The Wicked Deep - La malédiction des Swan Sisters, de Shea Ernshaw



Éditions : Rageot  
Collection : Grand Format
Autrice : Shea Ernshaw
Couverture : ?
Parution : 24 Avril 2019


Résumé :
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters.



AVIS  

200 ans plus tôt, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois sœurs, s’installent à Sparrow, petite ville côtière. Libres, belles et indépendantes, elles attirent la jalousie des femmes du villages et sont accusées de sorcellerie. Jugées et exécutées, elles seront noyées avec des pierres au pied. Chaque année, depuis près de deux siècles, des jeunes garçons/jeunes hommes disparaissent dans l’océan et sont retrouvés morts pendant le Festival. La vengeance s’annonce mouillée ! 
Aujourd’hui, Penny, notre héroïne, sait que les sœurs existent. Lors d’une soirée, elle rencontre Bo, un jeune homme venu dans la petite ville. Va-t-elle réussir à empêcher ces trois sœurs de s’en prendre à Bo ?


J’ai lu le roman d’une traite. Je ne me souvenais plus du résumé et de ce fait, j’ai tout découvert au fur et à mesure. J’ai adoré l’ambiance mystérieuse, le mélange du passé et du présent. Ce livre manie très bien la temporalité. 
Tout au long du roman, nous suivons Penny (et quelques surprises). Les pages s’enchaînaient, nous faisant interroger sur le passé des trois sœurs, sur les évènements et sur « qui sera le prochain ? ». Le roman nous emporte dans l’histoire de cette petite ville, dans l’histoire des sœurs Swan et de Penny. 

Penny est une jeune femme qui n’aime pas cette période de festivités et de morts. Nous découvrons la petite ville ainsi que son passif. Penny est réservée et évolue petit à petit. 😉 Je vous laisse découvrir tous les personnages et vous faire votre propre avis. Certains sont plutôt tranquilles, d’autres nous questionnent, notamment Penny (jusqu’à un certain point), on veut découvrir leur passé, leur personnalité et ce que certains cachent. 

J’ai lu le roman d’une traite. L’intrigue et l’histoire sont très prenantes. L’écriture est simple et entraînante. Pourquoi des jeunes garçons/hommes chaque année sont noyés ? Qui le fait ? Qui a instauré cet étrange festival ? Personne ne s’interroge sur cet évènement particulier qui arrive chaque année ? Le côté fantastique rajoute une atmosphère, une curiosité mystérieuse. Ce roman a un sacré mystère et il est prenant. J’étais immergée dedans !
Ce qui est dommage, c’est que j’ai deviné un truc dès le départ… mais ça ne m’a pas empêché d’être à fond dans l’histoire jusqu’aux dernières pages. Même si très déçue de ces dernières pages. Je ne suis pas fan de ce genre de conclusion ou d’histoire d’amour (ouais !), ça enlève un charme sur ce passé. Dommage vraiment. 

Deux petites choses m’ont dérangé donc : la première est l’histoire d’amour que, finalement, était de trop (surtout que je suis une romantique dans l’âme et que je préfère une version plus vieille 😉) et la seconde est la fin, pour moi, ce n’est pas assez clair entre les trois Bo, Penny et Hazel. Je trouve que Penny est le dindon de la farce et ça ne me plaît pas. C’est pourri. La fin n’est pas assez claire, ce n’est pas assez explicite et elle est « rapide » pour un élément. 

À part la fin qui n’est vraiment pas claire et baisse d’un niveau le roman, le mystère de ce livre nous entraîne du début à la fin. Les pages défilaient très vite grâce à l’histoire, à la découverte de l’intrigue, de la maîtrise de la temporalité, un peu des personnages et surtout avec l’écriture fluide. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire