Samhain de Cassandra F. Amaranthe


Editions : Rebelle
Collection : Lune de Sang
Auteur : Cassandre F. Amaranthe
Couverture : Fleurine
Parution :  Septembre 2012


Coup de ♥ diabolique 


Résumé :
J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin…



Mon avis :
J’étais happée dans l’histoire dès le départ. Ce premier chapitre nous met l'eau à la bouche et nous donne l'atmosphère du roman. On est dedans et on se demande : qu’est-ce qu’il se passe ?
Notre héroïne, Aliénor (Allie), le soir où elle fête ses 18 ans, elle va tomber sur un combat entre deux personnes. Des personnes ? Ou peut-être pas.

Folle alliée, cinglée et en plein désespoir, elle  va devoir avancer pour le meilleur et pour le pire. Aliénor est également chiante avec un gros caractère de cochon. Elle est impulsive et rétorque sans arrêt, bon la plupart du temps dans ses pensées et bien sûr, je me prends un gros fou rire.
Il y a de l’humour malgré des moments pas très tendres. Je l’aime bien à cause de son humour.  Hé hé !
Elle est imprudente également. Têtue comme une mule et comme elle veut aller plus vite que la musique beh elle se prend souvent un mur. Puis ding ding ça cogite dans la tête. Ou pas. :P
Un tempérament de feu mais sous cette carapace qu'elle fait croire se cache une jeune femme perdue, effrayée et triste. Chienne de vie qu'elle pourrait dire.
Elle va apprendre, se découvrir et se contrôler et avec son caractère ça ne va pas être de la rigolade... pour elle car pour nous héhé je souriais souvent avec cette tête de cochon.

On découvre ce monde en même temps qu’Allie. L’auteur a créé un univers avec des créatures qu’on connaît, qu’on a déjà vu.  Cet univers est intéressant mais pas encore mis beaucoup en avant. On en parle ça oui mais il me manque de passion, j’ai eu l’impression qu’on le survolait tout en étant complètement dedans. Je sais c’est paradoxal mais c’est comme ça. :P
On est essoufflé car on enchaîne les pages pour savoir ce qu’il va se passer, pour apprendre plus sur ce monde, pour connaître plus notre cinglée d’héroïne. ;) Pour moi, Aliénor est timbrée mais complètement, comme j’aime en fait. Néanmoins, je me pose des questions aussi sur son comportement. Cassandre F. Amaranthe prend un malin plaisir à mettre notre héroïne dans certains états. Ça change un peu et ça peut être plus réaliste. C’est voulu je pense et ce côté fou à lier m’a bien plu.
Les retournements de situation vont à tout va pour notre plus grand plaisir. On n’a pas du temps à prendre ni le temps de souffler que ça repart pour un tour. La surprise est au rendez-vous. Ce sont rebondissements sur rebondissements. Ça ne s'arrête pas. C'est prenant et intriguant. Je n'avais pas envie de lâcher le livre.  Quelques événements j’ai vu arriver puis le trou noir. Je me suis laissée emporter par le récit avec cette héroïne qui nous agace et qu’on affectionne à la fois. Elle est fatiguante, je vous l’accorde.

Elle n’arrive pas à gérer quelque chose (elle n’est pas finie dans sa tête, comme je dirais, c’est gentil hein !). Ça va créer des catastrophes sur catastrophes et l’histoire va avancer à chaque fois. J’aime beaucoup pour le coup même si je veux vraiment savoir ce qu’il se passe dans ce monde surnaturel.
Les personnages secondaires sont importants surtout un en particulier, le sexy et bouillant (littéralement, hein !  Qu’est-ce que vous allez imaginer ? Pff ;) ) Milàn.  Il va beaucoup aider Allie et il est spécial. Il réfléchit, secret, protecteur et mignon quand il s’y met. D’autres protagonistes comme Destiny, Harmony, Christopher ou encore Morgan, vont l’aider comme ils peuvent.

Il y a des passages ou des choses que j'aurais aimés plus développés. Une petite impression que ça va trop vite tout en nous donnant l'eau à la bouche et une envie de nous faire tourner les pages tellement que j’étais plongée.
Ce monde est original. L'auteur se sert de l'Histoire tout en mettant sa touche personnelle. Allie est au centre d'une prophétie et ce n'est pas beau à voir. Elle va devoir se débrouiller avec de l'aide mais aussi mûrir pour y arriver. J'avoue que des fois elle est énervante avec sa répartie ou plutôt sa colère mais dans un autre sens, ça me fait rire. Mon humour est parfois bizarre, j'avoue.
Tout un  chemin à se trouver, savoir ce qu'elle veut, à s'accepter et pitié un jour à mûrir. Bon en même temps ce n'est pas trop sa faute, elle a ses démons comme on dit. Elle fait n'importe quoi et pour vous dire que c'est génial,  pour nous, pas pour elle, hein. L'histoire avance et devient complexe. On sait les bases mais on veut connaître plus de choses. C’est un yoyo pour notre petit cœur. Je courais avec les personnages. Je combattais avec eux et en plus en lisant des passages, il parait que je faisais des drôles de tête. Que voulez-vous, j’étais complètement dedans je vous dis. Les larmes ont roulé également.
Ce roman est l'apprentissage d'Allie en tant que ce qu'elle est. Je n'ai pas envie de spoiler. L'histoire et l'héroïne vont se mêler et cette dernière avance comme elle peut. Une impression qu’il y a deux parties dans Samhain. Un changement d’écriture, très léger qui fait une différence. Les comportements d’Allie mais surtout celle-ci qui changent.  Une détermination qui peut faire des dégâts et nous surprendre.

Le ton du roman est folie, destruction, sang, massacre et sombreté (oui, j’invente). C'est haletant du début à la fin. Un coup de cœur diabolique pour ce roman ! On m’a prévenu que l’héroïne risquait de m’énerver (je suis fichée maintenant avec les héros), beh je dois dire que j’avais envie souvent de lui flaquer une gifle mais une part de moi essayait de la comprendre mais surtout à adorer cette déjantée !  Oui, oui j’insiste, je parle beaucoup d’elle mais son caractère a eu raison de moi. Hé hé ! Ça ne va pas m’empêcher de vouloir la zigouiller si elle ne se ressaisit pas très vite et plus, plus !

Bon, elle est où la suite, là ?! *-* Je vais sortir les crocs avant qu’elles ne pouf !


PS : Une version va sortir chez J'ai Lu et ce tome-ci va être séparé en deux. J'ai hâte de l'avoir entre mes peunottes ! :D Hop sur ce lien, l'auteur a repris son nom. ;)

Commentaires

  1. Et bien ! Moi qui avais hâte de découvrir ton avis... je n'ai pas été déçu ;) Quelle chronique !!! Tu m'as donné envie de le sortir de ma pal :)
    Par contre, je ne savais pas pour la nouvelle édition chez J'ai Lu :O alors si je comprends bien pour avoir la suite, il me faudra attendre le tome 3. En tout cas, merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis régalée ! :P
      Oui, pour lire la suite il faudra le tome 3. Ça ne gênera pas la lecture si on a lu Samhain. (:
      Tu me diras ton avis, hein ! Je veux savoir si ça t'a plu. ;)
      Bisous

      Supprimer
    2. Et ça se sent dans ta chronique ;)
      Il faudra que je surveille ça alors :)
      Ah oui, bien sûr ! Je viendrais t'en reparler :D
      Bisous :*

      Supprimer
    3. Et tu sais quoi... ma lecture finie, je ne savais pas quoi lire alors je me suis lancée ;)
      Et bien ! Je te confirme : j'ai beaucoup aimé cet univers :D
      Une chose est sûre : elle a un sacré caractère cette petite :P En même temps, vu tout ce qui lui tombe dessus (même si... des fois, on peut dire qu'elle se jette dans la gueule du loup ;) ), on peut comprendre que ce ne soit pas simple à gérer :) Bon ! Une bonne baffe de temps en temps (surtout vu son attitude envers la seule personne qui l'aide et ne l'abandonne pas -_-) ne lui aurait pas fait de mal :P
      C'est vrai que Milàn est très bouillant :P ;)
      Mais bordel, c'est quoi cette fin :O Veux la suite moi ;) Bon visiblement, ce sera pour 2016 sûrement fin de l'année :/
      En tout cas, merci de m'avoir convaincue de le sortir de ma pal, je ne le regrette pas :)
      Bonne soirée, bisous :)

      Supprimer
    4. Ah ah !
      C'est vrai que j'avais envie de la baffer. Je suis super contente que tu ais aimé. Oui, cette fin est horrible. :( Pour le tome 3, il va falloir s'armer de patience, heureusement qu'il y a plein de livres entre temps. *-*
      Bonne soirée, Bisous :*

      Supprimer
  2. Ah ben il est là ton avis !!! Moi qui l'attendais bêtement... fallait juste que je cherche ! Et du coup... j'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy