Les Hotors, la Malédiction des Jumeaux, tome 1 de Solène Blin

Éditions : Auto-édition
Collection :  /
Autrice : Solène Blin 
Couverture : /
Parution : 1 mai 2018


Résumé :
« Zombie, vampire, loup-garou.
L’homme a longtemps imaginé son propre prédateur. Il n’a jamais soupçonné qu’un jour, il prendrait forme.
Les hotors, créatures humanoïdes dévorant les âmes humaines. Loups déguisés en chevreuils.
Au centre d’éducation, j’ai appris ce qu’ils étaient. Au centre d’instruction, j’ai appris à les craindre. Maintenant, j’apprends à les haïr.
Mais, peut-on seulement se haïr ?

Mon nom est Ëna Rudler. Je suis le cauchemar de l’humanité. »


AVIS  

Plus de 400 pages que j’ai lu en même pas une journée. Cela faisait longtemps que je n’étais pas restée pour lire d’une traite. Je n’arrivais pas à lâcher l’histoire. 

Ëna est une jeune lycéenne, qui va dans une école réputée. Elle et son frère jumeau ont eu une bourse. Dans cette école, les élèves sont des futurs dirigeants et les futurs hauts placés de la société. Eux, sont étrangers à tout ça, puisqu’ils sont boursiers et ne vivent pas dans les beaux quartiers. Mais ils cachent un secret, qui risquent de mettre fin à leur vie, ce sont des Hotors. Leurs simples existences valent la peine de mort. Un jour, leur vie va basculer. 

C’est un univers original, semblable au notre et différent par l’aspect des Hotors. Les Hotors, des êtres dangereux qui s’attaquent aux humain·es pour prendre leur âme. Néanmoins, les êtres humains sont en haut de la chaîne. Le roman est un brin dystopique et futuriste avec une classification des classes, une société basée sur un ennemi commun, qui « rappelle » le totalitarisme. Nous suivons Ëna qui nous fait découvrir ce monde, ses hiérarchies, ses divisions et surtout la possibilité de vivre dans un monde hostile aux Hotors. L’intrigue se met en place petit à petit avec les évènements qui ponctuent tout ça. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire ni à cette construction comme ça. Le premier tome se développe lentement sur la construction de l’intrigue : se cacher. Certes c’est l’intrigue mais on se demande ce qui va se développer derrière tout ça, surtout avec cette fin. 😉 Ce premier tome est vraiment concentré sur la psychologie des personnages spécialement de Ëna puisque c’est notre narratrice. Effectivement, le roman est écrit à la première personne. Nous découvrons cet univers, nous découvrons les particularités des Hotors, l’Histoire de ce pays ainsi que l’évolution de Ëna concernant sa condition, son identité vis-à-vis de son environnement. 

Ëna est une jeune femme qui est dans une dualité entre les Êtres humains et les Hotors. Des questionnements sur ses peurs et sur la confiance vont être mis à rude épreuve. Elle est en quête d’elle-même sur ce qui se passe et les évènements vont la faire réfléchir dont la voir sortir de sa coquille et de comprendre qu’il y a une fissure dans la carapace. La différence est ressentie, la solitude également et son lien avec son frère. Des liens très forts qui sont tout autant importants dans la construction de l’histoire. 

C’est vraiment le tout début de l’histoire. Je ne sais pas comment va tourner la suite car j’ai l’impression que nous avons effleuré que quelques idées, problématiques. Dans ce tome, après le tournant les péripéties se dévoilent, les évènements arrivent avec les conséquences puis une course contre la montre se pointe jusqu’au final. Même avec ces moments d’adrénaline nous composons avec le calme et la tempête. Il y a quelques petites longueurs puisque je me demandais qu’elle était l’intrigue principale. J’avais l’impression que ça n’avançait pas alors que les pages défilaient. Cela ne m’a pas empêché de tourner les pages sans arrêt pour continuer à apprendre sur cet univers, de me demander que va-t-il arriver et d’en apprendre plus sur les Hotors. Nous avons l’intrigue de ce tome, montant en crescendo comme la psychologie et les comportements des personnages. Également une certaine dichotomie se ressent dans la construction des pensées des personnages reflétant ainsi la société. Le conditionnement social est bien reflété. Aussi, le coup des parents et du passé, j’ai trouvé ça un peu classique mais à voir comment tout ça va évoluer et comment Ëna va réagir. Qu’est-ce qu’elle va faire ? Qu’est-ce qu’ils vont faire ?

Un premier tome intriguant mettant une base sur ce monde et les Hotors. Des personnages principaux attachants, poussant l’héroïne dans ses retranchements et à devoir choisir. C’est dur de choisir face à des situations. C’est addictif, une écriture entraînante et une histoire qui ne demande que la suite. Hâte de lire cette suite avec toutes les interrogations. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais tout de même un gros sourire avec la dernière phrase. D’ailleurs, qu’est-ce que ce « prologue » ?

Commentaires