Le Concierge qui rêvait de devenir détective privé, de Valérie Passello


Editions : Calepin
Collection : Contemporain
Auteur : Valérie Passello
Couverture : Gaylord Cuvillier Libessart & D-Dream Factory
Parution : Novembre 2015



Résumé :
Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.


Mon avis :
Le résumé me tentait bien et on m’avait dit qu’il y avait de l’humour. On ne s’est pas trompé ! J’ai adoré suivre Balthazar et les autres personnages.  
Balthazar Du Bousquet des Fignolles est concierge et il a un rêve, devenir détective privé puisqu’il espionne déjà ses « voisins ». Un de ses voisins, lui donne une mission mais ce n’est que le début de l’aventure. En tout cas, pour nous.

Ça se lit très facilement et on se laisse transporter par cette histoire que nous raconte Valérie Passello.  Pour vous dire j’étais tellement dedans que je l’ai lu en une après-midi. L’histoire est simple mais bien mystérieuse. Au milieu de tout ça, il va y avoir une enquête et on cogite, on cogite. Une intrigue qui nous entraîne à suspecter tout le monde mais j’étais contente d’avoir trouvé. Niark niark ! 


Balthazar n’est pas très futé mais c’est ce qu’il fait sa force ! Il est tellement attachant quand il fait son détective et ses conclusions. J’avoue que certaines de ses remarques m’ont fait hérisser le poil mais que faut-il attendre de ce concierge qui a un certain ego ? Je l’ai bien aimé, je l’ai pris tel qu’il était. Un personnage fouineur et qui se croit meilleur. En fait, il est naïf. 
Puis, il y a tous les autres personnages qui sont uniques, qui vont choquer, qui nous surprennent et nous font sourire. Ils évoluent pratiquement tous et j’étais assez contente de ce final. En plus, personne n’est dupé par le concierge. C’est drôle et logique !

Il y a des rebondissements dont je ne m’y attendais pas, comme l’enquête. Qu’est-ce que ça fout là ? Beh, je dois dire que ça pimente un peu. En commençant le roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et finalement, je ne suis pas déçue. J’avais très souvent le sourire mais vraiment et j’ai rigolé quelques fois. C’est un livre où on se détend et j’en avais besoin. Je n’ai pas vu le temps passer. Je me suis laissée entraîner par tous ces personnages et leur histoire.  
Pour revenir à l’histoire, on ne laisse embarquer par tout ça. Au début, j’avoue que je peinais à lire et j’ai fini d’une traite. Je cherchais le final de beaucoup de péripéties, d’intrigues et de surprises. Il y a des éléments que je n’attendais pas mais les soupçons ont du bon. =P



J’ai bien aimé lire « Le Concierge qui rêvait de devenir détective privé ». En prenant tel qu’était Balthazar, un être super naïf et fouineur, j’ai souvent souri et levé les yeux au ciel. Les personnages sont attachants même si on a différentes réactions face à eux. Une intrigue qui s’enchaîne sur d’autres pimente le tout et nous entraîne jusqu’au final. 


Merci aux éditions Calepin.

Commentaires

  1. Avec un nom pareil, c'est sûr que ça doit être drôle ! Ta chronique me donne envie de l'acheter, ça a l'air vraiment sympa et ça promet une bonne dose de rigolade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais j'ai lu que d'autres pas du tout. x)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy