Love Baka, tome 1 de Shushushu Sakurai


Editions : Kurokawa
Collection : Shôjo
Autrice/Dessinatrice/Scénariste : Shushushu Sakurai
Parution : 14 Septembre 2017
Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d'intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire... du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur. Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ?

Dès que j’ai vu la présentation de ce premier tome sur la page de l’éditeur, la couverture m’a de suite attiré et le résumé, avouons-le est tentant !

C’est un shôjo, étant novice, je ne connais pas les codes. Généralement je lis plus de Shōnen, Seinen. Bref, Suzu Sakura est une mangaka où la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle est affectée à un nouveau responsable éditorial, Osamu Hasegawa. Les apparences sont trompeuses et leur relation doublée de leurs caractères respectifs vont faire des étincelles !

C’est une saga courte vu qu’il n’y a que 3 tomes. Au moins, ça ne va pas voir de longueurs. Au début, j’étais emballée puis j’ai vite trouvé le tout lourd. Finalement cette sensation déplaisante où je levais les yeux sans arrêt a vite disparu quand l’histoire s’est améliorée et surtout avancée. Un début vraiment difficile, ce n’était pas avenant, c’était dur et un peu cruche sur les bords. Dans quoi je m’étais embarquée ?! Et, je me suis habituée à tout ça et les personnages ont évolué surtout lui.
Aux premiers abords, Suzu est stupide, énervante et un peu cruche. Quant à Osamu il est dur, exigeant, irrespectueux, travailleur. Dans quoi j’ai atterri ? Puis ça change, on apprend à les connaître, à les apprécie et surtout à les voir tels qu’ils sont.
Suzu devient plus attachante. Elle est extravagante, exubérante, et dit tout ce qu’elle pense surtout quand la flamme environnementale alimente son âme romantique. Tout ce qui lui passe par la tête, elle est obligée de le dire. Elle a toujours une idée en tête mais  est feignante. Faut la booster.
C’est rocambolesque tout en étant réaliste. C’est drôle et un peu disproportionné.
Qui la booste ? Osuma. Quand il se dévoile un peu plus, qu’il enlève ce côté arrogant, hautain, il est plus doux, protecteur, fait plus attention. Il se décoince en quelque sorte, il est plus détendu une fois qu’il a digéré sa mutation et que sa frustration est passée. Il change au fur et à mesure qu’ils font connaissance et que leur relation avec Suzu évolue.

Une histoire assez simple pour le moment. On côtoie les dessous du monde de l’édition, une relation professionnelle s’installe puis on dirait qu’elle évolue. C’est vraiment léger. Le monde du travail est intéressant. En plus, il y a des anecdotes assez drôles. Entre le texte et le dessin, nous rions sans arrêt. C’est léger, frais.  L’entourage de ces deux-là pimente l’histoire. Et Suzu est une aventure à elle toute seule. Les dessins sont superbes, très expressifs.


C’est un premier tome frais, drôle et entraînant malgré un début difficile pour moi. Hâte de voir/lire la suite ! 

Commentaires