Funèbre - Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde, de Juliette Cazes

 

Éditions : du Trésor
Collection : /
Autrice : Juliette Cazes 
Couverture : /
Parution : 18 Juin 2020


Résumé :
Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet… À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs !


AVIS  :   

En suivant le compte de l’autrice, Juliette Cazes, sur Twitter répondant au nom de Le Bizarreum, que j’apprécie énormément, je ne pouvais pas passer à côté de son roman. 

Funèbre est un roman très enrichissant nous faisant découvrir des rites et des croyances autour de la mort à travers le monde. Il n’y a pas tous les pays certes mais c’est suffisamment diversifié pour nous montrer les différences entre les continents et plus particulièrement entre sociétés autour ce sujet. La mort fait partie de la vie. Ha ha ! Il est intéressant de comprendre, d’apprendre sur la vision des rites. 

Le livre est passionnant, Juliette Cazes nous fait ressentir sa passion, son métier à travers les retranscriptions de ses voyages, de ses observations ou encore de ses recherches. À travers notre lecture, l’autrice retranscrit parfaitement tout un panel d’émotions de passionnée. 

Ce roman se lit sans aucune difficulté pour une novice telle que moi. L’écriture est fluide, entraînante et pas compliqué. Les explications sont claires et précises, les définitions sont présentes dès qu’il le faut, les mises en contexte sont parfaitement développées pour nous faire comprendre l’histoire d’un rite ou l’histoire de la société face à une croyance mortelle (jeux de mot pourri je sais =P). Tout cela nous aide à visualiser et à comprendre la culture et le point de vue interne. Effectivement, le point de vue global du livre est neutre, dans le sens qu’il est sans jugement, très respectueux. L’autrice nous donne ses petits commentaires personnels rendant le livre plus vivant, qui nous font sourire et/ou rire. De ce fait toutes ses petites attentions avec l’écriture, nous permettent de faire ressentir aux lecteurs/lectrices, dans l’humour, le plaisir de transmettre un domaine et ses découvertes. 

Le sujet est traité dans toutes les sociétés, mais ce roman nous aide à comprendre les autres cultures sur toutes les thématiques autour de la mort, des rites, des croyances. Il peut y avoir des incompréhensions de notre point de vue culturel et personnel. En tout cas, Funèbre aide à saisir, à apercevoir l’origine des rites et ses répercussions sur la société. 

Ce roman est une bonne découverte pour une première dans la thanatologie. J’ai été prise de passion à lire chapitre par chapitre, petit à petit, car c’est simple, facile avec un vocabulaire à la fois précis (et défini) et accessible. 

Si vous voulez faire un tour des rites qui mènent vers l’autre monde, alors je ne peux que vous conseiller ce livre ! 

→ Le site Le Bizarreum : https://lebizarreum.com/ 
→ Twitter de l’autrice : https://twitter.com/lebizarreum1 
 Youtube : Le Bizarreum 
→ Trouver le roman sur le site de l’éditeur : http://editionsdutresor.com/catalogue/funebre 


Commentaires