Nouvelles Ères - Anthologie - Collectif auteurs/autrices
Éditions : Livr's
Collection : Anthologie
Auteurices : Aimé Leclercq, Catherine Barcelonne, Corentin Macé, Fabrice Schurmans, Geoffrey Claustriaux, Gillian Brousse, L.A. Braun, Margot Turbil, Meggy Gosselin, Sylwen Norden, Victor Fleury, Wilfried Renaut
Couverture : Geoffrey Claustriaux
Parution : 1 Juillet 2020
Couverture : Geoffrey Claustriaux
Parution : 1 Juillet 2020
Résumé :
Qu’ont en commun des créatures aquatiques intelligentes, des robots doués de sentiments, des tueurs, des empêcheurs de bien faire, des archéologues à la pointe, des artistes prêts à tout ou encore des gens immobiles ? Ils font partie de tous les possibles à venir. Le futur sera-t-il heureux ou terrifiant ? Coopératif ou solitaire ? Technologique ou régressif ? À notre image ou déshumanisé ? 12 artistes apportent leur version de ces ères nouvelles, dont certaines sont à nos portes…
AVIS :
Je lis rarement des anthologies et les avis qui suivent sont encore plus rares.
J’ai essayé d’écrire quelques mots pour chaque nouvelle. J’ai eu quelques difficultés pour certaines mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé. Chaque nouvelle a sa propre force, avec son histoire, son univers, sa nouvelle ère et ses personnages. En premier, je vais essayer comme je peux, de dire un petit mot sur chaque nouvelle puis d’une manière plus globale.
Nouvelle 1 – 389 de Catherine Barcelone
Je dois dire qu’elle m’a fait sourire à la fin. Un des défauts de l’Humanité est encré jusqu’au bout des circuits. Hé hé. *sourire malicieux* Bref, nous avons deux points de vue : un humain et un androïde. J’ai aimé les différences entre les deux, la façon de raisonner clairement. Qu’est-ce qui fait de nous un être humain ? Qu’est-ce qui fait de lui un androïde ? un robot sans sentiment ou un robot qui récite tout simplement ?
Ces quelques pages abordent l’écologie, la destruction ainsi que le renouveau. J’ai bien aimé malgré le scepticisme du début.
Nouvelle 2 – SOFIA de Meggy Gosselin ♥
J’ai adoré cette nouvelle. Au début, j’ai eu peur qu’elle ressemble à d’autres histoires. Que nenni ! J’étais complètement dedans. J’étais autant questionnée, étonnée que notre personnage. J’ai kiffé ! Une histoire sur l’évolution, de découverte et peut-être de « remise en question » ?! J’avais envie d’avoir la suite d’ailleurs ! Ouais, on peut avoir une petite suite ?! C’est vrai que la nouvelle se suffit mais j’ai adoré l’idée !
Nouvelle 3 – Entre les mains des dieux étranges de Victor Fleury ♥
Le titre de cette nouvelle m’a interpellé. Déjà que ça parle des dieux, ma curiosité a été piqué. Puis j’ai commencé à lire. Quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à cela. Je m’imaginais déjà dedans, à la découverte de cette technologie et de toutes les capacités possibles ainsi que toutes les connaissances que nous pouvons avoir ! Je ne dis rien de plus car faut laisser la surprise.
Cela m’a rappelé d’une certaine manière Assassin’s Creed. Vive l’archéologie ! MOUHAHAH !
Qui ne rêve pas de visiter le passé avec ce genre de technologie ?
Nouvelle 4 – La dernière ville sur Terre de L.A. Braun
Cette nouvelle propose comme sujet, outre la technologie et une société futuriste, le libre arbitre, ce qui fait de nous des êtres humains si je puis dire.
Nous sommes dans un univers futuriste donc. J’ai été surprise par le système de la Machine et par le scénario. Cela change un peu de ce que l’on connait. Un questionnement sur le confort et la technologie fait partie de cette petite nouvelle. En plus, les divers points de vue sont un atout, cela permet de voir un ensemble de personnalité et de ce système. Mais la fin est autant un sourire qu’une grimace notamment sur la fonction de la justice (grimace) et de la prise de décision (sourire). De même, en quelques pages l’adrénaline grimpe, j’étais à fond derrière les personnages. D’ailleurs, j’ai pensé au dessin animé WALL-E. 😉
Nouvelle 5 – Au temps pour moi de Margot Turbil
« Quel est le lien avec l’anthologie ? » était ma première question. J’ai compris après. x) Outre ma non-sympathie pour un côté du personnage principal, ici, nous parlons des choix et des conséquences. Je dois dire que je suis sceptique concernant « Au temps pour moi ». Elle aborde beaucoup de sujets en quelques pages, comme le temps, le moment présent, des choix à faire et la peur de vieillir.
Nouvelle 6 – Static de Geoffrey Claustriaux
J’ai adoré l’idée sur le temps figé. Je me suis posée des questions concernant le « pourquoi ils sont en vie ». J’ai apprécié le point de vue du personnage, d’une personne « normale », qui fait avec, qui se pose des questions sur ce nouvel environnement. Nous suivons ce personnage et j’étais autant dégoûtée que lui à une période de l’histoire (bonjour les êtres humains, beurk). En plus, j’ai apprécié ces interrogations. Par contre, l’énigme qui reste telle quelle me frustre à un point inimaginable.
Nouvelle 7 – Mort à crédit de Aimé Leclercq
Je comprends le titre quand j’arrive à la dernière ligne. Quel boulet. MOUHAHAHA. Cette nouvelle change du traitement que nous faisons des Intelligences Artificielles dans les histoires. J’ai aimé le développement du scénario et les références d’une certaine politique et d’un certain pays en particulier. 😉 En plus, cette nouvelle aborde la question sur les discriminations, le contrôle de la population et de son intrusion dans nos maisons. Le tout enrobé de suspense et d’adrénaline !
Nouvelle 8 – Le Revers du silence de Fabrice Schurmans
C’est une dystopie très proche de notre présent. Des interrogations sont présentes sur toute cette hiérarchie, spécialement sur l’autorité et le conditionnement. Nous abordons le paraitre et également des contrastes saisissant avec la condition sociale et par extension, le milieu où on grandit et qui fait/fera ce nous sommes.
J’ai trouvé la fin abrupte, comme si ce n’était pas fini. Il me manquait un petit quelque chose.
Nouvelle 9 – Peste-Pilon de Gillian Brousse
« Qu’est-ce que c’est que ça ? » telle est ma question quand j’ai commencé à lire. L’univers est assez particulier et je me suis demandé dans quoi l’auteur nous embarquait. Je l’ai bien aimé l’univers crée de toute pièce, et malgré eux, les personnages.
Je suis restée perplexe tout au long de la lecture. Après que j’ai assimilé ce petit univers, j’ai commencé à apprécier à suivre l’évolution de ce qui se passe. Mais à la fin, je crois que je suis toujours perplexe.
Nouvelle 10 – L’apocalypse n’aura pas lieu (une seconde fois) de Corentin Macé
Quel mufle. Pardon, je parlais du personnage. Nous avons un personnage timbré, complètement siphonné, qui, pour lui, la réalité est dure à accepter. L’apocalypse est passé et il a du mal avec le post-apocalypse. Je n’en dis pas plus, nous sommes surpris avec lui au début de sa découverte et exaspéré par sa connerie. Hé hé ! J’ai bien ri en tout cas à la fin. N’empêche, c’est la première fois que je vois aborder une problématique très importante à la fin (qui est notre problème si ça arrive d’ailleurs).
Nouvelle 11 – La Machine à capter le chant des sirènes de Sylwen Norden
J’ai eu du mal à comprendre un peu ce monde. Nous sommes déjà dans du post-apocalypse. J’imaginais très bien les scènes et le décor. Cela m’a rappelé un peu un passé très lointain (moussaillon !) et le côté surréaliste et merveilleux qu’on peut retrouver au nord en Ecosse ou en Irlande. Cette nouvelle est un brin fantastique. J’ai adoré le décor qui tire sur le mystère et les légendes et je me suis laissée embarquer dedans.
Nouvelle 12 – Les Hydropares de Wilfried Renaut ♥
J’ai adoré cette histoire et souriait à la fin. J’étais autant dans l’eau que Sable, je ressentais, pour la plupart, les mêmes émotions qu’elle. J’étais à fond avec elle, l’adrénaline grimpait au fur et à mesure que je tournais les pages. J’aurais aimé avoir une suite, hein ! surtout savoir ce qu’il se passe ensuite. En outre, nous voyons l’appât de gain, l’envie et la peur de la différence.
Avis plus global :
C’est une anthologie abordant beaucoup de thématiques notamment l’écologie, la destruction et le renouveau ainsi que la technologie dans un futur. Nous sommes emporté.es dans des univers très diverses, un choix de nouvelles que j’ai apprécié. Les clichés dans ces thèmes (écologie, technologie, renouveau ou nouvel environnement) sont monnaie courante, si je puis dire, on retrouve dans les scénarios toujours les mêmes choses, les mêmes rengaines où le scénario est couru d’avance. Ici, pourtant, les auteurs et les autrices ont écrit quelque chose de semblables et de différents.
Comme je le disais, les anthologies j’en lis peu. Je m’attache à certains personnages ou certains univers et quel regret en arrivant au dernier point car aucune suite n’est prévue ou encore faut dire adieu à l’univers.
L’anthologie exploite le libre arbitre, l’éthique, la déontologie et surtout l’être humain. Dans chacune des nouvelles, les êtres humains sont exprimés dans toute leur splendeur. Cela met en avant l’être humain donc, ainsi que notre rapport envers l’écologie, l’environnement et la technologie. Je trouve qu’elle aborde aussi des sujets très actuels dont la notion de liberté, ce qu’on est prêt à faire pour cela ou encore le capitalisme et l’économie. De même, certaines histoires m’ont fait penser à des films ou encore des jeux vidéo.
J’ai adoré lire l’anthologie. Certes, des histoires m’ont moins plu par rapport à d’autres mais la diversité de ces nouvelles ères invite notre cerveau à l’imagination. Indépendamment des découvertes, des futurs possibles ou des mondes complètement créés, ce qui m’a le plus marqué ce sont les personnages et leurs sentiments. Certains sont épris de liberté, d’autres complètement sous le charme de quelque chose ou encore la violence de certains. Qu’est-ce qui fait de nous un être humain ? un être doué de raison ? Ou encore si on enlève toutes émotions, qu’est-ce qui peut rester ?
Après tout, chacun est maître de ses décisions, nan ? =P
En conclusion, j’ai adoré explorer tous ces différents univers abordant des thématiques différentes sous le signe d’un futur possible ou imagé et d’un renouveau.
Merci du retour positif que vous avez accordé à cette anthologie pour laquelle je suis fière et heureux d'avoir participer. Bonne continuation, et beaucoup de succès pour votre blog.
RépondreSupprimer