Re:Zero, tome 2 de Tappei Nagatsuki

Editions : Ofelbe
Collection : LN - Light Novel
Auteur : Tappei Nagatsuki
Couverture/illustrations : Shinichirou Otsuka
Parution : 21 Septembre 2017

Résumé :
Endurer les douleurs engendrées par la mort pour affronter les difficultés de la vie... 
Une réalité sans fin...
Subaru Natsuki, un lycéen impuissant subitement invoqué dans un autre monde, utilise le seul pouvoir qu'il a acquis, " la mort réversible ", afin de sauver d'un destin funeste sa bienfaitrice, la demi-elfe aux cheveux d'argent : Emilia. 
Mais sa semaine passée dans un manoir fastueux le plonge à nouveau dans un cycle mortel... !

Mon avis : 

Après un premier tome un peu mitigé, j'ai tenté cette suite et finalement je sens que ce n'est pas pour moi. Le peu d’éléments qu’on a de cet univers me plait bien sauf, à part les quelques révélations, je trouve que le livre est long, plus spécialement le schéma scénaristique. Même si le but c'est que le protagoniste meurt et qu'il refasse la boucle.

Cette fois-ci, Subaru au lieu de se réveiller en pleine rue, ça sera dans un Manoir où il va rencontrer d’autres personnes mais surtout une boucle qui lui pose problème. Cette dernière va lui remettre les idées en place, du « plomb dans la cervelle » et il va découvrir certains sentiments.
Le concept de « dernier point de sauvegarde », change du premier arc, l'auteur a su "renouveler" ce système vu et revu mais le protagoniste commence à me laisser indifférente. Je vous avoue que ce n'est pas bon du tout. Même si je n'aime pas un personnage, ça se voit. Sauf que, même si au début il m'énervait et que ça montait en crescendo, il m'insupporte et puis le néant. Alors oui, c'est vraiment bien qu'il commence à évoluer. Au commencement du tome il fallait l'euthanasier tellement qu'il était insupportable rempli de stéréotypes et de préjugés. Je ne voyais que cet aspect-là. Quelle horreur. Il commence à arrêter, devient plus mature mais il a toujours certaines remarques et comme le livre ne me tape pas dans l'œil, ça ne marche pas. On voit l'affection qu'il porte aux habitants du manoir, et à essayer de découvrir la vérité malgré les événements. Cet arc se finit dans le prochain, malheureusement ça sera sans moi sauf si on me fait changer d’avis. Quelques éléments sur ce monde sont assez sympas notamment sur les contes qu’on apprend. Ça fait un peu fantasy puis enchanteur mais sans le charme qui va avec. Des caractéristiques nous donnent une immersion sur l’endroit qu’on connaît sans connaître.  La vie au manoir, les légendes, l’écriture… plein de petites choses qui nous font apprendre le fonctionnement de l’univers, enfin en partie.

Je suis assez partagée. Dans un sens j'ai envie de savoir comment Subaru a atterri dans ce monde et ce que cache cet univers avec les quelques éléments fort attractifs apparus, mais d'un autre côté je n'accroche pas aux personnages et encore moins au rythme super lent. En plus les quelques longueurs m'ennuient un peu. Il paraît que plus tard, l’histoire ainsi que le protagoniste sont mieux. Ça ne m’empêche que le rythme est redondant, avec parfois des coups de fouet mais lent et long.  

Commentaires