Animae - l'intégrale, de Roxane Dambre


Editions : l'Epée
Auteur : Roxane Dambre
Parution : Entre 2012 et 2014. Intégrale le 16 Février 2015


Coup de cœur  !
« Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français.
Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère.
Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? »


Au début, je ne voulais pas lire la saga puis une personne a lu le tome 3 et hop finalement j’ai craqué. J’ai adoré ! Je voulais faire un avis pour chaque tome mais j’ai tout enchaîné ! x) J’ai adoré du début à la fin malgré cette dernière brutale et une impression de non fini. Il manque comme quelque chose, c’est un peu abrupt.

Lou habite Paris. Un jour on lui propose un job à la D.C.R.I, les services secrets français. Plein de choses vont se passer.  Elle est une Daïerwolfs. En plus un sexy Capitaine est dans les parages. ;)

Il y a plusieurs enquêtes, une qui est sur les 4 tomes et d’autres pour chaque tome. Je ne spoile pas ça se sent quand même dès le premier tome. L’histoire est super prenante, avec plein de rebondissements. Il y a beaucoup de piments et d’humour. L’humour, maille maille c’est génial. On n’arrête pas de rire. J’adore Lou.
Lou est pétillante, adorable et tellement vraie (tant qu’elle peut être vraie bien entendu, hi hi). J’ai adoré ce personnage. Elle est un peu folle mais géniale, extra. Elle est naturelle et j’adore son humour.
Camille, son meilleur ami, est un peu peureux. D’accord un gros peureux mais il aime énormément Lou. Amitié hein ! Son évolution me plait beaucoup. 
Sylvain/Joshua, vous savez le fameux capitaine. Hé hé. Il est intéressant, intriguant et sexy. Trop dominant parfois et ça casse l’ambiance même si la Panthère en Lou aime ça. Pour moi, quelquefois c’était extrême. 
Il y a beaucoup d’autres personnages et si je les citais, on ne s’en sortirait pas… Beh oui, il y a Benjamin, Arthur, Isabelle, la maman de Lou, son papa et plein d’autres humains et Daïerwolfs. Ils sont tous excellents même les méchants. Pour un personnage (côté gentil), je n’ai pas apprécié ce que cette personne a fait à la fin du tome 4. =P Ce n’est pas drôle le pire. 

L’histoire, comme je le disais, est prenante. Roxane Dambre a une écriture tellement fluide, qu’on ne sent pas les 4 tomes. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs, alors que j’ai lu les 4 tomes en 3 jours. Le côté service secret pimente le récit avec en parallèle les histoires de son espèce. Le récit est vivant, j’étais à fond dedans. Les descriptions nous font bien imaginer, surtout les animaux. J’imaginais les combats, les scènes cocasses ou non, l’attitude des personnages et les dingueries du roman. =P C’est complètement disjoncté avec quelques degrés mais également son lot de drame, de stress, de peur intense. J’ai manqué avoir plus de cœur et j’ai même pleuré ! Sadique l’autrice !


(personnages parfois - voir en dessous) 
Source : Giphy

La parenthèse sur le récit fada est finie. Qu’est-ce que je disais déjà ? Ah oui ! Il y a beaucoup de questions où nous avons des réponses en court de route. Pour une fois qu’il y a de l’amitié homme/femme c’est génial. Je trouve que c’est un peu rare.  Bref, je suis curieuse de nature et pourtant j’ai trouvé que je n’étais pas totalement comblée, il y a quelques suspens qui ne dérangent pas à la fin de la saga mais j’aurais aimé avoir des réponses. A moins que j’ai sauté une ligne… chuuut (((ça arrive))). =P
Ce que je disais sur les aventures de Lou… C’est tout doux au premier abord et pourtant c’est intense au fil des tomes. La saga monte en crescendo. Il faut les premières bases puis tout se développe petit à petit. La touche d’humour est là pour détendre l’atmosphère et pourtant c’est Lou tout craché ! Le roman est plus réaliste quand Lou parle avec ses expressions animales. Ça montre bien que même si les Daïerwolfs ont une apparence humaine, il y a un animal en eux voire plusieurs. Nous sommes de suite dans le bain. Je me suis prise dans le roman dès la première phrase. Nous sommes à l’aise avec Lou. L’univers est génial, on apprend au fur et à mesure. L’héroïne connait déjà pas mal de choses mais elle nous permet de ne pas être perdue et également qu’on sache sans être dépaysés. Il peut avoir des raccourcis mais ce n’est pas gênant, ça fait partie de cette espère. Oui cette espèce, car il y en a une autre. ;) TAN TAN TAAAAN ! J’adore aussi le coup des prénoms. =P  Comprendre qui pourra. MOUHAHAHAHA



Je n’ai pas vu défiler les quatre tomes. J’aimerai tellement une suite car la fin, ne fait pas un final. Lou est pétillante. Il y a beaucoup d’humour ainsi que des enquêtes de son côté vie humaine et de sa vie de Daïrwolfs (son espèce). Je me suis prise dedans dès le départ et je n’ai pas décroché avant d’avoir fini le tome 4. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy