Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain

Editions : Pygmalion
Auteur : Sophie Jomain
Parution : 27 Avril 2016


Résumé :
« On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »

Mon avis :
Merci à Pygmalion de m'avoir permis de donner mon avis. =)

Nous suivons Camille, dépressive qui veut être euthanasiée. L’euthanasie est un sujet controversé et pourtant nécessaire. Pourquoi on euthanasie nos bestioles et pas l’être humain ? L’euthanasie aide mais contre la dépression, ou autres problèmes psychologiques, j’ai vraiment du mal et n’arrive pas à comprendre pourquoi on accepte. En lisant ce roman, j’espérais comprendre mais en fait je ne suis pas arrivée. =)

Pendant ma lecture du premier chapitre, je me suis prise d’affection pour Camille. Cette jeune femme qui n’arrive pas à s’en sortir. Qui n’a rien trouvé pour la pousser à voir un autre jour. Elle m’a énervé et son entourage aussi. Au bout de quelques pages, trois mots sont venus effleurer mon esprit : PAS DE CHANCE ! Nan, nan mais c’est vrai ! J’ai halluciné devant certaines réactions, je me disais qu’il y avait de l’incompétence. C’est peut-être un peu cliché remarquez. =P
Je n’ai pas eu son problème, la dépression. Peut-être à cause de mon caractère de cochon ? D’ailleurs j’avais une envie irrésistible de la secouer ! Nan mais je vous jure, devant des personnes qui ont le même problème qu’elle et être impuissant, ça énerve. 

Camille après le premier chapitre, qui raconte son parcours, est saine. Je ne sais pas comment l’expliquer mais accepter qu’on veuille mourir dans la dignité et être là où elle est, l’a rendu mieux. Son caractère est sorti. Pouf ! Comme un champignon, pouf ! Elle est perdue, déterminée, vraiment déterminée mais il y a une part d’elle qui s’éteint et est persuadé. Il y a une lumière dans cette noirceur mais on lit ce qu’elle veut. Une infime part de moi comprend parfaitement des passages. Un coup elle va bien puis hop dans la seconde qui suit ça rechute. =P
Elle s’interroge tout le temps, elle n’y arrive plus mais pourtant découvre ou redécouvre. En gros, elle m’a un peu énervée. Oui, oui et j’ai le droit. =P Cet abandon… C’est ça qui m’a le plus énervée. Un cycle infernal. Le cycle infernal qu’on a accepté et qu’on veut mourir. Le fait qu’elle peut voir une lumière mais têtue comme une mule, veut aller jusqu’au bout.  Une autodestruction sans fin par elle-même. Je ne veux pas trop en dire, sinon beh vous n’allez pas trop découvrir Camille par vous-même. =P

Je m’imaginais quand même pire en lisant le résumé qui donne un frisson il faut l’avouer. En suivant Camille, il y a des passages d’humour ou encore qu’on a le sourire au coin. On est désemparés devant sa détresse. Sophie Jomain retranscrit bien les tourments, les sentiments. Les mots choisis ou les « descriptions » nous permettent de comprendre. Il y a une touche légère qui nous soulage quand on lit. J’ai quand même pleuré un chouille car moi être sensible beh certains passages sont touchants et la fin aussi j’ai pleuré. He he !
Même si ça peut être difficile, j’ai toujours du mal quand on abandonne. Entre ma vie qui me l’a apporté et le roman, ce que je retiens : La vie est précieuse et vaut la peine d’être vécue. =) 

Et cette fin ! Sophie je te hais. C’est dit !


« Quand la nuit devient jour », est un roman qui fait réfléchir sur un sujet qu’on n’apprécie pas ou non d’ailleurs mais également sur certaines détresses psychologiques. Derrière ces sujets il y a une jeune femme et sa détresse. Beaucoup d’émotions. =)

Commentaires