La Confrérie des chats de gouttière, tome 1 - L'orgueil de Jay de Adeline Dias

Editions : Rebelle
Collection : /
Autrice : Adeline Dias
Couverture : Karen M
Parution : 10 Février 2016
La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.


J’ai acheté ce premier volet lors des Halliennales 2016. J’hésitais à le prendre car je me demandais si c’était de l’érotique (on n’est pas très potes) et l’autrice m’avait rassurée. Conclusion : ça n’en est pas, enfin pas vraiment.

Déjà j’adore le titre de la saga « La Confrérie des chats de gouttière ». L’histoire raconte celle de Jeremy (Jay) revenu des Etats-Unis pour le travail et pendant cette occasion il veut faire un trait sur son passé notamment celui de la Confrérie. C’est sans compter son attirance toujours présente pour Charlotte, son ex-petite-amie, qui n’a pas digéré ni tourné la page sur sa fuite et sur leur relation.

Nous suivons plusieurs personnages mais essentiellement Charlotte et Jay. C’est vraiment génial de connaître les autres, nous nous attachons plus et j’ai vraiment apprécié d’aller un peu de partout pour savoir les ressentis, les pensées et leur psychologie. N’empêche je me suis plus attachée à Rodrigue, Benoît et Baptiste qu’à Charlotte et Jay. =/ Ils prennent tous une part importante.
On peut dire qu’il y a un léger « triangle amoureux ». Je vous vois venir, oui j’ai lu un petit mignon triangle, en fait ce n’est pas vraiment un triangle, voire pas du tout. Dites-vous qu’il y a un autre homme qui aime beaucoup Charlotte. C’est vraiment mimi, enfin pas pour l’autre homme. Tssss.

D’un côté nous avons une Charlotte qui a souffert du départ de Jay. De l’autre côté, nous avons Jeremy qui avait besoin de partir pour pouvoir aller de l’avant et surtout oublier son enfance et son adolescence, prendre sa revanche sur la vie.
Jeremy est une personne orgueilleuse, égoïste et persévérante. On ne peut pas lui reprocher son caractère, son passé l’a forgé ainsi sinon il chuterait à la moindre difficulté. C’est une personne qui a besoin d’accepter ce passé et aller à Lille va faire voler en éclat toute sa carapace. Pour lui, réussir dans la vie, avoir de l’argent, faire ce qu’il lui plait, avoir tout ce qu’il veut, sont une revanche sur son enfance, sur ses parents, sur ce petite garçon qui n’avait pas ce qui lui manquait le plus. C’est une personne qui a besoin de faire ses preuves. Se retrouver à Lille, va le mettre devant le fait accompli, alors oui il avait besoin de prendre les voiles cependant il va voir les conséquences de son départ mais surtout se confronter à ce passé. Il va devoir se recoudre, se reconstruire et pour ça, c’est accepter ce qui l’a façonné. Il a peur de retrouver la Confrérie. On sent qu’il est très bien aux Etats-Unis, que sa vie est là-bas, j’aime vraiment sa relation avec Guillaume et Jennifer même si il y a peu de passages avec eux. Sauf que pour aller de l’avant, il faut se reconstruire et s’accepter. Lille va le chambouler.
Charlotte, elle n’aura pas un roman. =P Charlotte est une jeune femme avec une vie tranquille, elle a ses amis et, lointain, sa famille de naissance assez absente voire totalement absente. Elle n’a jamais oublié Jeremy et son retour va faire revenir tous les sentiments qu’elle a/avait pour lui. Charlotte est une personne qui cherche à comprendre. Alors oui, elle est égoïste aussi sur ses sentiments quand elle était adolescente. Pourquoi était-il parti ? Elle évolue en se positionnant à sa place. Elle devient moins chiante.
Par contre, les deux zigotos si vers le milieu ou un peu plus loin, avaient parlé il n’y aurait plus de quiproquos. C’est vrai que le roman aurait été plus court. =P Je ne me suis pas attachée à eux. Dommage.  Oui, j’ai ressenti des émotions en lisant leur histoire mais pas plus.


C’est une douce romance pour nous détendre. Elle n’est pas prise de tête (enfin un peu car les protagonistes tu as envie de les secouer). C’est vraiment centré sur leurs sentiments et leurs problèmes notamment celui sur la famille avec Jay, Charlotte et Baptiste.
Ce roman a une aura magique : celle de l’amitié. C’est vraiment le point que j’ai le plus apprécié et adoré. On sent qu’ils sont soudés même si leurs opinions sur Baptiste m’ont tapé sur les nerfs.
L’histoire est que ce n’est pas émotionnel pour le lecteur. Ce que je veux dire c’est rempli de quiproquos et au bout d’un moment, c’est gonflant vers la fin principalement. L’histoire y en a pas vraiment, c’est surtout centré sur le lien des protagonistes, leurs sentiments, leurs points de vue diversifiés. Je n’ai pas trouvé d’histoire consistante néanmoins « L’orgueil de Jay » est entraînante et nous fait passer un bon moment grâce aux autres points de vue. Ils pimentent le récit sinon ça aurait été ennuyeux.
L’autrice, Adeline Dias, a une écriture fluide. Les descriptions nous font bien imaginer les lieux notamment Lille. Je suis allée une fois à la Grande Place (ne me demandez pas le nom) et lire ces descriptions faisaient que je croyais être là-bas.
J’aime beaucoup le style de la couverture.



C’est une romance douce, centrée sur les problèmes respectifs des protagonistes. Les points forts sont l’amitié qui entoure le récit et les autres points de vue. Le couple de ce premier opus n’a pas vraiment su me faire attacher à eux mais j’ai passé un agréable moment de lecture. Juste, parfois, le couple portait sur les nerfs. Et manque de punch.

Commentaires