Ana l'étoilée, T1 - L'Ours et la Colombe de Ophélie Bruneau

Editions : Chat Noir
Collection : Féline
Auteur : Ophélie Bruneau
Couverture : Alexandra V. Bach
Parution : Février 2016


Résumé :
Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j'exerce le beau métier de praticienne occulte.
Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d'air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d'une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j'avais besoin.
En théorie, je ne devrais pas court-circuiter ainsi les Sœurs de Diane, le cercle magique local ; encore moins sachant que ce sont elles, à l'origine, qui ont détecté mes pouvoirs. Pour un simple exorcisme, je peux me le permettre, je suppose. Qu'est-ce que je risque après tout ? Je connais mon métier. Mais les spectres madrilènes ont parfois la peau dure. Je crois que j'avais oublié à quel point.

Mon avis :
Ana retourne à Madrid, sa terre d’origine. Elle est là-bas pour qu’une mission de routine. Qui a dit qu’il ne fallait pas parler trop vite ? SURPRÏSE !

Depuis l’annonce, j’avais hâte de le lire. J’adore les romans d’Ophélie Bruneau. Celui-ci est quelque peu différent. =)
On découvre Ana qui est intérieurement une petite rebelle qui sait se taire quand il faut. =P Ce n’est pas l’envie qui la démange. =P J’ai beaucoup apprécié le personnage. Elle est naturelle, a ses convictions et respecte celles des autres même si elle râle. Ici, c’est un peu comme un retour aux sources, des choses qu’on n’oublie et qui reviennent. On la découvre dans ce tome, et j’ai hâte de mieux la connaître. J’ai l’impression que c’est un peu en surface. =P

L’histoire de ce premier tome est une « enquête » sur un fantôme. J’étais à fond dedans. J’ai souri assez souvent devant les remarques d’Ana mais également pleuré à un moment donné. Tristounet. Je me doutais de quelque chose et j’ai tiré la grimace. 
Le côté sorcière est intéressant. On découvre la magie des lieux, la façon de procéder. L’héroïne change des autres, elle « râle » si on peut dire devant des pratiques et c’est drôle. =P Oui, j’ai apprécié. Remarquez, j’ai lu deux livres avant où une héroïne acceptait comme ça des rituels. Bref, revenons à nos moutons ou à notre ours plutôt. =P
Je ne suis jamais allée à Madrid. Pourtant en lisant c’est comme si j’y étais, que je sentais le soleil, que je me promenais dans la rue avec la foule. Il y a peut-être pas assez de descriptifs pour certains lieux, néanmoins on n’imagine très bien les scènes comme si on y était même dans la magie. 
Les personnages sont attachants et on a envie de plus connaitre les Sœurs de Diane, le cercle magique local, et la magie des sorcières. On rit souvent malgré tout ce qu’il se passe.  

Ce tome est un peu court mais il se lit très facilement. L’écriture d’Ophélie Bruneau est toujours autant fluide et entraînante. J’ai lu déjà de l’auteur, « L’Ouroboros d’Argent » et « La dernière fée de Bourbon » et j’ai l’impression qu’elle a plusieurs styles qui collent à chaque protagoniste comme à l’histoire. J’ai plus apprécié « Ana l’étoilée » vers le milieu le roman mais, ça, c’est ma faute. J’ai commencé le livre une fois reçu mais mon cerveau ne voulait absolument rien lire de la journée. Il m’énerve quand il fait ça. Frustrée ! Dès que mon cerveau s’est remis à fonctionner, j’ai fini d’une traite. Une fois dedans, on a envie de savoir les péripéties, les rebondissements, et de découvrir le mystère qui s’éclaircit au fur et à mesure, un peu le passé de l’héroïne et le mot fin de l’intrigue de ce tome.



Nous faisons la connaissance d’Ana et du monde de la sorcellerie. L’histoire est entraînante et intrigante. On a envie de continuer à lire Ana, voir d’autres aventures cocasses ou tristes. L’enquête du tome 1 nous apprend des détails sur son caractère. C’est agréable, pas compliqué avec une héroïne qui n’a pas ses pensées dans la poche !

Commentaires

  1. Lu aussi dès qu'il est arrivé ;) J'ai bien aimé même si je l'ai trouvé un peu court et donc pas assez approfondi à mon goût. En tout cas, je lirais la suite avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu court mais ce n'est que le premier tome. =P Idem pour la suite. =)

      Supprimer
    2. Le tome 2 sera aussi court vu le prix affiché dans le catalogue ;)

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu mais c'est pas grave ! =P

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu jeudi, pas encore lu mais il me fait bien envie, une héroïne qui a l'air d'être comme je les aime 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy