The Irregular at Magic High School, tome 2 - Le Tournoi des Neufs Écoles de Tsutomu Sato

Editions : Ofelbe
Collection : Big LN
Auteur : Tsutomu Sato
Couverture : Kana Ishida
Parution : Août 2017


Résumé :
En plein été 2095, les écoles de magie se préparent à l’un des événements majeurs de l’année : le Tournoi des Neuf Écoles, une célèbre compétition sportive où tous les apprentis magiciens s’affrontent à grands coups de sorts magiques.
Si Miyuki Shiba, jeune prodige et membre du conseil des élèves, a été sélectionnée pour représenter le Premier Lycée au tournoi, son frère, Tatsuya, ne s’attendait pas à être l’un des ingénieurs de l’équipe.
Alors que le garçon pensait simplement aider ses camarades à remporter la victoire, la rivalité avec le Troisième Lycée et les conspirations d’un groupe mafieux l’obligeront à monter en première ligne pour triompher de ses adversaires.

Mon avis : 
Enfin l’arc du tournoi des Neuf Écoles, même si j’ai vraiment envie de découvrir la suite qui se passe après la seule saison de l’anime. Un conseil : regardez-la, si vous pensez que c’est un peu long dans la Light Novel, l’anime donne un certain rythme. Bref, c’était toujours autant instructif mais principalement dans les pensées de Tatsuya et sa relation étrange avec sa sœur chérie, Miyuki Shiba.

Tatsuya et Miyuki sont toujours au Lycée et la préparation du Tournoi des Neuf Écoles bat son plein ainsi que les épreuves. Toujours la même équipe et quelques révélations côtoient ce tome.

La chose qui m’a vraiment dérangé est la façon dont sont perçues les filles/femmes. J’ai beaucoup tiqué sur certaines phrases comme quoi les filles ont une « constitution fragile ». J’ai l’impression qu’elles sont stéréotypées. Y a pas de juste milieu. Enfin, comment dire… Elles sont « délicates », « espiègles » pour certaines, et quand elles sont entre elles, beh ça vire à « l’érotique ». Ça ne fait pas naturel ou blague. Que la parole se libère quand elles sont entre elles, n’est pas dérangeante, c’est l’esprit pudeur qui me pose problème. C’est juste leur société. HA HA. C’est un peu deux poids deux mesures. Y a juste Mayumi.

Bref, c’est un tome qui n’est pas complètement dans l’action, juste ce qu’il faut dans la compétition. Les explications scientifiques sont toujours autant compliquées à suivre mais c’est vraiment génial de comprendre davantage ce monde et ses capacités. Ce n’est pas un tome faramineux, mais un tome « tranquille » dans la vie de ses lycéens. Ça n’empêche pas des révélations et un peu d’action. J’avoue qu’en visuel c’est largement mieux. Les personnages sont plus travaillés notamment Tatsuya. On se concentre plus sur leur vie, sur leur personnalité. Ce petit suspens en plus dans le jeu de la compétition n’est pas pour déplaire.



C’est un second tome où l’action est un peu en retrait mais n’empêche pas le petit stimulus qui nous fait continuer. Des révélations sont faites. On tourne davantage dans la vie de ces lycéens avec le Tournoi qui nous fait découvrir une autre partie, mais également où les personnalités sont un peu mises en avant notamment pour Tatsuya.

Commentaires