Anna, héritière de Lumière, tome 2 - Trahison, de Sandra Léo


Editions : DreamCatcher
Collection : Plume bleue fantastique
Autrice : Sandra Léo
Couverture : Emmanuelle Perigault-Garnier
Parution : 6 Novembre 2017
Tu es lumière, je suis ténèbre.
La trahison n’est rien, souhaite que je ne te retrouve jamais.
Je vais te traquer jusque dans tes pires cauchemars , jusque dans le confort de ta propre mort.

D’après mes restes de souvenirs du tome 1, j’ai l’impression que je commence ce second tome différemment. J’entends par là, qu’Anna a changé, même la narration également. C’est un tome plus mûr. Alors, c’est chouette mais un contraste saisissant au début. Après le charme du premier revient au galop. =P  Et le premier m’en souviens quasiment pas. Je sais, ça craint. 

Le titre de ce second volet, nous fait poser des questions avant l’heure. Qui va trahir ? On cherche dès le départ. Anna se retrouve à la fac, elle veut passer une vie d’étudiante tranquille mais c’est sans compter le danger qui rode sur les terres de Madère. Elle va devoir se concentrer sur sa vie d’héritière et elle va (re)découvrir cet univers dont elle appartient. Parallèlement, William est à la recherche de son père. La « guerre » arrive… 

Nous reprenons doucement et le rythme augmente de plus en plus. Les événements se poursuivent pour ne plus s’arrêter. Nos personnages vont passer par toutes les couleurs, enfin surtout Anna. Un tome moins dans la dentelle avec toujours ce charme du premier, une sorte de douceur et de petite « simplicité ». Je pense que j’aurais voulu plus de sang. Certes, je n’ai pas pu lâcher le roman, j’ai fini ce second et dernier tome d’une traite. Il manque des catastrophes alors que les protagonistes ne sont pas trop épargnés. C’est vrai que j’aurais voulu plus de hargne malgré ce rythme mesuré, évolutif et nous menant tout droit au dénouement. Il y a un événement que je n’ai pas vu venir, mais vraiment pas. Il sert un peu de déclencheur pour aller vers la fin. C’est un tournant. Et dans tout ça, qui est le traître ? J’ai deviné car je trouvais cette personne trop en avant. J’étais surprise sans vraiment l’être en fait.  Se rappeler du tome 1 peut aider. =P
Comme on découvre plus cet univers magique, lumières vs ténèbres, nous côtoyons plus de personnage. Sauf qu’il y a toujours, à la narration, notre Anna et aussi William. Deux histoires qui se complètent, qui sont parallèles et qui nous font bouger un peu plus. On peut savoir ce qu’il se passe parfois dans d’autres contrées. 
Ce que je reproche au deuxième opus, c’est que j’aurais voulu plus de pages à la fin pour savoir ce qu’il se passe après. Tssss, je ne voulais pas quitter Anna et William. Ils sont vraiment trop choupinou. Ils s’aiment, se complètent. William, un protecteur, il connait ce monde alors qu’Anna continue de le découvrir. Elle a changé. Ils sont toujours égaux à eux-mêmes.  
C’est vraiment un livre parfois trop cartésien, bien ou mal. C’est assez dommage. Anna m’a déçu un moment mais c’est l’histoire du roman, et de ces satanées philosophies « bien ou mal ». Ce n’est pas dérangeant si c’est le personnage en lui-même.

« J’embrassais William sur le coin des lèvres, et l’enlaçais tendrement. Il me rendit mon étreinte en me murmurant un délicieux je t’aime. »

Un second et dernier opus qui répond à nos questions, nous faisant découvrir plus les côtés lumière et ténèbre en nous emportant de la première à la dernière page. Un tome plus mûr mais avec toujours cette simplicité qui fait le charme de la saga. A part certains principes qui m’ont tiré la grimace, j’ai passé un agréable moment de lecture en étant un chouille déçue également. J’aurais voulu quelques pages de plus avec nous chouchous, William et Anna.

Commentaires