Dossier Evan Cartier, tome 1 - Héritage crypté, de Déborah J. Marrazzu

Éditions : Hachette
Collection :  /
Autrice : Déborah J. Marrazzu
Couverture : ?
Parution : 6 Février 2019


Résumé :
Evan Cartier n’est pas un adolescent comme les autres. Il est expert en piratage informatique… et depuis peu, chercheur de reliques aux prétendus pouvoirs magiques. Œuvrant aux côtés d’un groupe de hackeurs professionnels, il est la clé pour retrouver l’artefact du nombre d’or, qui, s’il tombe entre de mauvaises mains, pourrait répandre le chaos sur le monde. Pourquoi lui ? Parce qu’il est le seul à pouvoir comprendre l’indice menant à l’artefact, laissé sur une clé USB par son père défunt. Or, cela a aussi fait de lui la cible d’une légion malintentionnée… Des catacombes au Vésuve en passant par Florence, de courses-poursuites en énigmes, les aventures d’Evan ne font que commencer ! 


AVIS  :

Ayant lu la trilogie des Gardiens de Lumière de l’autrice et ayant encore dans ma PAL, Omega, c’est naturellement que j’ai voulu lire son tout dernier roman. En plus, quand elle a parlé d’aventure, de code secret, de mystère, et de reliques et artefacts, je n’ai pas cherché à comprendre. C’est vraiment des mots qui me font fondre et évidemment je n’ai pas hésité. 

Le roman commence classiquement. Nous avons une course poursuite dans la nuit, une personne cherchant à survivre. Puis, Evan venant de perdre son père, habitant avec sa grand-mère, qui va recevoir de ce dernier une enveloppe contenant une clé USB et un petit mot. Le jeune hackeur se pose des questions, alors qu’il vient de perdre ses repères. C’est alors, qu’il se sent surveillé, épié. Une course contre la montre et envers les informations débute.

Ça m’a rappelé les films et les séries. Ce début ressemble énormément à beaucoup d’autres. C’est facile à prévoir et je déplore un peu ce manque d’originalité. Néanmoins, une fois que les bases (petites) sont mises, on n’a plus de temps à perdre. L’autrice nous fait démarrer avec notre héros au quart de tour. Elle accentue très bien sa psychologie, son état actuel. Même si les réponses de son prof et puis l’injection m’ont révolté. 

Ce premier tome nous fait découvrir l’univers en posant les bases qu’il faut pour être dedans. Comme le titre, nous découvrons avec Evan l’héritage qu’il a et tout ce qu’il apprend sur son père et sur ce qui se cache aux communs mortels. D’énigmes en énigmes, de courses poursuites en courses poursuites, nous nous demandons jusqu’où ça nous mène. Des indices sont laissés, on se questionne en même temps que nos personnages. Les informations arrivent aux compte-gouttes mêlant informatique, légende et histoire. Et quelle surprise de cette violence. Je ne m’y attendais absolument pas. 

Malheureusement après ce début très prometteur, je ne me suis pas attachée aux personnes, je m’en suis détachée d’ailleurs. Evan et ses petites crises m’ont énervé. Edge à la fin m’a déçu. Le grand méchant loup je l’ai trouvé ridicule. Évidemment il y a d’autres personnages que vous découvrirez quand vous lirez le roman. 
Je ne me suis pas emballée pour les personnages et pour l’histoire. Certes nous sommes dans une courte poursuite pour empêcher la fin du monde mais rien. De pistes en pistes, nous suivons nos personnages, les casses têtes mais il me manquait cette part d’aventure, d’adrénaline. À part lire, une bonne partie du roman m’a laissé « indifférente », j’en avais marre d’Evan et de ses petites crises internes (un moment ça se calme un peu ALLELUIA), du questionnement de filiation familiale, de voir des énigmes qui font certes avancer l’histoire mais qui m’ont fait stagner personnellement. De l’humour ponctue le récit et des petits sourires en coin quand l’Histoire s’entrelace. Enfin bref, j’attendais la fin et voir si ça allait changer quelque chose.

Je ne sais pas si c’est moi ou le roman la cause. xD En tout cas, je suis un peu mitigée. Peut-être que j’en attendais trop, que j’imaginais autre chose… Le début est quasi top et la fin est quasi top. Entre les deux, le développement, m'a moins convaincue et j'avais l'impression de tourner en rond même si on apprenait plein de choses. 

Cette fin alors ? Une tension palpable doucement mais sûrement à l’approche de la fin venant par à coup, pour nous plonger dans le chapitre suivant. Cette fin d’ailleurs est ce qui m’a le plus intrigué dans le roman. Je ne parle pas de l’épilogue mais le questionnement d’Evan. =D

J’ai eu un problème sur ma liseuse pour lire les dessins et les énigmes. =( Évidemment, c’est à la fin quand je regarde pour faire mon avis que la mise en page est parfaite.

Commentaires