Les Mystères de Kioshe, tome 1 - Le Cœur de Talris par Benjamin Lupu

Éditions : Autoédition
Collection : ?
Auteur : Benjamin Lupu
Couverture : João Henrique De Jesus Gomes
Parution : 12 mars 2018


Résumé :
Simple village de toile aux portes de royaume nain d'Analkrabeth il y a 2000 ans, Kioshe est devenue la plus grande et la plus riche des cités où se croisent tous les peuples du monde connu.
Dans ce décor foisonnant et étrange, se joue le destin de Tirséa Mortevue, magicienne déchue et aveugle, de Ziûrn Caz'oreil, gobelin roublard de son état et Ivriane, jeune Première apprentie de l'université de la Maison des curiosités.

Le premier mystère
Dans ce premier épisode, le lecteur va découvrir Kioshe et ses habitants pour la première fois au travers des aventures de Tirséa, Ziûrn et Ivriane. Ils devront percer le mystère du meurtre du haut-marchand Boraphis et se confronter à Talris, dieu des morts et juge des âmes. Tirséa renouera également aussi avec son passé.


AVIS  :

C’est une novella courte, environ 50 pages et encore moins concernant l’histoire. Je dois dire que j’ai adoré ces courtes pages. C’était à la fin assez et en même temps trop peu. Dès la première phrase, je me suis mise dans le bain, avec cette écriture agréable, un brin enchanteur et « typique » de la fantasy. 

Nous découvrons l’univers, en étant jetés dedans tête la première et en essayant de comprendre son fonctionnement. J’étais un peu perdue au départ, avec le gouvernement, la hiérarchie ou la présence de la politique. Être humain, Gobelin ou Ogre se côtoient. Ça devient plus compréhensible au fur et à mesure. C’est mystérieux, prenant. J’ai adoré découvrir l’histoire et l’intrigue autour d’un meurtre. Je n’en dis pas plus. 

Avec ces 50 pages, nous n’avons pas tout vu. Cet univers a l’air très riche, les quelques informations sur ce premier épisode m’a mis l’eau à la bouche. Va-t-on découvrir autre chose ? Approfondir le peu de connaissance qu’on a ? L’environnement est bien développé. J’imaginais marcher dans la rue en même temps que les personnages, ou me balader dans le palais, ou encore regarder les habitations. Une atmosphère mystérieuse, secrète, un peu mystique avec ce brin magique. Elle n’est pas pesante, ce n’est pas cette sensation, juste cette dualité de classe sociale. J’a-do-re. Tout ça à l’aide de cette écriture, où on sent l’atmosphère grâce aux détails, où le ton et l’imagination sont donnés. 
Les personnages sont diversifiés, intéressants et bien énigmatiques. Énormément de questions sans réponses. Pourtant, l’intrigue principale bien menée, bien mystérieuse et bien réglée nous apporte autant de questions et de réponses. J’avais peur du format, pas que ça soit une novella, pour le nombre de pages. Finalement, je ne suis pas déçue, une dynamique maîtrisée, nous sentons une densité spécialement dans l'enquête puis dans le quotidien des personnages et des informations qu’on peut nous donner. C’est étoffé et pourtant ce n’est que 50 pages, même si on en enlève les présentations. Juste nous mettre l’eau à la bouche. Déjà la fin ? Parallèlement à cette intrigue, quelque chose se forme avec les personnages. Quel est leur passé ? Qu’est-ce qui s’est passé ?  Nous avons des réponses mais surtout le néant. J’avoue j’ai un petit faible pour Tirséa, femme aveugle et magicienne. On a nos préférences. Ivriane, conditionnée, va se poser des questions. Ziûrn, gobelin, pipelette qu’on adore dès qu’on le rencontre.

La seule chose, c’est que c’est trop court. =P J’aurais aimé quelques pages de plus. L’enquête est bien faite mais j’ai soif de ce monde magique. Certes, c’est juste le premier épisode, ça ne gêne en rien le mystère du palais (juste parfait car il n’y a pas de longueurs). 


Un premier tome de novella de 50 pages entraînantes et captivantes. Une intrigue mystérieuse avec un univers très riche dans lequel les personnages sont diversifiés et énigmatiques. L’auteur, a une plume qui nous transporte, nous fait imaginer et sentir. C’est maîtrisé, ça se ressent du début à la fin. Je ne demande qu’à lire la suite !

Commentaires