe n'aide pas. Des émotions vont surgir et elle va devoir jongler avec et surtout se contrôler.

Parlons de l’histoire. Elle est toujours autant interrogative, on sait qu’on avance vers la fin mais quand ? Il y a des rappels, ce qui permet de ne pas oublier des détails et encore certains sont passés dans le néant concernant mon cerveau. Sophie est toujours dans le néant mais avance à chaque morceau révélé. Toute la bande adulte and co, cache encore des secrets et la frustration est assurée ! On se dit « ouais on va savoir » mais en fait toujours pas. Shannon Messenger sait garder son suspense concernant les mystères de l’intrigue. En plus, encore une frustration assurée quand des personnages pimentent l’intrigue et nous lecteurs (and bande de Sophie), ne savent rien. N’empêche j’ai beaucoup ri et souri. Néanmoins, je comprends mieux l’accroche du roman. J’aime beaucoup l’idée.
C’est mal rythmé. C’est cool qu’il y ait des moments tranquilles où ça discute mais après on dirait qu’on s’éloigne du but à chaque évènement. En fait, je la sens mal la suite. x) J’ai la sensation qu’on piétine et qu’on avance en même temps. Un gros labyrinthe qui mène dans tous les sens avec un seul chemin au final. L’autrice a bien sur m’embrouiller. Il y a toujours autant de zones d’ombres même si on avance un peu mieux. Au moins, au bout d’un sixième tome on est prêt du but. L’action est moindre mais c’est plus calculé j’ai l’impression, ça se concentre plus sur les sentiments et les émotions des personnages. Le fait qu’il y a un personnage en retrait m’a beaucoup plus, on voit Sophie qui se débrouille sans. N’empêche, leur psychologie, enfin pardon leur mentalité, c’est vraiment pourri.

Ce tome met en avant les liens inter espèces, les différentes sociétés, j'ai bien aimé le côté ogre (mention spéciale pour Ro 😍). J'adore le contraste des idéaux des elfes. Cette espèce croît qu'elle est la meilleure mais elle est incapable concernant la difficulté psychologique. Alors certes, certaines sont très dures mais la plus petite c'est assez effrayant. Ce contraste qu'ils n'acceptent pas ce qui entoure la violence, comme des secrets honteux. Est-ce que l'autrice a mis en avant un côté de l'humanité ? Est qu’elle a voulu montrer chez ses elfes, certaines idées humaines ? Leur façon de se voiler la face, de faire l’autruche ? Les œillères conçues pour que la population ne s’inquiète pas ? Est-ce un miroir de notre société humaine ?
J'adore comment elle a tourné une histoire. Est-ce que les longueurs servent à mettre le contexte psychologique des personnages ? Enfin leurs sentiments et émotions ? Des personnages secondaires qui deviennent beaucoup plus intéressants. La vérité finit par toujours éclatée surtout dans les romans !

On vous emmène là, là ou là pour faire de l’action, pour que l’histoire avance, tout est ok. Ah cool. Je suis pas juste, c’est vrai, mais comment dire au bout du sixième tome, l’intrigue se poursuit, certes, mais encore ça n’avance guère. Oh regardez plein d’éléments sont révélés. YOUPAAA. Des ingrédients sont ajoutés dans une grosse marmite et en touillant il y a plus de questions que de réponses. Les révélations se font au compte-goutte pour avancer l’intrigue. ENFIN ! Je veux juste savoir la fin. J’avoue que pour moi, il y a trop de tomes. Ouais, je suis méchante. C’est comme une sorte de transaction… je ne sais pas comment l’expliquer, on est au tome 6 et pourtant même avec les révélations et le concentré sur les émotions/sentiments, on est contents des quelques révélations mais en même temps le tempo n’y est pas. Le rythme a été long et les 150ièmes plus riches en évènements. Je ne m’attendais pas vraiment à ce dénouement. Un peu déçue et j’espère que la suite sera à la hauteur. Des antagonistes… croisons les doigts. J’espère lire le final un jour, le tome 7 ? Dites-moi que le tome 7 sera le dernier ? Je comprends mieux le titre du prochain tome. J’espère que les révélations vont se faire.


C’est vraiment une sorte de tome mitigé. J’ai adoré retrouver tout ce petit monde mais j’ai l’impression qu’on piétine avec tous les évènements et en même temps que l’intrigue avance. Je sais qu’il faut faire maturé les personnages mais pourquoi bifurquer à des kilomètres pour aller à un point précis ? J’espère me tromper. En tout cas, je lirai le tome 7 en espérant que les révélations seront vraiment faites et qu’il soit le dernier ou avant dernier.

Commentaires