Bibliothèque Poudlard - J.K. Rowling et "collectif"




En commençant ces trois petits livres j'ai cru être à Poudlard. Je me sentais complètement dans cet univers magique… que je devais apprendre pour mes cours… J'avais l'impression de prendre un livre à la Bibliothèque de Poudlard, un petit emprunt.  Vous voulez être élève de Poudlard ? Ces petits livres vous le permettront ! 



 Les animaux fantastiques de Norbert Dragonneau


Il est où le professeur Dragonneau ? C'est le premier livre lu de cette bibliothèque. On voit la passion de Norbert pour toutes les créatures. Les illustrations permettent de mettre un visuel sur ces êtres. 
L’introduction nous permet de comprendre le cheminement des classifications. C’est une valeur en quelque sorte historique. Je ne m’y attendais pas. Les définitions appuient les découvertes. L’« encyclopédie » nous montre quelques créatures et leurs caractéristiques. Parfois un peu leurs histoires.
L’introduction permet de poser les bases pour savoir le fonctionnement du livre. Comment les moldus ont réagi ? 



Le Quidditch de Kennilworthy Whisp  
Connaissant le peu d'éléments que j'ai sur ce jeu grâce à la saga Harry Potter et aux films de cette dernière, et en oubliant 99 % des informations données, ce fut un plaisir de découvrir l'histoire des sorciers/sorcières sur leur balai. Plus précisément leur amour pour le Quidditch.

Le pourquoi on représente un sorcier sur un balai à sa réponse. Ha ha. Bref, avec ce livre on voit l'évolution de ce jeu répandu et connu mondialement, comment il a débuté mais surtout les prémisses du Quidditch. C'est passionnant de lire cette évolution mais surtout la passion pour ce jeu. C'est quand on apprend sur le tas que les règles changent pour le meilleur (ou le pire ? =P). On remonte un peu le passé pour être dans la modernité. ;)  Je tirais des grimaces face au début des balles. Beurk ! 
Donc on connaît de A à Z le milieu du Quidditch même si certaines informations restent un mystère. Le livre se concentre plus sur l'Écosse, l'Angleterre, l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Irlande. Néanmoins on voit d'autres parties du monde. Son histoire est enrichissante comme n'importe quel sport qui évolue en fonction des normes de chaque époque. ;) Le plus est le glossaire qui nous met davantage dans le bain où on se croirait carrément dans le monde des sorciers !
En lisant on s'aperçoit que les explications sont en fonction de la spécificité du pays, c'est à dire que le Quidditch a aussi été façonné par les cultures locales des 4 coins du monde. C’est intéressant. Après parfois c'était un peu cliché... 




Les contes de Beedle le Barde

Et voici le dernier livre de la Bibliothèque de Poudlard les fameux contes de Beedle le Barde. En plus, dans cette édition spéciale Moldu nous avons la chance d'avoir les commentaires d'Albus Dumbledore. Heureusement qu'ils sont là sinon on ne prendrait pas ces contes dans toutes leurs splendeurs. Ils nous expliquent les « morales » et leurs histoires entourées d'anecdotes.
Il y en a une qui m’a assez étonné, elle se détonne de toutes les autres. Ce sont des contes légers mais pas toujours. 




Ces trois petits livres sont enrichissants. Ils nous donnent des informations, sont passionnants et très instructifs. Je ne sais pas si ils sont complets mais, en tout cas, assez pour avoir une vision large. En plus, les illustrations apportent quelque chose de plus concret et ça permet de mieux imaginer. 

Commentaires