L'odeur du jour, de Danielle Martinigol

Éditions : Hachette
Collection :  /
Autrice : Danielle Martinigol
Couverture : /
Parution : 20 Février 2019


Résumé :
Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée.

Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée.

Et là, surprise : Angie, le « démon » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche.

Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir...


AVIS  :

C’est une petite surprise. Je ne m’attendais absolument pas à ce déroulement de l’histoire. 
Lilith, dite Lili, est une lycéenne et depuis quelques mois sent l’odeur du jour. C’est-à-dire qu’elle sait si ça sera une bonne ou une mauvaise journée. Alors qu’elle essaie toujours de comprendre pourquoi elle est une « flaireuse », une mauvaise journée s’avance. Elle va comprendre son don, se demander pourquoi elle voit des fantômes et avoir une âme d’enquêtrice.

Lili, je dois dire qu’au début elle paraît mature, sauf qu’en fait, pas tellement. Alors qu’elle se présente timide, l’évènement qui l’a bouleversé, va l’affirmer. Face aux situations, elle va commencer à avoir du cran mais surtout à dénicher la vérité. J’ai adoré, à la fin, son côté affirmé, sûre d’elle et qui n’hésites pas à répondre tac au tac. Néanmoins, même si ça reste une adolescente, elle est moqueuse, parfois « hautaine ». Pour le coup, je n’ai pas je l’ai trouvé sympathique et antipathique en même temps. Au moins, parfois, elle réfléchit. =)
Évidement qu’il y a d’autres personnes comme la grand-mère de Lilith, absolument drôle, Angèle, une adolescente qui n’a pas eu la vie facile, Pierre-Antoine, un gros imbécile qui m’a fait rire à la fin et… faut ouvrir le roman ! 😉 

L’histoire est vraiment intéressante. Mêlant fantastique et enquête, c’est une intrigue qui se développe avec une tension et des fils énigmatiques. Pour le coup, je me suis laissée aventurer dans les évènements de Lili et ses tourments. Elle prend de l’ampleur, montant en crescendo dans le mystère et dans l’énigme. Danielle Martinigol inclut les odeurs dans son roman, un sens qui peut nous dire beaucoup. Cet élément va être central pour trouver des indices. J’adore le concept. Ouaip.
Où nous mène l’autrice ? Les rebondissements vont bon train remettant en cause mes hypothèses. Le problème on ne connaît pas le but du roman, il manque un développement sur certaines questions ou certains détails. Les explications de l’intrigue sont abruptes, simples et n’est pas fluides. 
J’ai vraiment adoré le côté enquête de ce roman, qui n’est vraiment pas commun. Dommage que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et que ça arrive brutalement. On tourne puis pouf le roman est fini. 


Au final, je suis mitigée. Le dénouement de l’histoire ne m’a pas convaincu. C’est trop gros et en même temps, c’est trop simple. Je me suis dit « tout ça pour ça ». L’idée des odeurs, un indice original et qui m’a vraiment plu. Ce sont personnages attachants et parallèlement antipathiques et immatures. La fin arrive brutalement, ça se termine vite. Juste la dernière page qui m’a fait sourire. 

Commentaires