Darling Investigations, tome 1 - Un été mortel de Denise Grover Swank

 


Éditions :
 Bookmark
Collection : Collection Infinity
Autrice : Denise Grover Swank 
Couverture : /
Parution : 12 Février 2020


Résumé :
Il y a dix ans, Summer Butler était la détective adolescente la plus populaire de la télévision. Depuis lors (comme les sites de potins adorent le rappeler) elle est tombée bien bas.
Quasiment ruinée, trahie, brouillée avec sa mère et blacklistée par les employeurs, elle n'a d'autre choix que d'accepter l'offre-d'emploi-des-stars-has-been : faire de la télé-réalité.

Incarnant une (fausse) détective, elle va devoir résoudre des mystères dans sa ville natale de Sweet Briar, en Alabama.
Et pour couronner le tout, elle va devoir cotoyer le chef de police, Luke Montgomery, son premier (et seul) grand amour.

Quand Summer tombe sur un vrai cadavre, l'émission Darling Investigations prend une tournure inattendue.
La liste croissante des suspects attire certes les téléspectateurs, mais en réalité, Summer ne sait plus à qui elle peut faire confiance.
Quelqu'un a l'air d'avoir écrit ce scénario mortel spécialement pour elle, et à moins que Summer ne se donne à fond dans ce rôle, il pourrait bien être son dernier.


AVIS  :   

À la fin de ma lecture, je suis directement allée me renseigner s’il y aurait une suite. Quel soulagement en voyant que c’était un premier tome. J’ai a-do-ré !

Summer est une jeune femme, actrice, qui n’a plus aucun contrat. Immense star à l’adolescence en incarnant le rôle d’une détective, elle n’a plus d’autres choix d’accepter d’être la star d’une télé réalité.  Elle va devoir retourner dans sa ville natale pour tourner et incarner à nouveau une véritable détective. Summer redoute les retrouvailles avec la ville, ses habitants et ses proches/connaissances. 

L’intrigue du roman est tournée sur l’enquête. Retourner dans sa ville natale n’est pas simple, encore moins quand des évènements étranges se passent. Oui, Summer va prendre réellement une disparition au sérieux, elle ne veut pas que jouer la comédie dans cette téléréalité. Certes, le script est bien scénarisé, une conduite directrice est mise en place car la productrice veut absolument faire le buzz. Summer n’est pas de cet avis, elle veut découvrir la réalité. De ce fait l’intrigue, une véritable enquête se met en place. Et j’ai adoré ! 
L’intrigue est bien dosée, des indices tombent au compte-goutte. Le roman se consacre sur les évènements, sur ce qu’il se passe devant la caméra et spécialement derrière la caméra. En plus de l’histoire de ce premier tome, Summer est face à ses proches, ses connaissances.
Continuons sur le roman, son histoire et son intrigue. La téléréalité est abordée, la construction d’un scénario et toute la communication derrière. C’est un univers impitoyable. C’est une des thématiques principales et en même temps le côté policier prend le dessus. Enfin le côté enquête. Oui je le redis, j’ai adoré l’intrigue sur l’enquête. J’étais complètement à fond. C’est prenant, les évènements s’enchaînent, nous titillent, nous questionnent. Les indices arrivent petit à petit, par dose. En plus qui dit petite ville, dit que tout le monde se connaît. Sacrebleu ! Les pages défilent très vite, c’est parfois surprenant et je me suis laissée prendre au jeu. Qu’est-ce qui se passe ? Qui cache quoi ? Qui est derrière tout ça ? 

Le monde de l’industrie télévisuel est véritablement exécrable. Summer est traitée comme une moins que rien. Cela aborde des thématiques comme le sexisme et la place de la femme à Hollywood. C’est-à-dire comment les femmes sont traitées médiatiquement ou professionnellement et notamment la différence avec le traitement auquel les hommes ont droit. Summer est comme un objet qu’on peut utiliser. Une fois usée, ce dernier peut se jeter à la poubelle par les professionnels de la télévision. Aussi seulement être un personnage et non une personne entière pour les fans. Elle est jeune mais pas tellement pour cet univers de la télé. Les professionnels que nous rencontrons nous ne les portons pas dans notre cœur. Un individu (je n’ai pas réussi à déterminer son métier) et la productrice (Lauren) la prennent tellement de haut, avec un air condescendant, supérieur, et la traite comme leur chose. J’avais des envies de meurtres et de rabaisser leur caquet. Même le « mademoiselle » et le « chérie » m’ont énervé à un point !

Justement, Summer un personnage que j’ai fortement apprécié. Summer est une jeune femme qui est rentrée dans le monde du show-bizz très jeune. Nous la découvrons passive mais pas tant que ça. 
Summer subit, elle ne peut pas ni être elle-même ni s’exprimer comme elle veut. Pourquoi ? Car elle incarne une image modèle de gentille fille (en plus elle doit être parfaite ou tout le contraire justement) et évidemment elle subit de plein fouet les stéréotypes envers les femmes. De même, l’actrice en elle, a du mal, ce monde lui renvoie une image d’elle qu’elle n’est pas. Outre de subir tout ça pour réaliser la téléréalité car elle a besoin d’argent pour quelque chose qui lui tient à cœur, elle va s’affirmer. Quel plaisir de parcourir les pages suivantes. Summer, qui montre de la retenue et une réflexion sur ce qui se passe (cf. vous savez l’image d’elle 😉), évolue. Les chaînes qu’elle a mises, les limites qu’elles s’imposent, explosent petit à petit. Summer va apprendre à s’exprimer et à refaire confiance autant pour elle-même que pour les relations avec autrui. Elle sera plus honnête avec sa personnalité et avec ce qu’elle veut. 
Puis les proches dans tout ça ? Effectivement, ce retour à Sweet Briar ne sera pas sans accro. Summer aime éperdument sa famille et elle est très importante. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça. Les relations se reconstruisent et les vérités éclatent sauf avec sa mère, pardon génitrice. Celle-là je voulais qu’elle dégage. Juste une discussion claire et concise aurait été appréciable (je ne désespère pas pour la suite !). Et maudire Lauren au passage !
Ce retour va permettre à Summer de faire un nouveau départ, d’accepter beaucoup de choses sur son histoire et celle de sa famille. =) 


Parlons un peu de la romance que promet cette couverture. *ironie* Eh oui mesdames messieurs, la romance est quasi inexistante. La couverture, pour moi, représente une couverture qui annonce de la romance, qui annonce une histoire d’amouuurrrr (rouler les *r*, Happy était présent => comprendra qui pourra). Beh pas vraiment. La romance est en second, peut-être troisième voire même dernier plan. C’est parfait ! Même si elle a un peu capotée. 
Beh oui, les personnages, Summer et Luke se connaissaient déjà et étaient même ex. EH OUAIS, BOOM. C’est ce que je trouve dommage c’est le manque de consistance de cette relation qui en est résulté. Qu’on ne nous montre pas la danse de la drague, aucun souci. Ils se connaissent et ont un passé commun. Il manque la construction de cette nouvelle relation. Cela semblait une évidence que les deux allaient se remettre ensemble. Seulement, la sauce ne prend pas, elle n’est pas pimentée. Nous avons des discussions, des conversations pour mettre des points sur des i mais bon sang, le désir prend plus de place. L’évolution de cette « nouvelle » relation n’est point présente, on suppute à cause de leur réponse respective et des discussions. L’alchimie vient tard, bien trop tard. Dans le dernier tiers, on tient le bon bout mais le petit quelque chose que je recherchais n’y était pas. Cela ne me dérange pas que le désir soit présent, cependant j’ai l’impression que mettre les choses au clair prend moins de place, passe à un plan inférieur. N’empêche, ce que j’ai fortement apprécié est que Summer tient le coup, car elle veut d’abord mettre les barres sur les t, les choses à plat et expliquer sur ce passé commun et la fin de leur relation passée. C’était absolument génial, du coup bye bye romance, bonjour enquête d’amour (l’intrigue, pas l’histoire d’amour hein !). 

Par contre, la couverture no comment. J’aime beaucoup certaines idées qui font référence à la scène qui est mise en avant sur cette couverture, néanmoins je trouve que Summer seule aurait peut-être été mieux. En plus, les couleurs sont fantastiques !

Donc c’est un premier volet introductif. Nous faisons connaissance (et non ami-ami) du fonctionnement de la téléréalité et (là ami-ami) de Summer. L’héroïne est attachante et se révèle. Les bases de cet univers est posé avec la télé-réalité et de l’évolution de Summer. L’intrigue entraînante et prenante prend le pas sur la « romance potentielle », ce qui fait que je n’ai pas pu lâcher le roman. Un coup de cœur pour cette lecture addictive. 


PS : une série télé aborde ce que cache les télé-réalités, UnREAL si ça vous intéresse. ^-^ 

Commentaires