Mnémosyne, T1 - La Confrérie des étoiles de Stéphanie Gras


Editions : La Plume et le Parchemin
Collection : Boite de Pandore
Auteur : Stéphanie Gras
Couverture : Thomas Vaulbert
Parution : 1 Septembre 2015


Coup de cœur ♥ !

Résumé :
Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ? 
Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…


Mon avis :
OH MES DIEUX ! C’est limite le cas de le dire… ou pas. OH MES DIEUX je veux la suite ! *-*
Le résumé me tentait énormément et quand j’entends ou lis le mot : « Atlantis », je deviens folle et je suis très intéressée par un livre du coup. xD Je suis faible. :3


Stéphanie nous raconte comment est née la Confrérie des étoiles et leurs premières missions, leur rencontre, leur lien en étant sous le nom de Sahiane, sa première incarnation. Elle vient d’Atlantys et nous parcourons avec elle, l’univers.
Quand j’ai tourné la dernière page sans que je le sache, je me suis dit : « Quoi déjà fini ? ». J’ai adoooré être dans ce monde compliqué et simple à la fois. Je laissais les pages défilaient et je maudissais mes yeux qui m’obligeaient à poser ma tablette. Tristounette du coup. =P
En lisant le résumé, je me suis dit encore une version de l’Atlantide et des mythes mais il était assez intriguant dans sa présentation. Puis, j’ai ouvert le livre et je me suis plongée directement dedans. On est happée par l’histoire de cette jeune femme et ses compagnons.
Nous suivons leur évolution mais toujours du point de vu de Sahiane. Elle a du caractère, du répondant et aide les autres. J’ai aimé tous ses camarades : Mnémésyne, Angal, Styx, Drake, Auroria, Eloa, Alia, ils ont chacun quelque chose de particulier même Drake et sa vision des choses. Ça les rend attachants et on a le sourire très souvent même un passage apparemment n’était pas drôle à part pour Styx et Eléa. Personnellement, j’ai souri mais on comprend pourquoi Sahiane a une place en avant car des fois je ne comprenais pas vraiment ces décisions. Elle est pleine de surprises. J’avais envie quand même de la secouer de temps en temps et des fois elle fait preuve d’un calme olympien. Oui, des fois. =P J’ai bien aimé Voïn. Hé hé !
Les personnages, on peut les aimer comme les détester. Ils nous intriguent et peuvent être cachottiers. En plus, de la mission de la confrérie, une histoire est en parallèle avec elle, Shahiane. Mais qu’est-ce qu’il se cache derrière tout ça ? ET quand on va savoir ?!!


Ce monde est fantastique, je devrais dire cet univers. On le découvre « en même temps » que nos personnages. Les informations tombent au fur et à mesure et on se demande où va l’auteur. Ce tome 1 est rempli de rebondissements et de retournements de situations qu’on ne voit pas venir. J’ai un peu halluciné un moment donné, enfin, j’ai fait souvent des drôles de têtes. =D
Stéphanie Gras a une écriture très fluide, une histoire où on se pose des questions, un univers assez vaste et on est complètement dedans tellement que ça se laisse lire. Je voulais tout le temps savoir la suite. Les mythes, le fantastique et une touche de science-fiction nous fascinent quand on exploite le roman, qu’on s’aventure à l’intérieur en parcourant ce monde.
Je ne parle pas trop de l’histoire car on va suivre la Confrérie des étoiles, voir leur difficulté et surtout comment ils vont s’entendre, ça créait de drôle de situations cocasses et grincheuses. Oops ! =P Ils évoluent tous et c’est vraiment génial de voir cela. On s’attache à tout ce petit monde. =D
Je dirais qu’il n’y a pas de temps morts, on avance, on progresse avec des surprises au milieu. Les pages défilaient et ça m’énervait de ne pas pouvoir continuer parfois.
J’ai peur pour la suite car j’ai peur de quelque chose. =O !


Ce premier tome met les bases de l’histoire avec des personnages attachants, plein de rebondissements pour notre plus grand plaisir. Au début, mon rythme de lecture était normal mais au fur et à mesure que j’avançais, que ces personnages, autant les importants que secondaires, me séduisaient, me faisaient sourire tout le long, que je posais des tonnes de questions, j’accélérais pour tourner les pages et pour lire hein ! =P J’étais dedans du début à la fin et j’en réclamais encore ! J’ai tiré une de ces têtes en hurlant quand je me suis aperçue que j’étais arrivée au bout. Première pensée : Beh ? Pourquoi ? Elle est où la suite ?

Bonne question : ELLE EST OU CETTE SUITE ?! *-* 



Commentaires

  1. Salut!!! Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette histoire :3
    Je te préviens... Angal et Styx sont à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Elle est chouette hein ! :3
      Ha ha que dalle ! Ils sont à moi et Drake aussi. =D

      Supprimer
    2. Na na na na na! Rêve toujours XD J'ai été l'une des premières lectrices :3 Alors oust! <3
      Je te laisse Drake avec plaisir!

      Supprimer
    3. Et ? Tu crois que ça me faire peur ?! =P
      Niark niark niark

      Supprimer
  2. Hihihi :3
    Tu vas lire quoi maintenant ?
    Moi je suis sur "14 minutes" de Svetlana Kirigliana (un truc du genre) :p C'est une espèce de thriller. C'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ton livre. Je vais aller me renseigner. =)
      Je suis en train de finir "Le Paris des Merveilles, tome 2" de Pierre Pevel. =)

      Supprimer
  3. Coucou, tu me donnes très envie de découvrir ce livre, hop dans la wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, fooonce ! =D Je suis contente de donner envie de découvrir un roman. =) Il est vraiment bien. =P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy