Revenir pour mourir, de Jennifer L. Armentrout

Éditions : Pygmalion
Collection : Hors collection - Policier 
Autrice : Jennifer L. Armentrout
Couverture : /
Parution : 3 avril 2019

Résumé :
Après dix ans d’absence, Sasha revient dans sa ville natale de Virginie. Elle y retrouve sa mère, ses amis d’enfance et ses repères. Mais dès ses premiers jours de travail dans l’auberge familiale, elle se sent observée, menacée. Ce retour aux sources tourne vite au cauchemar pour celle qui a fait la une des journaux locaux des années auparavant… car Sasha est la seule rescapée d’un tueur en série connu sous le nom du Marié.
Alors que son amour de jeunesse, devenu agent fédéral, réapparaît dans sa vie et jure de la protéger, des jeunes femmes commencent à disparaître, comme à l’époque de son enlèvement et, dans l’ombre, quelqu’un guette la première erreur de Sasha pour s’assurer qu’il s’agira de sa dernière…


AVIS  

Je dois dire que j’ai lu le roman d’une traite. Sasha revient dans sa ville natale, pour aider sa mère dans l'auberge familiale. Cela réveillera encore plus de souvenirs d’il y a 10 ans car Sasha est la seule victime vivante du tueur nommé le Marié. De plus, son amour de jeunesse, Cole réapparaît dans sa vie. Autant sur le plan sentimental, émotionnel en plus psychologique elle doit y faire face. La tranquillité n’est pas présente, Sasha est surveillée et des jeunes femmes commencent à disparaître. 

Ce roman est un romantic-suspense, plus romantique d’ailleurs que suspense. Le début nous met de suite dans le bain. Le prologue est une mise en bouche, menant une tension et nous faisant rentrer directement dans le roman. En plus, la curiosité a été piquée et l’intrigue nous fait un coucou. On se demande ce qui se passe et quel est le lien entre tout ça. J’ai trouvé le début, quelques centaines de pages (ou plus, je n’ai plus la notion des pages) que l’histoire se concentre bien sur l’intrigue de la méfiance, de la frayeur, du fait qu’il y a des évènements qui se passent et des personnes qui disparaissent. Des petits cailloux sont posés nous plongeant plus dans le questionnement et l’intrigue. Puis, le mâle est arrivé. Ce n’est pas gênant en soi. Dix ans de retrouvaille ça se fête avec les hormones ! =P C’est juste que dans ce moment-là, même s’il y a le facteur psychologique qu’elle doit aller mieux, qu’il va l’aider tout ça tout ça, l’intrigue sur les disparitions et autres joyeusetés beh passe en second voire dernier plan. C’est à se demander également si elle a vraiment vu un psy pour mettre des mots et l’aider.

Sasha est toujours traumatisée par ce qu’il est arrivé. Enlevée, séquestrée puis à deux doigts d’être tuée, le passé est toujours dans sa vie. C’est absolument normal d’ailleurs. Ce retour chez elle, va lui permettre de mettre des mots dessus, et d’aller de l’avant. C’est comme si elle allait plus en profondeur dans son traumatisme, le fait d’être retour à la source. Sa relation sentimentale et amoureuse va l’aider également. Elle se questionne aussi sur le fait qu’elle doit continuer sa vie. Pourquoi se priver hein ? À la fin, elle est tout de même choquée. J’avoue que la symbolique est quand même forte. Ce qui m’a énervé est le fait qu’elle veut se convaincre de découvrir les plaisirs de la vie (quel qu’il soit hein !). C’est par rapport à ce symbole que je disais. Je l’ai trouvé imprudente et pas assez sur l’inquiétude. Il se passe des choses mais comme elle doit aller de l’avant, bye bye ! J’aurais aimé qu’elle se questionne davantage sur ce qu’il se passe et sur les disparitions. Le fait qu’elle minimise car elle ne veut pas revivre ce qu’il s’est passé il y a 10 ans, c’est compréhensible. 
Cole est le « prototype », si je peux m’exprimer ainsi, du mâle, le protecteur et tout le tsoin tsoin. Ce que j’ai aimé chez lui est qu’il ne lâche rien et va « rentrer dedans » pour que Sasha arrive à cracher les mots. Sasha est toute sa vie et ça se voit. C’est réciproquement l’amour de jeunesse l’un de l’autre. Étant au FBI, il connaît les ficelles de la police et les investigations. 

Le roman est plus tourné vers ses sentiments et sa relation « amoureuse » avec certes des petits suspenses pour maintenir le lecteur dans l’histoire. J’aurais aimé que ce côté soit plus appuyé et nan dire « tiens regarde il y a toujours le tueur dehors, faut s’inquiéter mais bon ce n’est pas grave ». J’exagère un peu, c’est juste que c’est frustrant que le côté suspense et le côté « tueur en série », soit certes présent mais pas quasi-totalement. Quand il ne restait quelques pages et que le dénouement de cette affaire de disparition n’était toujours pas réglé, j’ai pris peur. Comment en quelques pages conclure ? Dans cette phase finale, je me suis dit nan ça se finit aussi vite ? Soulagement dans la page suivante. Sinon je me serais dit, tout ça pour ça ? Nan encore une petite dose pour mieux « conclure » cette histoire. J’avoue que j’aurais aimé que ça soit plus pimenté et plus mouvementé. 


J’ai pris plaisir à tourner les pages de « Revenir pour mourir », l’autrice met bien le côté psychologique des personnages. Ce que je regrette est que la dose romance soit plus mise en avant que la dose suspense. Les personnages sont attachants et l’écriture est tellement fluide qu’aussitôt commencé aussitôt fini. Un bon petit moment de lecture et malgré des petits défauts (ouais moi et les personnes se sont toujours des histoires d’amour) c’est très addictif. 

Commentaires

  1. J'adore cette auteure ! J'ai hâte de la découvrir dans ce genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je la lis donc sacrée surprise. Ses autres romans sont biens ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire