[Film] Le Labyrinthe - The Maze Runner


Sortie française : 15 Octobre 2014
Réalisé par : Wess Ball
Nationalité : Américain
Genre : Action, Science Fiction, Aventure
Distribution : 
Acteur (rôle)
Dylan O'Brien (Thomas) ; Aml Ameen (Alby) ; Thomas Brodie-Sangster (Newt) ; Ki Hong Lee (Minho) ; Blake Cooper (Chuck) ; Will Poulter (GallyKaya Scodelario (Teresa) ; Jacob Latimore (Jeff)... 

Résumé : 
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.


Mon avis : 
Lors de l’avant-première de chez moi, j’ai sauté sur l’occasion pour aller voir le Labyrinthe. La salle était complète bon d’accord pas vraiment. Il y avait juste 3 places par ci par là, sans une personne.
Bref, le film était bon voire très bon. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une bonne adaptation d’un livre.
Thomas arrive dans le labyrinthe sans vraiment se rappeler qui il est. Autour de lui, il voit des garçons de tout âge, les plus âgés ont 17 ans.
Le film tout court sans comparaison avec le livre :
J’ai raté deux minutes car il y avait la queue et ça n’avançait pas. J’ai eu l’impression de nager au début. Je connaissais le livre donc j’ai pu dire ce qui se passait à ma mère et encore heureux que je le connaissais. Après ces premières minutes où il n’y a pas un nom qui sort. J’étais perdue. Je ne sais pas au début si ils avaient donné les prénoms mais sans ça on ne sait pas qui est qui. C’est vraiment important. J’aime mettre un nom sur des têtes en l’occurrence sur des personnages dans les films.
L’histoire avance et on voit les sentiments des personnages. Les acteurs jouent bien surtout Dylan O’Brien alias Thomas. Je connaissais déjà son excellent jeu d’acteur dans Teen Wolf (Stiles). Certaines mimiques particulières étaient dans le Labyrinthe.
Ça fait peur. On angoisse.  Mais c’est surtout de la surprise. La musique dans les moments propices rajoutent ce sentiment d’angoisse. Les scènes d’humour sont aussi présentes pour ne pas peser sur cette atmosphère angoissante. 
Quand j’ai vu la tête des Griffeurs. Ma première réaction c’était : « mais il y a un extraterrestre ou quoi ? On se croirait dans Falling Skies ».  Ce sont de méchantes bêbêtes mécaniques et aussi organiques. Je ne les imaginais pas du tout comme ça.
Il y a juste un point négatif c’est dans les scènes de « combats » où il y a des Griffeurs, c’était mal fait. Je n’arrivais pas très bien à voir. On aurait dit que la caméra était secouée comme un prunier.


Dylan O’Brien retranscrit très bien les sentiments, les peurs, les angoisses, les interrogations de Thomas du roman dans le film.
Des choses ont été modifiées pour le film mais ce n’est pas dérangeant. Pourtant, je suis très exigeante pour les adaptations.  Des scènes ont été modifiées mais l’élément essentiel de celles-ci restent. 


Allez le voir ! Il vaut le coup !! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire