Luxos de Déborah J. Marrazzu


Éditions : Auto-édition
Collection : /
Autrice : Déborah J. Marrazzu
Couverture : /
Parution : 21 octobre 2021


Résumé :
Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, que les histoires et les mythes sont réels, me croiriez-vous ?

J'étais comme vous, avant, une simple adolescente. Mais il a suffi d’un soir, un seul, pour que toute ma vie soit bouleversée. J'ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d'êtres dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ma vie n'était que mensonge. Tous les mythes et les légendes sont réels. Les créatures mythologiques, les démons, tout est vrai. Malgré moi, je me retrouve au cœur d'un combat agitant des forces obscures. Tic-Tac. Le temps est compté avant que le monde ne soit envahi par les démons. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j'aime. Mais même ici, tout a un prix...

Tous les mythes ont un commencement.

Une aventure palpitante mêlant magie, secrets, sorciers, créatures fantastiques, amitié et un soupçon de romance.

 
AVIS  :  

Il y a quelques années j’avais lu la trilogie Luxos publié chez un éditeur. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages que j’avais adorés ainsi que l’histoire. Une relecture qui m’a fait plaisir et en même temps je ne me souvenais plus de l’histoire et de certains personnages. Ce fut drôle car je redécouvrais tout.

Lanna, suite à la mort de ses parents dans un accident, habite chez son oncle Xander. Alors que ça fait quelques mois qu’ils essaient de trouver une certaine relation entre eux, qu’elle soit toujours en deuil, elle commence à avoir des absences et des « hallucinations ». Qu’est-ce qui lui arrive ? Pourquoi elle a des oublis ? Pourquoi elle voit cette personne ?

Doucement et sûrement le premier tome nous amène à découvrir ce monde, à plonger Lanna finement dans cet univers rempli de créatures fantastiques et mythologiques. Le premier tome est une mise en bouche, on découvre avec Lanna donc, tout l’univers mais surtout l’intrigue de ce tome concerne Maelys, sa meilleure amie. Je n’en dis pas plus, pour que vous apprenez ce qu’il se passe. Ensuite, on monte d’un niveau, on va fait doucement une transition entre le monde « d’origine » et l’autre. Le second tome va ajouter une intrigue entraînant des péripéties, des situations pas très drôles et en même temps, sur certaines, pas très dramatiques. L’action et les questionnements s’enchaînent avec plein d’émotions concernant la réussite de quelque chose ou le grognement (le mien hein !) face à des personnages. L’histoire est comme un shonen sur certains points. :P En prime, elle est dynamique, comme les personnages, on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai dévoré d’une traite l’intégrale (merci de m’avoir sorti de ma panne lecture pendant un week-end !). Elle est vraiment plaisante, entraînante. Les pages se sont enchaînés sans que je me rende compte. Les fins des tomes étaient des cliffhanger de la mort, et le soulagement d’enchaîner sur la suite était réjouissant.


Lanna, de son nom Alanna, est une jeune femme, lycéenne qui voit sa vie chamboulée lorsqu’elle voit des choses étranges et qu’elle découvre le secret de sa famille.

Le roman est du point de vue d’Alanna, nous lisons ses colères, sa frustration, son impulsivité. Elle est en colère face à ce qu’elle découvre, ce qui la rend impulsive (compréhensible) et hésitante. Cela peut être une contradiction mais en lisant les situations, c’est tout à fait logique. J’ai aimé qu’elle ne fasse pas de confiance aveugle, qu’elle pose des questions et qu’elle ferait tout pour sauver les personnes qu’elle aime. Puis la hiérarchie ce n’est pas son truc, ce qui rend les choses intéressantes (vive Lanna !). Ensuite, au troisième tome, c’est écrit au point de vue d’Aiden. Outre que ça perturbe un peu au début, ce choix permet de mieux le comprendre, de connaître certaines parties de ce monde. Il est impulsif à ces heures, et à un sens aigu des règles. Les deux se complètent. Ce qui est bluffant dans ce troisième tome est que Lanna est différente. Le fait qu’on a un autre point de vue permet de la voir différemment et inversement aussi avec Aiden. J’ai bien aimé ce changement, ça permet d’être plus immersif du côté d’Aiden dans ce monde et d’avoir toujours autant de cachotterie ou des révélations.
Il y a d’autres personnages comme Maelys (même si parfois on se demande où elle est), ou encore Jellal (un garçon qui met l’humour là il faut, entre autres 😉).


L’histoire va très vite, cette trilogie ne permet pas d’approfondir certains aspects comme les relations. Néanmoins, ce qui fait le côté addictif de l’histoire est le dynamisme du récit. Ce dernier va très vite, le rythme est rapide et concis. Dès qu’on commence cette intégrale, on ne peut s’arrêter avant la dernière page. Même à cette occasion, on veut continuer à être dans ce monde.


Attention une partie qui spoile un peu !  

Ce que je reproche est le manque d’approfondissement dans la relation entre Lanna-Aiden, j’aurais aimé une alchimie, un développement qui n’est pas que sur l’évidence ou le « physique ». J’aime beaucoup la romance et le concept « d’âme sœur » (le vrai hein) que j’accepte volontiers dans les romans, juste un peu plus de petites choses qui feraient la différence, un rapprochement différemment serait toujours le bienvenu. Je vais ajouter un autre point qui me perturbe également : les drames. Je pense, dans la construction de cette histoire, j’aurais aimé quelque chose de différent. Je n’ai pas senti trop d’émotions (ce qui me chagrine), pas de gros suspense à ce niveau-là ou de scènes émouvantes et alarmantes.

Et il y a des personnages où on n’a pas le temps de s’attacher ou encore qui virevolte comme cela sans pour autant avoir une présence bien définie. On les voit, puis on les voit plus, puis on les voit à nouveau… Je pense que j’aurais vraiment aimé un approfondissement de pas mal de choses. N’empêche ce n’est pas négatif puisque le récit est construit d’une façon dynamique, d’un rythme particulier qui ne s’arrête pas avant la fin. C’est moi qui titille un peu sur des points. En plus, il y a des situations prévisibles et d’autres pas totalement. J’ai aimé deviner (faut pas oublier que j’avais déjà lu cette trilogie mais le cerveau n’avait pas gardé grand-chose ^-^) et être surprise ! Et oui totalement surprise sur certaines scènes. Qui plus est, il y a des références à la pop culture. C’est top !

Fin de la partie qui spoile un peu

 

En conclusion, j’ai adoré être à fond dans l’histoire de Lanna. J’ai aimé découvrir avec elle ce monde, de voir les relations qu’elle a, son attachement aux personnes qu’elle aime, son caractère qui permet d’avoir une jeune femme quasi indépendante et autonome dans ce monde de mythes et légendes réels. Lanna permet un contraste entre les deux mondes, dans les règles et la morale. Les personnages dits secondaires sont tout autant un soutien, une nécessité pour faire avancer l’histoire. Ils ont leur propre rôle, même si je me suis posée des questions.

Je rajoute : peut-on avoir d’autres romans dans le même univers ? Il est vraiment attirant, puis je suis trop curieuse de ce qui s’est passé pendant le prologue. HEIIIIIIN je veux pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de détails.

Commentaires