Palimpsestes, tome 2 - Symbolisme d'Emmanuelle Nuncq

Editions : Chat Noir
Collection : Black Steam
Autrice : Emmanuelle Nuncq
Couverture : Gilles Grimoin
Parution : Février 2017
Clara et Samuel sont devenus des héros. Grâce à eux, Paris est aujourd’hui à l’abri de la vague de panique qui l’avait envahie suite à l’arrivée au Louvre de la Pythie. Cette statue mystérieuse, responsable d’un déferlement incontrôlé de visions issues du passé et de l’avenir, est à présent retournée à son sanctuaire de Delphes, où son pouvoir n’a plus d’effet. Du moins c’est ce que les conservateurs du musée pensaient… Mais Samuel, qui reçoit désormais les visions que lui envoie la statue, comprend que la tombe a été rouverte. Par qui, et à quelles fins ? Prévenu du danger, le président de la République lance une expédition scientifique, avec Clara et Samuel à bord, pour partir aux trousses des profanateurs. Leur périple les mènera de Paris à Delphes, puis tout autour du bassin méditerranéen, dans un voyage empli d’aventures, parmi les vestiges d’une Antiquité toujours bien vivante. Ils découvriront le véritable passé de la Pythie, mais aussi l’esquisse de leur propre avenir.


J’avais adoré le premier tome et j’avais hâte de retrouver tout ce petit monde.  Après les événements arrivés à Paris,  Clara et Samuel et tous les concernés ont retrouvé une vie « normale ». Sauf que quelques mois plus tard, Samuel fait des cauchemars. La Pythie a-t-elle des problèmes ? Une expédition doit être faite. VLAM !

L’histoire se passe quelques mois après les événements de l’été à Paris et au Louvre. J’ai pris plaisir à retrouver Clara, Samuel, Paul et les autres même si je ne me souvenais absolument pas de certains. Ooops. Ça se passe toujours au XIXe siècle. ;)
Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant. Même si c’est le second volume, je me posais quelques questions. La Pythie nous est révélée. On connaît son histoire. Je ne m’attendais absolument pas à ces idées.  Nous sommes entre passé et présent, emportés par l’histoire de la Pythie, mon cœur s’est serré quand la vérité a éclaté. =O Je ne m’y attendais pas, oui oui !
Ensuite à part voyager encore dans le Temps, dans l’Histoire nous partons à « l’aventure » avec notre bande de joyeux bon enfants/bonhommes. En parlant d’aventure, les personnages sont toujours eux-mêmes. Clara, toujours aussi fofolle, Samuel, est plus à l’aise, Paul, plus joyeux… et des nouveaux qui arrivent, une fofolle (Maureen) et un couillon (Arsène). Je n’ai pas d’autres mots. Y en a d’autres de personnages, sympathiques ou pas. =P

Nous suivons un peu tous les personnages. C’est quand même tranquille, il n’y a pas de grand chamboulement. C’est ce qu’il me fallait en ce moment. N’empêche, si vous pouvez connaître le passé, le présent et le futur, qu’est-ce que vous feriez ?
J’ai adoré parcourir les pages pour savoir ce qu’il se passe, pour connaître ce fameux passé rempli de magie.  Il y a du stress et une certaine pression.  J’ai été surprise des événements et choqués par d’autres. Une petite larmichette à un moment et j’ai ri pour un autre (en lien dans un sens à la larmichette). C’est vraiment un plaisir de retrouver Clara et Samuel, avoir de leur nouvelle et constater une nouvelle fois leur évolution, avec Paul aussi.
Les dates nous aident dans le temps mais pas complètement, ça m’intrigue cette histoire d’ailleurs. Y a un truc qui cloche. =P
A part les révélations sur la Pythie, on se demande ce qu’il se passe au présent (enfin le leur quoi, hi hi). Qui est entré dans le sanctuaire ? Et pourquoi ? On apprend des éléments sur l’Histoire et aussi sur les personnages. Un récit prenant et entraînant, qui m’a vidé l’esprit. C’est parfois mystérieux, parfois surprenant, parfois intrigant, parfois amusant. J’ai beaucoup souri avec les pensées, les dialogues et les joutes verbales. Dans un sens différent du tome 1 avec les mêmes thèmes toujours présents. L’archéologie est mis en avant pour mon plus grand plaisir. Même si j’étais stone en lisant (fatiguée toussa toussa), j’avais les étoiles plein les yeux. Connaître le passé semble merveilleux. =D

La Pythie. Ah la Pythie. Cette statue surprenante nous fait voyager. C’est dur d’en dire davantage sans trop en révéler. Surprise, surprise. Niark niark !
Je me demande ce qu’il va se passer dans le tome 3. On dirait une fin ici mais pas totalement car il y a une question en suspens.


Un second volet qui se concentre sur les révélations et l’histoire de la Pythie. Des personnages toujours attachants et d’autres énervants. On voyage tranquillement avec le Temps et l’archéologie. Sans prise de tête, garanti pour se détendre. 

Commentaires

  1. Eh bien ! Eh bien ! Il faut vraiment que je découvre cette série :) Ce sera sûrement l'une des prochaines séries que je ferais chez cette ME :) mais quand ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question qui tue ! Quand ? =P N'hésites pas à me le dire quand tu commences cette saga. =)

      Supprimer
    2. C'est clair que c'est la question qui tue ;) Bien sûr :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy