Les Prélats de Fanéas, tome 1 - Les terres d'exil de C. Abécassis Weigel

Editions : Feryl
Collection : /
Autrice : C. Abécassis Weigel
Couverture : C. Abécassis Weigel
Parution : Août 2017


Résumé :

Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent. 


AVIS  :

J’ai découvert cette saga en faisant un tour sur ulule, où j’ai contribué d’ailleurs au projet. Le résumé m’a de suite emballé ainsi que la couverture qui m’a tapé dans l’œil. 

Nous commençons par un prologue fort représentatif de cet univers. Dès le début, je n’ai pas pu m’empêcher de connaître ce monde et les évènements qui arrivent. C’est vrai que ça va vite. Ce début nous plonge directement dans les conflits et le peu d’éléments que nous avons, nous disent de continuer pour découvrir la suite et posent une petite base de cet univers, concernant les Prélats de Faneas. 
Après cette rencontre avec les premières pages, cette petite introduction, nous rentrons dans le vif du tome : le relationnel. Il y a une coupure entre le rythme du prologue et l’histoire qui commence vraiment. Rien qu’Astéria, notre héroïne, l’avant l’événement, elle est encore insouciante, enfantine et l’après, où nous côtoyons sa colère, sa rage, cette jeune femme sortie de sa bulle. 
Une fois que le rythme de la découverte et des évènements, le rythme ralentit. Normal, me direz-vous. Ça m’a juste étonné. Le roman s’oriente plus dans le relationnel des personnages et leur évolution psychologique, particulièrement pour Astéria et Klay. Ce qui fait que j’ai trouvé quelques longueurs. Ça n’empêche pas d’avoir un premier tome entraînant qui se lit facilement et grâce également à l’écriture de l’autrice. Des éléments font bouger, l’action arrive par à-coup et nous, pauvres lecteurs/lectrices on se pose des questions. Les personnages doivent composer avec leurs capacités, leurs passés. Astéria et Cléora ont une mission, qui n’est pas évidente. J’ai bien aimé que le roman soit orienté vers leurs personnalités, leurs développements, sans négliger totalement l’intrigue qui, même avec les longueurs, s’accélère dès l’approche de la fin. Va-t-il avoir une trahison ? Je crois que j’ai relu dix fois certaines phrases pour chercher les sous-entendus. Astéria va-t-elle s’énerver dans le prochain tome ? Pourquoi je suis morte de rire d’avance ?

J’ai trouvé que la relation entre Klay (= tête de con) et Astéria est assez malsaine sur les bords mais remarquez, ça correspond un peu à leurs caractères. Ce sont des personnages (je parle des 5) attachants, énigmatiques pour certains, interrogatifs. Astéria, je ne la trouve pas égoïste, elle est complètement perdue, prise en étau entre deux choses. Elle est partagée, tenace, part au quart de tour, angoissée, à fleur de peau et les nerfs à vif. Je l’ai adoré ! 
Un univers assez classique et en même temps particulier. Il est déjà très intéressant avec le peu de révélations que nous avons. D’ailleurs, elles sont données au compte-goutte, un petit suspense s’installe dans cette partie. Peu de choses sont dites mais assez pour piquer notre curiosité. Il y a des éléments que nous voyons arriver à des kilomètres mais ce n’est pas gênant, rien que d’avoir raison, j’étais contente. En plus, C. Abécassis Weigel a une écriture fluide et adaptative, un petit mélange poétique et familier. On va en savoir plus sur cet univers, je pense qu’on a juste le début et qu’il sera étoffé par la suite. Ici, nous avons juste ce qu’il faut et j’adore quand le passé arrive. *-*


C’est un premier tome vraiment sympa. Même avec les longueurs, l’univers particulier est en second plan pour laisser place à la psychologie des personnages particulièrement pour Astéria, ainsi qu’aux relationnels. Ce n’est pas dérangeant puisque les évènements piquent notre curiosité jusqu’au final ! Vivement le tome 2 et en plus il est sous le coude. *-*  Hâte de le lire vu le final !

Commentaires