Engrenages et sortilèges, de Adrien Tomas

Éditions : Rageot
Collection :  Grand Format
Auteur : Adrien Tomas
Couverture : Noëmie Chevalier
Parution : 23 Janvier 2019


Résumé :
Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


AVIS  :

Avant de s'attaquer à l'histoire, regardez-moi cette magnifique couverture. Elle est absolument exquise. 

Grise, apprentie mécanicienne, et Cyrus, apprenti magicien, sont deux adolescents suivant les cours de l’Académie des Sciences Occultes et Mécaniques. Une nuit, ils échappent à leur enlèvement. Pourquoi on veut les enlever ? Est-ce lié à leurs parents ? Ils vont trouver refuge chez les Rets, quartier de voleurs et d’assassins. Et si c’était là, qui vont voir le monde différemment ?

Dès que je me suis familiarisé avec l'écriture, les pages se sont enchaînés sans que je m'en aperçoive. En premier lieu nous faisons connaissances des deux protagonistes Grise (de son prénom Grisella) et de Cyrus ainsi que cet univers fascinant mêlant ésotérisme, magie et technologie. Cette dernière est tournée vers le style Steampunk, nombreuses machines nous sont familières, connues dont le must restent les automates. L'histoire se divise en plusieurs parties. Alors qu'on se demande quand l'intrigue et l'action prendront place, ça nous arrive dessus après la mise en place des personnages et de leurs milieux sociaux respectifs. 

Grisella, dit Grise, est une mécanicienne. Élevée dans le cambouis, elle a toujours adoré toute cette discipline. Grise, est un être solitaire, préférant réparer que d’être en présence de ses semblables. C’est une jeune fille qui a du répondant, têtu et qui a besoin de voir elle-même les choses pour comprendre. Grise adore son père. 
Cyrus est un jeune garçon suivant des cours de « magie ». Nous voyons ce petit garçon à l’intérieur, une fragilité qu’on retrouve souvent et parallèlement on voit son assurance devant les personnes. Il connaît la géopolitique et est stratégique. 
J’ai adoré ces personnages. Les deux vont apprendre l’un de l’autre, se compléter en fonction des situations que ça soit complètement démuni ou que ça soit complètement avec audace. Absolument pas parfaits et adorablement attachants. Ces deux adolescent·es, sont différents quand iels sont dans leurs milieux ou à l’extérieur. Ça se donne un genre, il y a des règles… Sauf que tout cela va voler en éclat. =) 
Quint, une boule de poil qui n’hésite pas à tirer les oreilles et être médiateur entre les deux. Autour de nos deux héros nous avons d'autres personnages. Ils sont très diversifiés, tout en étant en retrait on sent bien leur importance. On s’attache vite à tout ce petit monde.

C'est une histoire en un tome unique. C'est vraiment chouette. J'étais partie sur une saga mais en avançant petit à petit ma lecture je me posais des questions. L'univers est très riche mêlant magie et mécanique. Des personnages attachants qu'on apprend à connaître. Deux protagonistes qu'on voit sur le plan personnel puis dans leur milieu de l'Académie où les préjugés, le conformisme et l'appartenance social sont omniprésent/fortement présents. Puis nous les voyons évoluer, ouvrir les yeux sur les privilèges, les injustices et les causes. Les chapitres sont en forme d’alternance du point de vue de Grise ou de Cyrus avec leurs pensées différentes, leurs remises en question, les remises en doute d’un système.
Une intrigue se développe, partant de l'enlèvement, nous découvrons les dessous d'un autre monde. Parfois en lisant j'avais l'impression que c'était un peu dichotomique. Certes dans un sens c'est vrai : d'un côté les pauvres et de l'autre les riches. Néanmoins dans les deux cas je ne voyais pas le respect de l'autre classe si je peux dire. Grise et Cyrus en apprenant à se connaître vont commencer à changer et voir également tout ce qui ne va pas. Iels vont voir les conséquences de certaines décisions. Iels vont s’ouvrir, en prenant compte qu’il n’y a pas qu’une vision mais plusieurs. J’ai vraiment aimé ce concept où des décisions entraînent des conséquences et qu’on reste positionné dans un point de vue soit par privilège, soit par ignorance. Parallèlement nous voyons comment le peuple se fait manipuler et que beaucoup (comme un mouvement de foule dans un sens) ne réfléchisse pas des masses. Nous voyons beaucoup de côtés qui sont un brin subtil. C’est un roman assez politisé, néanmoins les nuances de gris sont présentes. 

Ce roman est vraiment bien foutu. Je ne sais pas comment d'écrire la sensation et les sentiments que j'ai eus. Sans pour autant tomber dans l'extravagance d'action nous avons nos moments de rebondissements. Les événements se poursuivent en montant en crescendo et le plus magistral est la pression rhétorique qu'on attend de lire. Sans que ça soit trop décrit, c'est plutôt un ensemble de mouvement qu'on a avec la foule. C’est vraiment dur d'expliquer. Une inquiétude montante qui pousse à la tension et au stress. Comme je disais, la majorité du roman n’est pas dans l’action. Le scénario est tout de même simple mais efficace. 

Commentaires