Le Cercle d'Hécate, de Cécile Guillot & invités


Editions : Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Autrices : Cécile Guillot / Anne Laure / Vanessa Terral / Aurélie Mendonça / Pascaline Nolot
Couverture : Anna Marine
Parution : Juin 2016

** risque de spoiler ** 
« Mes soeurcières… Sans elles, je n’aurais jamais pu franchir tous ces obstacles. Trois filles aux pouvoirs puissants, mais surtout aux caractères bien trempés. »
Maëlys, la sorcière empathe, a su s’entourer d’amies fidèles pour l’aider dans sa quête : Dorine, l’herboriste qui l’a initiée à la magie, Patricia, la clairvoyante dont les rêves prémonitoires sont bien utiles à la police et enfin Jihanne, la gothique qui parle aux défunts.
Retrouvez les personnages de « Fille d’Hécate » dans ce recueil de nouvelles signées par Cécile Guillot et des auteurs invités.



J’avais beaucoup aimé la trilogie « Fille d’Hécate » de Cécile Guillot.  C’est avec plaisir que je me plonge dans ce recueil de nouvelles pour découvrir un peu plus sur les soeurcières.
C’est un livre découpé en plusieurs parties. Chaque partie porte pour nom une des « soeurcières ». L’autrice originale de la trilogie a écrit quelques nouvelles mais également d’autres autrices se rajoutent dans ce récit.

Je voulais écrire un petit avis sur chaque nouvelle mais je me suis rendue compte que ce n’était pas possible pour moi. Hé hé ! Il y a des nouvelles très courtes et d’autres moins courtes. Ha ha ! Alors, comment je vais vous présenter la chose…  Il y a 7 nouvelles qui se passent soient dans le passé, soit dans le présent/futur.
Si vous n’avez pas lu la trilogie, je spoile dans mon avis (en-dessous) un peu parfois, et du coup sur certains sujets.

J’ai aimé retrouver ce monde même si je m’en souvenais plus. U_u  Le temps que ça remonte et miracle que j’aille lire le résumé, ça m’est revenu de plus en plus. Bref, nous apprenons un peu plus sur Dorine, Patricia, Jihanne et une autre Nolwenn. Les nouvelles montent en crescendo. Allez savoir, peut-être parce que la dernière a quelque chose de spécial.

Dorine, cette personne aimante, un peu « peace and love » (pas ma faute, je la vois comme ça !) va nous montrer – une nouvelle fois – son cœur. Ses nouvelles sont douces.
Jihanne, cette jeune gothique  différente. Ses nouvelles sont sur ses peurs, ses doutes et avant/après son passage dans un hôpital.
Nous connaissons un peu plus l’histoire de Patricia, qu’est-ce que c’est triste. J’ai pleuré comme une madeleine. C’est une femme psychologiquement qui a du mal a accepté beaucoup d’éléments de son passé et qui doit faire face à celui-ci entre autres choses. Et ce qu’il lui arrive. Bouuuuh 😭
Enfin, Nolwenn, une jeune fille perdue et qui demande à être aimé. J’ai beaucoup aimé sa nouvelle qui mélange magie, Histoire et suspense.


Ce sont des nouvelles humainement nous montrant les côtés psychologiques des personnages. La magie hante les pages à travers ces nouvelles ainsi que une aura mystérieuse. Les autrices ont tous un style différent, ça se ressent ici mais colle parfaitement à cet univers de « douceur ». J’ai pris vraiment plaisir, même si j’ai mis deux semaines à cause des cours, de le lire pour cause j’avais souvent le sourire même si j’ai eu le cœur serré. J’ai aimé apercevoir le passé de certaines, d’avoir même leur point de vue, de mieux les comprendre et de les découvrir.


C’est un recueil avec de belles nouvelles plus ou moins courtes. Il y a de la douceur, du suspense, de la tristesse et de la joie entourés d’une aura mystique. C’était un plaisir de se retrouver pour quelques instants dans cet univers magique « wicca ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy