Écosphère, tome 1 - Le Laboratoire englouti de Chlodion Gossart


Editions : Librinova  - Auto édition
Collection : /
Auteur : Chlodion Gossart
Illustrateur : Winnie Joe
Parution : 27 Juin 2018


Résumé :
Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.



AVIS  :

C’est d’abord la couverture qui m’a attirée. Ensuite le résumé était alléchant mais quand j’ai vu les mots « STEAMPUNK » et « PIRATERIE », je n’ai pas résisté. Merci beaucoup à l’auteur. ♥

J’ai passé un agréable moment de lecture et ce, dès la première page. On embarque dans un univers assez attrayant. Les personnages que nous suivons sont diversifiés. Nous avons plusieurs points de vue qui enrobent très bien l’histoire. Rien qu’avec l’écriture on sent cette particularité qu’à un livre jeunesse sans pour autant accentuer celle-ci. J’ai dévoré ce court roman de 80 pages.

En commençant cette novella, je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée. Dès la première phrase, je n’ai pas pu lâcher ce que je lisais. L’écriture est très fluide, entraînant et elle est pour beaucoup dans cette novella.
Les personnes naissent avec une Affinité, une marque donnant le pouvoir de maîtriser un des quatre éléments. Dans cette équation, il y a juste une Écosphère qui est capable de contrôler la nature. Rien d’autre ne sera dévoilé puisque c’est un plaisir d’apprendre à lire ce monde en étant conquise. En découvrant ce monde, j’ai été enchantée, emballée, émerveillée par ce que je lisais, essentiellement le contexte qui nous est donné, certes assez facilement. Derrière, on sent qu’il n’y a pas que ça. Ce premier tome est la présentation des personnages et de ce monde mais surtout sa petite histoire. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas lourd, je vous vois venir. C’est très fluide. N’oubliez pas que cette novella fait 80 pages. 😉  
Les péripéties s’enchaînent. Comme nous sommes happé·e·s dès les premiers instants, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. En plus, ça nous amène à nous faire hésiter entre les oui et les non concernant les choix des personnages. D’ailleurs, qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette intrigue qui remonte à 15 ans ? C’est frais, égayant et mystérieux. Je me pose des questions sur tout ça. Qui cache quoi ? Le passé des protagonistes provoque quelques interrogations, et les personnalités, des scènes intrigantes et drôles. On passe par plusieurs émotions dont l’inquiétude et la surprise.  Le charme de ce tome 1, c’est que c’est plein de vie.

L’histoire du fond se développe petit à petit. Ce premier tome est une sorte d’introduction avec la présentation des personnages, de leurs milieux, de leurs buts ainsi que de l’histoire, je dirais du contexte.
Qui va pouvoir affirmer sa personnalité dans tout ce raffut ? 😉

Commentaires