< Article > Ouvrages sur le monde d'Harry Potter

Quelques ouvrages autour de l’univers d’Harry Potter...
Beaucoup de livres sont sortis autour de cet univers particulier créé par J. K. Rowling. Ces "documentations" nous informent, par thème, les particularités autour du film et par extension la différence souvent entre le livre et son film. 



Le Carnet Magique - Les Forces du Mal 
Le monde de J.K. Rowling est vaste. Ce petit carnet met en lumière le côté obscur. Nous redécouvrons les objets magiques ensorcelés, les personnages ainsi que des anecdotes. Évidemment il n’y a pas tout. Le Mage Noir et ses disciples sont présents. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’explications. Nous avons les deux faces de cet univers : Harry Potter et Les Animaux Fantastiques.
Des gros plans sur les personnages donc.





La Magie du cinéma – volume 3 – Objets ensorcelés
Avant tout, j’exprime mon plus profond respect à tous les accessoiristes au monde. Le travail pharamineux et l’imagination colossale pour mettre en écran une description, sont impressionnants. 

Il y a deux parties : la première sur Les Animaux Fantastiques et la seconde sur Harry Potter. J’ai vraiment un petit faible sur la partie d’Harry Potter même si les deux sont très instructifs. Ce livre représente l’univers de J.K. Rowling spécialement sur les objets ensorcelés. Ces objets créant plus de réalisme, de concret de tout un univers. 

Les décors, les objets sont bien représentés dans ce livre. Remarquez, vu le titre, ça semblait couler de source. Ce volume est rempli de photos, de croquis qui nous permettent de visualiser les idées et de faire un gros plan sur pas mal d’objets magiques ou qui entourent ce monde. Il est très bien construit et il y a quelques éléments interactifs. Ça renferme tous les détails, qu’il y a à l’écran. Tout ce qui rend vivant un environnement.

Ici, on peut voir quelques secrets de fabrication de ces milliers d’objets. Je ne pense pas exagérer. Il y en a énormément pour construire un monde pour tous les films. Heureusement qu’iels « recyclaient ». N’empêche, question écologie, je me demande ce que ça donne avec tous les films produits dans le monde. Énormément de matériels ont été utilisés pendant les tournages. Suite à ça, est ce que dans tous les tournages, les personnes regardent les retombées écologiques ? 

On se rend compte de la quantité de travail qu’il y a eu pour ces films et la qualité. Beaucoup de clin d’œil dans l’équipe qui s’occupait du décor ou encore des accessoires, responsable d’effets spéciaux.

Des petites notes nous permettent de connaitre les anecdotes derrière une conception ou la fabrication d’un objet ainsi que les idées avant le final. C’est vraiment une équipe même si il y avait des chefs. Les personnes ont laissé libre court à leurs imaginations tout en se référant parfois aux romans et en ayant la surprise à la sortie de chaque tome. C’est intéressant de connaître le remplacement d’éléments/détails impossibles à faire ou à avoir.

Chapeau les artistes !


Pour les deux, si on découvre tous les livres autour de cet univers, il peut y avoir des répétitions. Entre les deux au-dessus, il n’y a pas trop de redondances. =)

Commentaires