Gardiens des Cités Perdues, T3 - Le Grand Brasier de Shannon Messenger


Editions : Lumen
Auteur : Shannon Messenger
Couverture : Jason Chan
Parution : 5 Novembre 2015


Coup de cœur ♥ !
Saga Coup de cœur

** Ne pas lire le résumé si vous n'avez pas lu les précédents tomes car lui, il spoile un peu =P**
Résumé :
Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente… 
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre ! 
La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre…


Mon avis : 
Deux mots résument très bien ma pensée tout au long de ma lecture : OH PUTAIN !
Vous savez quand les américains dans les séries TV ou films disent « OH ! MY ! GOSH ! », je crois que je faisais la même tête. Maille maille ! Je veux la suiiiiite ! Ce tome est excellent.

En lisant ce troisième volet préparez-vous à des révélations. L’histoire avance d’un énorme pas et je dirais ENFIN ! Le tome 2 était plutôt calme mais la tempête qui se prépare me fait peur. Dans le précédent volet, tout était en surface et là, l’histoire est plus en profondeur.
Les visages vont se dévoiler, je suis passée par l’étonnement et maintenant, j’ai l’impression de soupçonner tout le monde.
Un tournent a fait son chemin et maintenant je me pose énormément de questions. Nous avons des réponses, OUF ! mais ça craint d’autres néanmoins ça nous rassure. Il y a toujours du mystère et qu’est-ce que je n’aime pas ça. Mon côté curieux a pris un coup mais je suis contente que l’auteur a choisi de clôturer certains mystères sans pour autant poser un final.
On démarre « fort », on va de surprise en surprise et les retournements de situations nous surprennent. Je n’en pouvais plus, en une journée le livre était bouclé.

Les péripéties de ce tome sont nombreuses. Je tournais et tournais encore les pages pour connaitre des vérités. Je suis devenue vraiment accro à cette saga. Le tome 2 a ma première lecture je n’avais pas eu autant d’enthousiaste, cette fois-ci j’ai accroché dès le départ, le charme magique que j’avais ressenti dans les précédents disparaît pour laisser place au charme d’aventure haletante. Nous rencontrons plus dans cet univers au premier abord féerique, il se dévoile à nos yeux, il devient plus complexe. Il a toujours cet aspect féerique avec ses créatures magnifiques et magiques surtout l’alicone, Silveny, « Miss Paillette ». 
Je vivais le roman, je retombais en enfance tout en étant bien consciente des conséquences des actes commis, très révélatrice de ce monde. On devient plus adulte, l’enfance laisse place à la détermination de l’histoire. On rentre plus dans le sujet. Nous allons être trompés, embobinés et sincèrement je ne m’y attendais pas. Ne cherchez pas, ça sert à rien, Shannon Messenger cache bien le jeu jusqu’au point final.  On peut, peut-être, deviner certains éléments mais beaucoup vont nous étrangler, nous questionner, nous étonner et j’en passe… Punaise, le pire c’est que j’ai pleuré. Sérieusement accrochez-vous. =(

Les personnages autre que Sophie notre héroïne, sont plus importants que jamais. Certains se dévoilent, on va se méfier, rigoler d’eux et avec eux. L’humour est toujours autant présent grâce à Keefe mais un peu moins pour laisser place à une atmosphère de doute et piquante. J’ai eu mal pour lui dedans. On sourit et on peut être étonné par Grady et Edaline, pas qu’eux. Maintenant je me pose encore plus de questions. Il y a un personnage qu’on a aperçu et je me demande qui il est vraiment et ce qu’il cache. C’est un tome de révélations sans que cela en soit vraiment.  Dex est un peu en retrait =/, Fitz en avant et Biana m’a fait sourire. Les relations entre personnage se modifient. La petite bande d’amis se serre les coudes et va montrer à Sophie une amitié qui jusque-là n’avait pas conscience. Les liens se renforcent et ça fait plaisir. =)

Ce tome 3 est un petit tournent dans l’histoire des Gardiens des cités perdues. On se demande où l’auteur nous amène, quels secrets se cachent encore derrière tout ce monde, et ce Conseil aaaaaaaaah. Plouf.
Vivement la suite des aventures de Mlle Foster et ses acolytes car je le sens, ça va être palpitant et dangereux. Beh oui Sophie ne va se refaire ! =P


Merci à Lumen Editions de m’avoir permis de donner mon avis. 


Commentaires

  1. moi j'adore ce livre et j'aimerai des conseils de lectures pour une fille de 10-11 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée d'avoir répondu aussi tard. Est-ce que vous connaissez "Malenfer" et "Le Monde Secret de Sombreterre" ? Les deux sont de Cassandra O'Donnell. =)
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy