Bläckbold, de Emilie Ansciaux


Éditions : Livr's
Collection : /
Autrice : Emilie Ansciaux
Couverture : Jennifer Peulen
Parution : / 2020

Attention ! à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sujets sensibles et personnage principal and co absolument pas tendres ! 

Résumé :

Matthias est un connard. En 2020, il veut changer. Il aura toute l’éternité pour essayer. Mais quand l’éternité se transforme en cauchemar, faut-il vraiment se donner la peine ? « Des chips trop molles, pâteuses en bouche. Je croque son petit doigt et le colle contre mon palais du bout de la langue pour en extraire jusqu’à la dernière goutte de nectar. J’étais un monstre, avant. À présent, j’ignore ce que je deviens, mais c’est pire. »

 
AVIS   
 
Avant d’accepter ce service presse, il y avait un petit mémo concernant le roman, un avertissement pour être exact. Je dois dire que j’ai un peu flippé. De fait, j’ai commencé ce roman avec appréhension.
Déjà la couverture, elle est magnifique ! J’ai flashé direct sur elle. Elle est bluffante, donne un temps précis dans ses couleurs « sombre ».

Matthias est un connard. Le résumé de la quatrième couverture comme ainsi et le « début » de mon avis également. Hé hé. Donc Matthias est un connard. En faisant un point sur sa vie, Matthias veut changer. Il se dit qu’il doit mourir. Mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu. Sa tentative de suicide se rate et il se réveille nu avec un cadavre carbonisé à côté de lui. Dès lors, un évènement se produit : l’éternité est bien longue. Matthias veut changer mais le pire est à venir.

Outre mon appréhension pour ce roman, j’ai adoré sa structure et son histoire. Je dois dire que cela commence fort, c’est fortement intriguant. On se questionne sur ces indices et ces quelques phrases énigmatiques. Puis le vif du sujet se présente. Le « début » nous révèle le gros connard qui est Matthias. Oui, je ne le portais pas dans mon cœur. Ses côtés violent, violeur, égoïste, narcissique (j’ai compris l’avertissement) et j’en passe, m’ont fait m’interroger sur sa subite remise en question et son envie de changement. Certes c’est un peu expliqué dans le récit, néanmoins je m’interroge. En prime, je redoutais que le roman poursuive dans une voie particulière. Puis l’évènement s’est produit.

Le découpage du roman, sa structure et la temporalité de celui-ci m’ont énormément plu. Le récit est « actuel ». Nous voyons des références à l’actualité, aux questionnements scientifiques. Nous sentons que l’autrice a fait quelques recherches. J’ai apprécié la dimension d’actualité, nous faisant d’autant plus nous intégrer dans l’histoire. Nous ne sommes pas perdu.es face à la construction du récit et les sauts dans le temps. Le fait que le roman soit court est également un avantage. Pas le temps d’épiloguer, nous allons directement au sujet avec évidemment des « explicatifs » donnant un rythme soutenu et entraînant. Les évènements s’enchaînent, on ne perd pas le temps (c’est le cas de le dire), l’intrigue du fond se développe et Matthias évolue également. Les pages tournent facilement pour notre plus grand plaisir.

Matthias dans tout cela ? Matthias se remet en question, tout en gardant sa personnalité. J’ai bien aimé que certains de ses principes ne changent pas. Certes, il n’est pas très accueillant ni appréciable dans ce cas-là mais attachant quand il s’y met (avec réticence tout de même). Une ambiguïté peut s’installer. J’avoue que je ne sais quoi dire sur ce personnage. Il incarne l’évolution dans toute sa splendeur autant psychologique qu’espèce. En effet, Matthias va faire des choix et les conséquences vont suivre. Il va être déstabilisé, rentrer dans une spirale psychologique au point de se questionner, se remettre en question ou simplement accepter. 

Les autres personnages sont peu nombreux néanmoins laissent une forte marque sur « l’aventure » de Matthias. Peut être que le mot aventure n’est pas correct, mais me fait bien rire. MOUHAHAHA. Vous allez rencontrer Mia et Phil et bien d’autres. Les personnages ont une conception différente de la violence, de la souffrance et de la morale. J’ai aimé ce côté et une part de moi absolument pas. =P

Je ne dirai rien de plus sur l’histoire et l’intrigue à part ceci : une histoire vampirique originale sous fond de découverte et d’ellipse dans un univers un brin apocalyptique. Ce roman n’est pas à mettre dans toutes les mains : la violence est bien présente. Elle est exprimée d’une manière adoucie et virulente. Je me suis laissée entraîner par toute cette découverte vampirique. La vérité sur les vampires est assez originale, ainsi leur société, leur particularité en tant qu’espèce sur leur biologie et leur psychologie (même si certains points m’ont fait lever les yeux). De même que l’autrice nous montre un univers évolutif, pensant à la technologie (ou son absence), à l’environnement et aux sociétés/civilisations. Oupsi j’en ai trop dit. 
Face à ce qu’il se passe soit je tirais des grimaces soit je souriais (comme à la fin). 


Une très belle découverte que Livr’s Edition m’a permis de lire. L’histoire est prenante, superbement écrite. Les situations se succèdent pour nous montrer une intrigue rythmée. Les personnages sont cohérents, affirmés dans leur personnalité pour notre plaisir machiavélique.

Commentaires