Ce qu'il n'est pas, tome 1 de Bingo Morihashi

Éditions : Akata
Collection :  Young Novel
Auteur : Bingo Morihashi
Couverture : /
Parution : 9 mai 2019
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Résumé :
Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot…


AVIS 

J’avais hâte de commencer cette saga, déjà parce que ça parle de transidentité (je ne connais pas si bien le sujet) et que le roman est du point de vue d’un cisgenre. Ce livre est avant tout un livre détente, même s’il y a des situations qui nous font sortir de nos gonds, ou bien qui vont nous faire plus ressentir certaines émotions que d’autres, j’ai trouvé que c’est un roman détente/tranquille. 

Shirô est un jeune garçon quittant le noyau familial pour aller dans lycée faisant internat à Hiroshima (loin de chez lui). Il sera dans une colocation « particulière » avec Mirai. Entre nous il vaut mieux qu’il quitte cette famille. Depuis il est traumatisé par les femmes, ses sœurs sont tyranniques, sa mère ne fait rien, en plus son père est absent et il se voit deux fois par an. Autant dire qu’il n’a pas de soutien familial et pour lui c’est une bouée d’air frais d’aller dans ce lycée.

Ce roman parle de la vie de lycée, de pensionnat ainsi que du relationnel et des nouvelles amitiés. Les thématiques abordées, outre la transidentité, sont subtiles ou plus visibles comme la maltraitance infantile, l’abandon, le conformisme, l’identité. Des questionnements sur l’amour, qu’est-ce que l’amour véritablement ? Aime-t-on un homme parce qu’il est homme ? Aime-t-on une femme parce qu’elle est femme ? Shirô va se questionner, nous pourrons lire ses logiques, ses conclusions ou sur ce qu’il a appris (sexe féminin = femme) … nous voyons son évolution de pensée, tout à fait légitime quand on ne connaît pas le sujet et qu’on aimerait en savoir plus.

Matsunaga Shirô est un jeune garçon attachant. Loin de sa famille, et auprès de Mirai et Hiromi ❤, il va commencer à se révéler petit à petit. Parallèlement à son combat intérieur pour palier sa « peur » envers les femmes, on le voit gagner son indépendance pour ses idées ou celles des autres, accepter autrui tel qu’il est, ou encore s’affirmer de page en page.  Son évolution est ce qui est le plus voyant. Un être introverti, qui s’ouvre aux autres et s’exprime, en plus de sa capacité à se connaître. Chapeau à son âge. Cela ne va pas l’empêcher d’évoluer hein ! Ce qui m’a vraiment sauté aux yeux, ce sont ses hésitations, son tâtonnement, le fait qu’il tente l’expérience tout de même, qu’il arrive à savoir ce qu’il ressent ou à comprendre une situation.

Oda Mirai m’énerve un peu au départ. On sait que sa situation est difficile, il est souvent sur l’offensive et la défensive. Mais au début comment il parle à Shirô, qui est lui en retrait et a du mal sur certains aspects comme parler aux filles/femmes, Mirai le dénigre, le rabaisse. Un petit air de condescendance, un petit couillon quoi… Une sorte de mécanisme de défense ? 🤔 C’est comme cela que je l’ai ressenti même si vers la fin c’est plus sur le ton de la plaisanterie. Il connaît certaines choses mais il n’hésite pas à faire parler. Le coup de la « salle de bain » je l’ai en travers, on dirait du style « œil pour œil », « dent pour dent ». Ses réactions sont compréhensibles, mais ne devrait-il pas comprendre au gré de sa situation ? Après, c’est un être humain et de surcroit un adolescent. =P En même temps, il est solidaire et intrusif. Son mal-être est ressenti souvent, ainsi que ses difficultés nous permettent de voir le parcours qu’il faut faire pour s’affirmer et s’accepter.

Leur relation se solidifie au fil des pages, s’acceptant tels qu’ils sont, nous montrant la construction d’une belle amitié ayant des hauts et des bas.

Plus en profondeur et quand on y prête attention (Shirô fait des remarques), nous voyons les mots ou les expressions qui peuvent blesser. Par extension, les normes sociétales, les habitudes langagières tels que des stéréotypes, les comportements en fonction du genre, contribuent à la réflexion du roman. Cela peut vous paraître beaucoup mais, il ne faut pas vous inquiéter, « Ce qu’il n’est pas » est un roman très fluide. Racontant la vie de Shirô, parcourir les pages pour découvrir ses réflexions, l’amitié, d’une prise de conscience sur des thématiques spécifiques… De plus c’est très facile à lire, comme si nous étions dans un cocon… certes avec des personnages qu’on a envie de pulvériser (comme les sœurs ou le père…).   
J’ai pris un grand plaisir à découvrir ces pages, malgré que Mirai me sortait par les yeux au début. Ce premier tome pose les bases d’analyse, de questionnement ainsi que de l’adolescence et de cette indépendance. J’ai souvent souri face à des situations. Certaines m’exaspéraient ou m’énervaient. J’avais tellement envie d’être à leur côté, ou juste une personne qui les observait au loin en les encourageant dans leur voie. L’écriture fluide et subtile nous fait plonger directement dans le roman. Vivement le tome 2 à cause de cette fin (je ne voulais pas les quitter) et cette frustration ! xD
Et puis, les descriptions m'ont donné envie de visiter Hiroshima et de découvrir et déguster les spécialités culinaires ! 



Ce roman parle des expériences de vie, de cette nouveauté que le lycée nous donne, de l’adolescence et des questions complexes sur notre identité, le genre et le sexe. Les personnages sont attachants rendant plaisir à découvrir chaque page, chaque évènement, chaque questionnement, chaque imprévu… L’histoire n’est aucunement compliquée, j’ai pris plaisir à suivre Shirô et ses aventures, ainsi ses questionnements/analyses sur la découverte du monde de lycéen, d’identité, de relation, d’apparence de société. C’est frais, léger tout en abordant des sujets complexes avec justesse.

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